Data management in social networks

Résumé : Nous abordons dans cette thèse quelques-unes des questions soulevées par I'émergence d'applications sociales sur le Web, en se concentrant sur deux axes importants: l'efficacité de recherche sociale dans les applications Web et l'inférence de liens sociaux signés à partir des interactions entre les utilisateurs dans les applications Web collaboratives. Nous commençons par examiner la recherche sociale dans les applications de "tag- ging". Ce problème nécessite une adaptation importante des techniques existantes, qui n'utilisent pas des informations sociaux. Dans un contexte ou le réseau est importante, on peut (et on devrait) d'exploiter les liens sociaux, ce qui peut indiquer la façon dont les utilisateurs se rapportent au demandeur et combien de poids leurs actions de "tagging" devrait avoir dans le résultat. Nous proposons un algorithme qui a le potentiel d'évoluer avec la taille des applications actuelles, et on le valide par des expériences approfondies. Comme les applications de recherche sociale peut être considérée comme faisant partie d'une catégorie plus large des applications sensibles au contexte, nous étudions le problème de répondre aux requêtes à partir des vues, en se concentrant sur deux sous-problèmes importants. En premier, la manipulation des éventuelles différences de contexte entre les différents points de vue et une requête d'entrée conduit à des résultats avec des score incertains, valables pour le nouveau contexte. En conséquence, les algorithmes top-k actuels ne sont plus directement applicables et doivent être adaptés aux telle incertitudes dans les scores des objets. Deuxièmement, les techniques adaptées de sélection de vue sont nécessaires, qui peuvent s’appuyer sur les descriptions des requêtes et des statistiques sur leurs résultats. Enfin, nous présentons une approche pour déduire un réseau signé (un "réseau de confiance") à partir de contenu généré dans Wikipedia. Nous étudions les mécanismes pour deduire des relations entre les contributeurs Wikipédia - sous forme de liens dirigés signés - en fonction de leurs interactions. Notre étude met en lumière un réseau qui est capturée par l’interaction sociale. Nous examinons si ce réseau entre contributeurs Wikipedia représente en effet une configuration plausible des liens signes, par l’étude de ses propriétés globaux et locaux du reseau, et en évaluant son impact sur le classement des articles de Wikipedia.
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Thèse
Social and Information Networks [cs.SI]. Télécom ParisTech, 2012. English. 〈NNT : 2012ENST0053〉
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Soumis le : mercredi 22 juin 2016 - 12:03:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:39
Document(s) archivé(s) le : vendredi 23 septembre 2016 - 13:36:12

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Silviu Maniu. Data management in social networks. Social and Information Networks [cs.SI]. Télécom ParisTech, 2012. English. 〈NNT : 2012ENST0053〉. 〈tel-01335745〉

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