A. Boucicaut and P. , Au bon marché

. Le-décret-loi-d, Antoine Pinay interdit aux industriels le refus de vente à la grande distribution

L. Loi, Royer soumet la création d'un magasin de plus de 1500 m 2 à l'autorisation préalable d'une commission départementale

. Les-Éléments-qualitatifs, marque, réputation, fiabilité du produit, force de vente, SAV) s'affirment comme des facteurs majeurs de compétitivité dans la mesure où la concurrence internationale

D. La and . Les-relations-publiques, et les relations personnelles (une vingtaine d'opérations par an) plus que l'approche publicitaire Ce concept des relations publiques repose sur le thème de la victoire pour tout leader dans son domaine : « Moët est le champagne des vainqueurs » ; il est donc sur le podium des 24 heures du Mans depuis 1966. Ce slogan sera institutionnalisé et décliné dans les sports mécaniques et élitistes (jumping avec l'écurie Moët, yatching, Un autre axe de communication est « le champagne de la fête » à travers des manifestations qui ciblent les prescripteurs

C. Vernissages and . Tresca, salon création et savoir?faire, présentation mode à Varsovie, concours de corde (jeune espoir de la musique classique, fête de la 1000e de stade 2, Femmes en Or (Courchevel), dictée des chefs et des journalistes, 1996.

. Festivals-de-musique-(-lucerne and . Salzbourg, .), l'Opéra de Paris pour D. Perignon invitation de la presse (féminine, financière, économique et gastronomique

. Jusqu-'en, sponsoring ? mécénat, sport mécanique (F1 arrêté en 1998), golf -J. Walker -mongolfière, Bercy -grandes écoles. D'autres départements se situent à Epernay comme les Relations publiques Commercials créées par la DG en 1985, qui jouent un rôle clé dans la constitution du modèle de croissance de M. Sa mission principale est de séduire, fidéliser, « remercier » les prescripteurs des marques M&C et Dom Pérignon (journalistes, barmen, cuisiniers, sommeliers, institution de la gastronomie et de l'hôtellerie). L'objectif est de toucher les clients dans leurs activités professionnelles et personnelles (transformer la relation professionnelle en amicale) La constitution d, p.761, 1994.

F. Aggeri, A. Hatchuel, and P. Lefèbvre, La naissance de la voiture recyclable, intervention de l'état et apprentissages collectifs, 1995.

F. Aggeri, Environnement et pilotage de l'innovation : un modèle dynamique du développement durable, 1998.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, A quoi tient le succès des innovations, Gérer et comprendre, Annales des Mines, pp.14-29, 1988.

&. Alchian and . Demsetz, Production, information costs and economic organization, American Economic Review, vol.62, pp.5-777, 1972.
DOI : 10.1109/emr.1975.4306431

M. Aoki and . Mai, Le management japonais, Les problèmes économiques, 1991.

M. Badis, A. Berger, and I. Foulhouze, Le comportement financier des négociants en vin de, 1976.

P. Bate, The Impact of organizational culture on approaches to organizational problem-solving, Organization studies, American Sociological Review, 1984.

B. Denys, Diagnostic stratégique en champagne, Diplôme de Maîtrise de gestion, 1982.

F. Banque-de, Les principales branches d'activité en, 1994.

S. R. Barbley and . November, Semiotics and the study of occupational and organizational culture, Administrative Science Quarterly, 1983.

J. Barbier, Contribution a l'étude des relations entre les professions et l'état. L'exemple du CIVC, 1986.

J. Barbier, Evolution de la politique française en faveur des produits agro-alimentaires de qualité Bulletin OIV, 1984.

J. Barbier, Les particularismes de la protection de l'appellation Champagne en France, p.514, 1996.

R. Barthe, 25 ans d'organisation du secteur viti-vinicole, 1950.

B. Rachel, De la détermination du sureffectif à la quête infinie de flexibilité : où mènent les processus de réduction des effectifs ?, 1997.

A. C. Bensadon, La problématique de la Qualité à l'hôpital, 1996.

B. Yves, Curriculum vitae, 1998.

A. Berger, M. Badis, and I. Foulhouze, Actualisation en 1982 parue en janvier 1984.Le négoce champenois de, 1976.

A. Berger, Deux partenaires de l'économie champenoise : Le négoce, 1985.

O. Bernhard, Conception et mise au point d'un outil d'évaluation des coûts de production des exploitations, 1995.

&. Booz, I. Allen, and . Ii, Etude prospective sur la filière viti-vinicole du vin Français dans le monde, 1993.

