Vers une démarche de garantie des consommations énergétiques dans les bâtiments neufs : Méthodes d'évaluation des incertitudes associées à la simulation thermique dynamique dans le processus de conception et de réalisation.

Résumé : La garantie de performance énergétique des bâtiments neufs demande d'estimer, avant construction, l'énergie requise pour assurer le confort de ses utilisateurs. Pour cela, il est nécessaire de définir une consommation contractuelle raisonnablement probable et d'identifier les paramètres clés responsables d'un éventuel dépassement afin de les maitriser. Dans les bâtiments neufs, ce calcul est effectué en phase de conception, alors que beaucoup de données sont encore incertaines. Ainsi, la simulation thermique dynamique doit être effectuée avec des données de conception hypothétiques, sans possibilité de calibration sur des mesures.La thèse a pour but de développer une méthode de quantification des incertitudes lors de la conception et la réalisation d'un bâtiment neuf. Ces incertitudes sont classées en trois catégories : celles liées au modèle physique du bâtiment, celles provenant du manque de connaissance des paramètres à renseigner et celles dues aux sollicitations du bâtiment (usage et météo).Dans une première partie, les incertitudes liées aux méthodes de calcul sont abordées, afin de définir des pratiques permettant d'arbitrer entre finesse de modèle et paramètres inconnus à entrer. Puis, on définit une méthodologie permettant de choisir les paramètres incertains critiques qui seront inclus dans l'étude probabiliste et de leur associer une densité de probabilité, selon la connaissance dont on dispose. La partie centrale de la thèse est consacrée à une comparaison exhaustive des méthodes visant la sélection d'une méthode rapide de propagation des incertitudes et d'analyse de sensibilité. Enfin, après avoir illustré la démarche globale d'engagement et discuté de la prise en compte des risques financiers, la méthode est mise en œuvre sur un cas réel, en ajoutant une formule d'ajustement pour prendre en compte les sollicitations.
Type de document :
Thèse
Autre. PSL Research University, 2016. Français. 〈NNT : 2016PSLEM007〉
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01376689
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 5 octobre 2016 - 14:35:15
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 04:02:20
Document(s) archivé(s) le : vendredi 6 janvier 2017 - 13:25:37

Fichier

2016PSLEM007_diffusion.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01376689, version 1

Collections

Citation

Lisa Rivalin. Vers une démarche de garantie des consommations énergétiques dans les bâtiments neufs : Méthodes d'évaluation des incertitudes associées à la simulation thermique dynamique dans le processus de conception et de réalisation.. Autre. PSL Research University, 2016. Français. 〈NNT : 2016PSLEM007〉. 〈tel-01376689〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3043

Téléchargements de fichiers

609