Controllability of of some kinetic equations, of parabolic degenerated equations and of the Schrödinger equation via domain transformation.

Résumé : Ce mémoire présente les travaux réalisés au cours de ma thèse dans le but d'étudier la contrôlabilité de quelques équations aux dérivées partielles. La première partie de cette thèse est consacrée à l'étude de la contrôlabilité de quelques équations cinétiques en différents régimes. Dans un régime collisionnel, nous étudions la contrôlabilité de l'équation de Kolmogorov, un modèle de type Fokker-Planck cinétique, posée dans l'espace de phases $R^d times R^d$. Nous obtenons la contrôlabilité à zéro de cette équation grâce à l'utilisation d'une inégalité spectrale associée à l'opérateur Laplacien dans tout l'espace. Dans un régime non-collisionnel, nous étudions la contrôlabilité de deux systèmes de couplage fluide-cinétique, les systèmes de Vlasov-Stokes et de Vlasov-Navier-Stokes, comportant des non-linéarités dues au terme de couplage. Dans ces cas, l'approche repose sur la méthode du retour.Dans la deuxième partie nous étudions la contrôlabilité d'une famille d'équations paraboliques dégénérées 1-D par la méthode de platitude, qui permet la constructions de contrôles explicites. La troisième partie porte sur le problème de la contrôlabilité de l'équation de Schrödinger par la forme du domaine, c'est-à-dire, en utilisant le domaine comme variable de contrôle. Nous obtenons un résultat de ce type dans le cas du disque unité bidimensionnel. Nos méthodes sont basées sur un résultat de contrôle exact local autour d'une certaine trajectoire, obtenu grâce au théorème d'inversion locale.
Type de document :
Thèse
Analysis of PDEs [math.AP]. Université Paris-Saclay, 2016. English. 〈NNT : 2016SACLX062〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [156 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01496831
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 27 mars 2017 - 20:55:09
Dernière modification le : mercredi 6 juin 2018 - 03:12:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 28 juin 2017 - 16:27:43

Fichier

57363_MOYANOGARCIA_2016_archiv...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01496831, version 1

Citation

Iván Moyano Garcia. Controllability of of some kinetic equations, of parabolic degenerated equations and of the Schrödinger equation via domain transformation.. Analysis of PDEs [math.AP]. Université Paris-Saclay, 2016. English. 〈NNT : 2016SACLX062〉. 〈tel-01496831〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

273

Téléchargements de fichiers

226