D. Boulet and P. Bartoli, Condition d'une approche en termes de régulation sectorielle. Le cas de la sphère viticole, p.17, 1990.

D. Boulet and J. P. Laporte, Contribution à une analyse économique de l'organisation coopérative en agriculture, 1975.

D. Boulet and P. Bartoli, Dynamique et régulation de la sphère agro-alimentaire, l'exemple viticole, Thèse d'état, 1989.

D. Brandt, La protection élargie de la marque de haute renommée au delà des produits identiques et similaires, 1985.

C. James, Stratégie des scotchs whiskies, 1994.

. Champagne-ardenne, Enquête structure des exploitations agricoles pour 1995, données n°6, p.515, 1996.

V. Chapel, La croissance par l'innovation intensive : de la dynamique d'apprentissage a la révélation d'un modele industriel, le Cas Tefal, 1997.

B. Ciavaldini, Des projets à l'avant projet : l'incessante quête de réactivité, Thèse de doctorat du Centre de Gestion, 1995.

. Citibank, Les boissons, dossiers sectoriels, 1992.

C. Novembre, Le vignoble champenois, les gelées de printemps, 1991.

J. Child, Organizational structure, Environment and Performance : the role of strategy, Choice, sociology, issue.n°6, pp.1-22, 1972.

C. Caroline, AOC et Droit de marque, DEA de propriété littéraire, artistique et industrielle, 1997.

C. Stéphane, La jurisprudence relative aux accords interprofessionnels agricoles et viticoles, 1991.

M. Crozier, Une approche sociologique des stratégies dans les organisations, Revue Française de Gestion, vol.67, pp.61-63, 1988.

C. France, French Beverage Sector : some opportunities-still to be taken, 1991.

D. Champagne, Profils sectoriels, 1995.

. Datamonitor, European spirit report 1991-1995, contents sheet, 1991.

F. Declerck and O. Pichot, Evolution de la demande de champagne de, Economie et Gestion Agro-alimentaire n°36 juillet, p.516, 1987.

J. Dent, Reality in the Making: A Study of Organizational Transformation, International Studies of Management & Organization, vol.3, issue.4, 1989.
DOI : 10.2307/2095147

A. Desreumaux, Histoire et structure des entreprises, Revue Française de Gestion, sept-oct, 1981.

D. International, Sparkling Wine Tasting, Corking stuff, 1996.

J. Dubos, Importance du terroir comme facteur de différenciation qualitative des vins, Bulletin OIV, 1985.

E. Profound, US Liquors/spirits and Cordials/liqueur, 1996.

G. V. Sachs-london-credit-dpt, Credit rating sensitivity analysis -scenarios for L, 1992.

D. J. Hall and M. A. Saias, nov-dec-1979.Les contraintes structurelles du processus stratégique, Revue Française de Gestion, p.517

H. Gary and C. K. Prahalad, The core competence of the corporation, 1990.

E. Harvey, Technology and the Structure of Organizations, American Sociological Review, vol.33, issue.2, 1986.
DOI : 10.2307/2092391

A. Hatchuel, Modèles de services et activité industrielle, La phase de la prescription, Les dimensions et les relations de services, Presse CNRS, 1994.

A. Hatchuel, Les savoirs de l'intervention en entreprise, Entreprises et Histoire, 1994.

E. Hernandez, Problèmes humains de la grande distribution, pp.13-21, 1992.

C. W. Hofer and D. Schendel, Strategy Formulation : Analytical concepts, avril 1998. L'assurance en Europe, L'avantage stratégique au 3éme millénaire, 1978.

H. Anne, La protection géographique, DEA de droit rural, 1996.

I. Marketing, La consommation de 100 boissons depuis 10 ans en France, 1994.

I. Onivins, La connaissance des vins par les français en, 1995.

. Institut-de-l-'entreprise, Le champagne, un modèle de valorisation agro-alimentaire, 1988.

&. Jensen and . Meckling, Theory of the firm : managerial behaviour, agency cost & ownership structure, 1987.

