Les créations dérivées comme modalité de l'engagement des publics médiatiques : le cas des fanfictions sur internet

Résumé : Cette enquête s’intéresse à la réception des œuvres fictionnelles, lorsque celle-ci se concrétise dans des « créations dérivées », c’est-à-dire des productions dues aux récepteurs les plus engagés, et en recherche les déterminants sociaux dans des contextes donnés. Si, sous l’effet de la numérisation de la culture, de nombreux contenus créés par les utilisateurs sur Internet témoignent d’une appropriation croissante des produits médiatiques, il faut mesurer la spécificité de ces pratiques culturelles amateurs et leurs continuités avec des engagements fictionnels plus anciens : ce travail le montre ici à travers le cas des fanfictions, ces textes, en plein essor depuis les années 2000, écrits par des fans, pour compléter, prolonger ou amender des œuvres fictionnelles originales. En croisant sociologie de la culture et histoire littéraire, ce travail défend que les fanfictions reposent sur des mécanismes fondamentaux liés à la réception et à la circulation sociale des univers fictionnels, mais qui s’expriment toujours selon des contraintes à la fois sociales, économiques, médiatiques et juridiques. À partir d'uncorpus d’un millier de textes, d’observations sur un des principaux sites hébergeurs et de comparaisons historiques, ce doctorat discute d'abord le passé des fanfictions en ne le limitant aux années 1960 où elles étaient déjà présentes dans les fanzines et tout en ne le confondant pas avec celui de toute la littérature. L’étude souligne ensuite comment ces textes restent le résultat d’une production et d’une organisation collectives où le support de diffusion, les interactions entre fans et avec les industries culturelles structurent leur format et leur contenu.
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Sociologie. Télécom ParisTech, 2013. Français. 〈NNT : 2013ENST0059〉
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Soumis le : jeudi 28 avril 2016 - 11:52:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:39
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Sébastien François. Les créations dérivées comme modalité de l'engagement des publics médiatiques : le cas des fanfictions sur internet. Sociologie. Télécom ParisTech, 2013. Français. 〈NNT : 2013ENST0059〉. 〈tel-01308687〉

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