Marché et tarification des plateformes de vente d'applications mobiles comme marchés bifaces : analyse comparée France-Chine

Résumé : Application mobile devient un canal important de l'accès internet mobile. Trois groupes d'utilisateurs finaux affiliés avec deux plates-formes bifaces sur le marché d'applications mobiles ont attiré une attention considérable. App store (App-store) est une plate-forme de distribution de l'application connectée avec les développeurs et les utilisateurs. Plateforme de publicitaire (Ad-store) fournit des services de publicité pour les annonceurs grâce à des applications de développeurs. Sur ce marché, les développeurs, les annonceurs et les utilisateurs sont trois groupes d'utilisateurs finaux. Le marché de l'application mobile est un marché biface compliqué. Il y a des externalités de réseau étendues et interactives. L’étude se concentre sur les stratégies de tarification pour la plate-forme App-store. L'App-store et Ad-store sont les deux plates-formes bifaces. L’App-store partage les revenus des ventes d'applications avec les développeurs. L'Ad-store partage les revenus publicitaires avec les développeurs. La plate-forme App-store met en oeuvre la tarification asymétrique côté développeur et côté utilisateur. Côté développeur est le côté de la subvention ainsi que du côté des recettes pour la plateforme App-store. Le cout d'achat de l'appareil mobile est une déterminante particulière de tarification. Les redevances d'adhésion sont négligeables dans ce marché et les redevances d'utilisation sont réalisables. C'est un duopole sur le marché des applications mobiles. Le modèle des ventes d'appareils mobiles d'Apple et le modèle d'in-app publicité de Google sont extrêmement réussis. App-store, Ad-store et les appareils mobiles sont les trois points de génération de profits.
Type de document :
Thèse
Economies et finances. Télécom ParisTech, 2014. Français. 〈NNT : 2014ENST0001〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [289 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01540962
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 16 juin 2017 - 18:15:08
Dernière modification le : jeudi 10 mai 2018 - 01:19:27
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 janvier 2018 - 13:22:46

Fichier

TheseHai2.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01540962, version 1

Collections

Citation

Xiaodong Hai. Marché et tarification des plateformes de vente d'applications mobiles comme marchés bifaces : analyse comparée France-Chine. Economies et finances. Télécom ParisTech, 2014. Français. 〈NNT : 2014ENST0001〉. 〈tel-01540962〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

241

Téléchargements de fichiers

702