J. Morgan, French Wines and Spirit-Portfolio manager's snapshot, 1994.

K. Cool, The Champagne Industry in 1993, Competitor'profiles, INSEAD-CEDEP, 1993.

. Latec-n°9603, Les coûts de production de vins d'AOC en Bourgogne, 1997.

. La-vigne-n°65, Les marchés de la production en juin, 1997.

N. Lemaitre and . Septembre, La culture d'entreprise, facteur de performance, Revue Française de Gestion, 1984.

L. Union, Il y a 50 ans, 1994.

M. A. Lyles, Formulating strategic problems: Empirical analysis and model development, Strategic Management Journal, vol.59, issue.1, 1981.
DOI : 10.1002/smj.4250020106

D. Miller, P. H. Friesen, and . October, A Longitudinal Study of the Corporate Life Cycle, Management Science, vol.30, issue.10, 1984.
DOI : 10.1287/mnsc.30.10.1161

D. Miller, EVOLUTION AND REVOLUTION: A QUANTUM VIEW OF STRUCTURAL CHANGE IN ORGANIZATIONS, Journal of Management Studies, vol.4, issue.2, 1982.
DOI : 10.2307/975158

J. Mesnier, L'Ordre des facteurs de liaison qualité -terroir, Bulletin OIV, 1983.

&. Moët and . Chandon, Sparkling wine market 1985-1994, 1996.

&. Moët and . Chandon, Sparkling Wine Marketing seminar, Division mousseux, 1997.

&. Moët and . Chandon, Market Snapshots, sparkling and still wine seminar, 1993.

&. Moët and . Chandon, Prévisions d'investissements du 8 septembre, 1972.

&. Moët and . Chandon, Les investissements réalisables, 1974.

&. Moët and . Chandon, Budget d'investissements industriels pour, 1973.

&. Moët and . Chandon, Autorisation d'investissement, 1993.

&. Moët and . Chandon, Frais de communication sur 5 ans, 1995.

&. Moët and . Chandon, Mettre en oeuvre la nouvelle structure, 1981.

&. Moët and . Chandon, Plan Moyen Terme de, 1985.

&. Moët and . Chandon, En Champagne, journal de communication interne n° 30, pp.47-6162, 1999.

&. Moët and . Chandon, Texte sur les vins de Champagne par Monsieur Paul Chandon

&. Moët and . Chandon, The Moet-Hennessy group strategy

&. Moët and . Chandon, Document de Robert-Jean de Vogüe sur la Direction Générale de la Maison, son organisation intérieure, sa politique et ses équipements commerciaux, 1945.

&. Moët and . Chandon-les-echos, des principes de gestion "pétillants, 1971.

&. Moët and . Chandon, Assemblée générale ordinaire annuelle des associés de 1953 à, 1965.

M. Distribution, Merchandising, Préconisation de gestion merchandising sur les Gins, les Whiskies, 1996.

J. Moisdon, La recherche au CGS : évolution et perspectives-cahiers de recherche du CGS n°0, 1992.

J. Moisdon, 28 septembre 1994. L'organisation et ses différents volets, Intervention Séminaire doctoral

M. Stanley, Investment Research UK and Europe, UK Drinks and Leisure-sector bulletin, 1996.

G. Mussche, Les relations entre strategies et structures dans l'entreprise, Revue ??conomique, vol.25, issue.1, p.1, 1974.
DOI : 10.2307/3500778

G. Nolleau, La maison Moët & Chandon : un siècle d'existence (1743-1843), mémoire de maîtrise d'histoire, 1972.

P. Secodip, La consommation du vin a domicile en France, 1988.

B. Robillard, Mise en oeuvre d'un moyen d'action pour obtenir, en un an, un brut impérial ayant les qualités organoleptiques d, 1988.

R. Sainseaulieu, Sociologie de l'organisation et de l'entreprise, Presses de la fondation Nationale des Sciences Politiques, 1987.

E. Schein, Coming to a new awareness of organizational culture, 1984.

B. R. Scott, The industrial State : Old myths and New Realities, Harvard business Review, 1973.

S. G. Warburg and . Securities, Equity market, special equity briefing, 1993.

E. Société-générale, Le secteur des boissons après la récession, 1992.

S. Général and . Vignerons, Projet pour la viticulture champenoise, p.522, 1996.

H. Tanguy, La réhabilitation des modèles et des plans dans l'entreprise. Le cas d'une maison de champagne. Cahier d'économie et sociologie rurales, 1989.

