Base of the Pyramid and Corporate Social responsibility: Why they interact and how - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Base of the Pyramid and Corporate Social responsibility: Why they interact and how

Base de la pyramide et responsabilité sociale de l'entreprise : Pourquoi et comment ils interagissent

Thomas Andre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 977629

Résumé

For about two decades a number of Multinational corporations (MNCs) have developed strategies targeted towards low-income consumer with variable financial success. The dissertation revisits these strategies, known as Base of the Pyramid (BoP), in three essays. The first essay explores the underlying reasons for pursuing these strategies. It is shown that in some companies BoP initiatives have been relegated to philanthropic programs or simply dismantled, while in other cases they have repositioned their value proposition in the corporate social responsibility (CSR) strategy of the company. This logic opens a full range of financial and extra-financial returns to justify the conceded investments. The analysis is carried out through a case study over seven MNCs on fifteen years of experimentations. The second essay discusses the internal challenge for moving a BoP CSR initiative, somewhat protected, towards a business as usual profitable project for the company. This analysis is based on a longitudinal case study of Schneider Electric and its Access to Energy program over the years 2011-2015. The BoP initiative initially benefited from the reformulation of the CSR strategy along core values to face the global energy challenge. As the initiative developed, growth and performance objectives were assigned. The essay analyzes the corresponding process. The organizational barriers to successfully overcome this strategic change are identified and related to the management control in place in the company. The third essay addresses the accountability and legitimacy of BoP CSR activities through the analysis of the company’s external involvement in the impact investing industry. It is shown that the investment management team of this external fund has developed the ability to make compatible potential conflicting institutional demands to simultaneously achieve profit and create societal value through the integration of performance-oriented management procedures.
Depuis près de vingt ans, un certain nombre d’entreprises multinationales ont développé des stratégies ciblées en direction des consommateurs à faibles revenus qui présentent néanmoins des succès financier variables. A travers trois essais, la thèse revient sur ces stratégies dénommées à la base de la pyramide (ou BoP pour Base of the Pyramid). Le premier article explore les raisons sous-jacentes à la poursuite de ces stratégies. Il montre qu’au sein de certaines entreprises les initiatives BoP ont été reléguées à des programmes philanthropiques ou simplement démantelées, tandis que dans d’autre cas, elles ont repositionné leur proposition de valeur vis-à-vis de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Cette logique ouvre un champ complet de retours financier et extra-financier pour justifier les investissements concédés. L'analyse est réalisée à travers une étude de cas sur sept multinationales sur quinze ans d'expérimentations. Le deuxième essai explore le défi interne pour transformer une initiative BoP RSE – quelque peu protégée – en un projet rentable plus traditionnel pour l'entreprise. Cette analyse est basée sur une étude de cas longitudinale de Schneider Electric et de son programme d’accès à l’énergie pour les populations qui en sont privées au cours des années 2011-2015. L'initiative BoP a d'abord bénéficié de la reformulation de la stratégie RSE alignée avec les valeurs fondamentales de l’entreprise pour faire face au défi énergétique mondial. Suite au développement de l'initiative, des objectifs de croissance et de performance lui ont été attribuées. L'article analyse les processus correspondants. Les obstacles organisationnels pour surmonter ce changement stratégique sont identifiés et liés au contrôle de gestion en place dans l'entreprise. Le troisième essai traite de la « redevabilité » et de la légitimité des activités BoP RSE à travers l'analyse de l’implication externe de l'entreprise dans le secteur de l'investissement d'impact. Il est démontré que l'équipe de gestion de ce fonds externe a développé la capacité de rendre compatibles des demandes institutionnelles, potentiellement contradictoires, qui visent à atteindre simultanément des objectifs de rentabilité et de création de valeur sociétale par l’intégration de procédures de gestion axées sur la performance.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-01282029 , version 1

Citer

Thomas Andre. Base of the Pyramid and Corporate Social responsibility: Why they interact and how. Economics and Finance. Ecole Polytechnique, 2015. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01282029⟩
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