Law and (Re)Order : Impact of Category-Stretching Strategies on Firms' Performance and Evaluation. The Case of the Corporate Legal Services Market (2000-2010)

Résumé : Cette thèse examine comment les catégories de marché -ensembles qui partagent des similarités cognitives et culturelles- impactent la performance et l'évaluation des entreprises.Le consensus répandu dans la littérature indique que les organisations qui évoluent dans plus d'une catégorie sont sanctionnées tant au plan économique que social.Remettant en cause ce consensus actuel sur "l'impératif catégorique", cette thèse avance l'idée que les acteurs d'un marché ont un rôle plus complexe que simplement réprimer toute violation des catégories établies. Aussi dans ce contexte, être engagée dans plusieurs catégories de marché pour une organisation à la fois améliore son évaluation sociale mais réduit sa performance en cas de perceptions divergentes de ses affiliations catégorielles. Les données empiriques de cette thèse portent sur les cabinets d'avocats d'affaires dans trois grandes métropoles (New-York, Paris et Londres) au cours d'une décennie (2000-2010). Les cabinets d'avocats multi-services - ceux qui exercent dans plusieurs domaines du droit- obtiennent une meilleure évaluation de la part des clients tant au niveau global du cabinet que pour chacune de leurs spécialités juridiques. Toutefois, les désaccords entre clients en terme d'évaluation portant sur chacune des spécialités juridiques offertes détériorent la performance financière des cabinets. Cette thèse approfondit notre compréhension du rôle que jouent les catégories sur les marchés et les stratégies d'extensions catégorielles que les entreprises mettent en oeuvre. Ce travail contribue également aux études sur le champ juridique et a des implications pour la conduite stratégique des cabinets d'avocats d'affaires
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Thèse
Business administration. HEC, 2014. English. 〈NNT : 2014EHEC0014〉
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Soumis le : samedi 18 juin 2016 - 01:01:12
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:32
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Lionel Paolella. Law and (Re)Order : Impact of Category-Stretching Strategies on Firms' Performance and Evaluation. The Case of the Corporate Legal Services Market (2000-2010). Business administration. HEC, 2014. English. 〈NNT : 2014EHEC0014〉. 〈tel-01333629〉

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