R. Tinlot, La dénomination traditionnelle -Bulletin OIV, 1985.

S. A. Tuffier-ravie-py-et-associés, Boissons : Dans un contexte de concentration-quelles valeurs jouer?, 1992.

R. Thiétart, Programmes aérospatiaux : la stratégie de l'organisation mutuelle, Revue Française de Gestion, p.64, 1987.

A. Vedel, La qualité intrinsèque des vins en rapport avec les facteurs qui conditionnent le terroir, Bulletin OIV, 1985.

B. Weil, Conception distribuée, partage des savoirs, Thèse de doctorat de l'ENSMP, 1997.

O. Williamson, The vertical integration of production : market failure considerations, papers and proceedings, pp.112-113, 1971.

A. Zalesnik and . May, Power and Politics in organizational life, Harvard Business Review, 1970.

A. Jean-luc, F. Pierre, and &. Nicolas, La commercialisation des produits soumis a accises en, 1994.

F. and E. Europe, Fiscalité et contributions indirectes applicables aux vins et boissons alcooliques, Edition ED, pp.292-523

R. F. Allen, R. Kilman, M. Saxton, and R. Serpa, Four phases for bringing about cultural change, Gaining control of the corporate culture, 1985.

K. R. Andrews, The concept of corporate strategy, 1971.

M. Aoki, Information, Incentive and Bargaining structure in the Japanese economy, 1988.

A. Berger, D. Boulet, and J. Laporte, Les vins mousseux et pétillants. Aspects économiques et réglementaires, 1985.

A. Berger, Le négoce des vins de France, 1980.

. Boyer-lucien, Systèmes rationnels de tailles, 1949.

F. Bonal, Dom pérignon. Vérité, Légende, 1995.

J. L. Bower, Managing the ressource allocation process, 1970.

B. Jean, Viticulture, Seuil, p.962, 1974.

T. Burns and G. M. Stalker, The management of Innovation, 1961.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198288787.001.0001

&. Calori and T. Atamer, L'action stratégique, 1996.

C. Claude, M. Daniel, and . Pascal, Les vins de France, oenologie et géographie, 1996.

C. Jules, Sur les pas d'un amateur de vins et réflexions d'un amateur de vins, J.P.Rocher Editeur, p.524, 1984.

A. D. Chandler, Stratégies et structures de l'entreprise I, II, III, Les Editions d'Organisations, 1972.

C. R. Christensen and K. R. Andrews, Business policy : Text and Cases, 1973.

L. Coch and J. French, Overcoming Resistance to Change, Human Relations, vol.1, issue.1, 1975.
DOI : 10.1177/001872674700100103

M. Crozier, L'entreprise dans dix ans, Les nouveaux modes d'organisation, 1985.

M. Crozier, L'entreprise à l'écoute : apprendre le management post-industriel, 1989.

M. Crozier and E. Friedberg, L'analyse sociologique des organisations, 1988.

S. M. Davis, R. Kilman, M. Saxton, and R. Serpa, Managing culture at the bottom, Gaining control of the corporate culture, 1985.

S. M. Davis, R. Kilman, M. Saxton, and R. Serpa, Managing corporate culture : culture is not just an internal affair. Gaining control of the corporate culture, 1985.

C. Dandridge, The life stages of a symbol, when symbols work and when they can't, 1985.

. De-vogüe-robert-jean, Alerte aux Patrons, il faut changer l'entreprise, Grasset, 1974.

G. Donaldson and J. W. Lorsch, Decision making at the top, 1983.

J. Dubos, J. Ferrand, and . Janvier, Les structures de la production et de la distribution, 1974.

N. Elias, La société de cours, 1974.

E. Friedberg, Le pouvoir et la règle, 1993.

J. R. Galbraith, Designing Complex Organizations, 1973.

B. Garette and P. Dussauge, Les stratégies d'alliance, 1995.

M. Godet, De l'anticipation à l'action, 1996.

M. Harrison and M. Beyer-trice-et-janice, Using six organizational rites to change culture, Gaining control of the corporate culture. Division of research, 1985.

