Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

La gestion des situations d’urgence à l’interface entre expertise et décision : quelle place pour les outils de modélisation des dispersions NRBC-E et de leurs conséquences ?

Résumé : Aujourd'hui, l'évaluation des conséquences environnementales et sanitaires d'événements majeurs liés aux rejets dans l'atmosphère de substances radiologiques ou chimiques est, de plus en plus, basée sur la mise en œuvre d'outils de modélisation. La capacité de ces outils à appréhender de manière toujours plus fine l'ampleur spatiale et temporelle de ce type d'événements contribue à leur positionnement croissant en appui aux situations d'urgence. Cependant, l'accident de Fukushima a souligné qu'en dépit de cette tendance, l'apport des outils n'est pas encore optimal au regard de l'environnement décisionnel de l'organisation de sécurité civile en charge, notamment, des décisions de protection des populations. Cette recherche s'attèle donc, sur la base d'interviews et d'observations d'exercices de crise, à clarifier la place des outils de modélisation en situation d'urgence. L'étude suggère qu'à ce jour, la gestion de ces situations prend place dans un processus de co-construction de sens entre acteurs d'expertise NRBC-E et décideurs, favorisant l'atteinte de consensus en matière de prise de décision. L'étude met également en lumière l'importance que joue le COD, de par sa structure même, comme lieu d'échange entre acteurs aux expertises et expériences complémentaires, dans la perception et la gestion des changements de contexte. Ainsi, nous suggérons qu'en se positionnant au niveau de l'évaluation de la situation, les outils de modélisation fournissent une information qui respecte les pratiques actuelles dans l'aide à la décision en situation d'urgence et le respect des rôles et expertises de chaque acteur. Dans cette optique, les modèles de dispersion et d'impact sont donc susceptibles de s'intégrer au développement plus global d'outils d'aide à la gestion des crises auprès de l'organisation de sécurité civile, principalement comme soutien à la construction d'une représentation collective et dynamique de la situation entre expert et décideur.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [189 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01216741
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, October 16, 2015 - 6:58:37 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 5:08:17 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, January 18, 2016 - 6:07:39 AM

File

2015ENMP0013diffusion.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01216741, version 1

Citation

Yasmine Benamrane. La gestion des situations d’urgence à l’interface entre expertise et décision : quelle place pour les outils de modélisation des dispersions NRBC-E et de leurs conséquences ?. Environnement et Société. Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2015. Français. ⟨NNT : 2015ENMP0013⟩. ⟨tel-01216741⟩

Share

Metrics

Record views

1483

Files downloads

1963