H. Albert, Deux siècles de rhétorique réactionnaire : effets pervers, inanité et inopérance, 1995.

J. Hugh, Altas mondial du vin, 1986.

R. M. Kanter, The change masters : corporate entrepreneurs at Work, 1984.

J. N. Kapferer, Les marques, capitales de l'entreprise, Les Editions d'Organisation, 1995.

J. N. Kapferer, Strategic Brand Management. Division of research, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00786821

W. Keegan, Global maketing management. Division of research, 1995.

R. H. Kilman, Five steps for closing culture gaps, Gaining control of the corporate culture, 1985.

R. H. Kilman, Beyond the quick fix, 1985.

L. Catherine, Incidence d'une baisse des coûts de production sur la filière des vins d'AOC, INAO, p.526, 1994.

C. C. Lundberg, On the feasibility of cultural intervention in organizations, Organizational Cultures, 1985.

P. R. Lawrence and J. Lorsch, Adapter les structures de l'entreprise : intégration et différenciation, Les Editions d'Organisation, 1973.

L. Bernard, Des vins de France, 1987.

H. Levinson, The great jackass fallacy, Division of research, 1973.

D. Macgregor, The Human side of enterprise, 1960.

H. J. Martin, Managing specialized corporate culture, 1988.

R. Miles, Human Relations or Human Resources, Harvard Business Review, 1965.

R. E. Miles and C. C. Snow, Organizational strategy, structure and process, 1978.
DOI : 10.2307/257544

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations-Paris, Editions d'Organisation, 1982.

H. Mintzberg, Patterns in strategy formation, 1978.
DOI : 10.1080/00208825.1979.11656272

H. Mintzberg and . December, An Emerging Strategy of "Direct" Research, Administrative Science Quarterly, vol.24, issue.4, p.583, 1979.
DOI : 10.2307/2392364

J. C. Moisdon, Du mode d'existence des outils de gestion, ouvrage collectif, 1996.

P. Roger, C. , and G. Austin, Compendium of grape diseases, 1988.

C. Perrow, Complex organizations. A critical essay, 1986.

A. M. Pettigrew, Strategy formulation as a political process, International studies of management & organization, p.527, 1977.

A. M. Pettigrew, The awakening giant : Continuity and change in ICI, 1985.

A. M. Pettigrew, On Studying Organizational Cultures, Administrative Science Quarterly, vol.24, issue.4, p.24, 1979.
DOI : 10.2307/2392363

J. Pfeffer and G. R. Salancik, The External control of Organization, A Resource Dependence Perspective, 1978.

P. Paul, Des syndicats vers la corporation. L'organisation de la Champagne viticole, 1937.

P. Rolland, Le vin en France a l'heure de l'Europe, 1976.

L. R. Pondy, Managing ambiguity and change, 1988.

J. B. Quinn, Strategies for change : logical Incrementalism, 1980.

R. Rumelt, Strategy, structure and economic performance, 1974.

V. Sathe, R. Kilman, M. Saxton, and R. Serpa, How to decipher and Change corporate culture, Gaining control of the corporate culture, 1985.

E. Schein, Organizational culture and leadership, 1985.

W. R. Scott, Organizations : rational, natural and open systems, 1994.

P. Selznick, Leadership in administration, 1957.

C. Siehl, After the founder : an opportunity to manage culture, Organizational cultures, 1985.

H. A. Simon, Administration et processus de décision, 1983.

K. K. Smith and V. M. Simmons, A rumpelstillskin organization : metaphors in field research, 1983.
DOI : 10.2307/2392248

P. Tabatoni and P. Jarniou, Les systèmes de gestion-PUF, 1975.

A. Tiano, La méthode de la prospective, 1974.

&. Treacy and . Wiersema, L'exigence du choix, 1994.

P. Viard, Des syndicats à la corporation-l'organisation de la champagne viticole, 1937.

A. Wilkins and W. Ouchi, Efficient Cultures: Exploring the Relationship Between Culture and Organizational Performance, Administrative Science Quarterly, vol.28, issue.3, 1986.
DOI : 10.2307/2392253

O. Williamson, Market and hierarchie : analysis and antitrust implications-NY, 1975.

J. Womack, D. T. Jones, and D. Roos, Le système qui va changer le monde, 1992.

J. Woodward, Industrial Organization : Theory and Practice, 1965.

A. Zaleznik, Kets de Vries., Power and the Corporate Mind, 1975.

P. Zarifian, Quels modèles d'organisation pour l'industrie européenne ? L'émergence de la firme coopératrice, Logique Economiques, p.67, 1993.