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A. Annexe, Liste des entretiens recueillis Tableau 15 ? Liste des entretiens menés dans la région Midi-Pyrénées

A. Annexe, Liste des entretiens recueillis Tableau 16 ? Liste des entretiens menés dans la région Aquitaine Pôle Route des, 2013.

C. Annexe, Le profil industriel du grand sud ouest : quel terreau pour l'émergence des pôles ?

. La-présence-de-ce-système-productif-organisé-autour-d-'airbus-À-toulouse, Sud Ouest) est liée à l'histoire de l'aéronautique et de la politique industrielle du XXe siècle, partant du premier conflit mondial où se développe l'industrie de l'aéronautique (en lien avec les activités militaires qu'elle pouvait développer? renseignement, bombardement) aux Trente Glorieuses avec le développement d'une industrie aéronautique tournée vers le civil. Très brièvement, pourquoi existe-t-il une telle implantation des activités aéronautiques et spatiales dans le sud ouest ? En ce qui concerne le choix de Toulouse (pour l'implantation d'Airbus notamment), celui-ci semble lié à l'histoire de l'implantation de Pierre Georges Latécoère qui fonde en, 1918.

. Bordeaux-est-aussi-le-berceau-de-plusieurs-sociétés-dans-le-domaine, mais avec une tonalité plus militaire. La société aéronautique du Sud Ouest de Bordeaux Mérignac, les usines de construction aéronautique de Bordeaux Bègles, la société aérienne bordelaise et de la société Lioré et Olivier de Rochefort fusionnent dans la SNCASO (Sociétés nationales des constructions aéronautiques du Sud Ouest) en 1937, lors des nationalisations imposées pour les usines d'armement aéronautique en France. Les mouvements de concentrations se poursuivent ensuite avec la fusion SNCASO, SNCASE dans la société Sud Aviation, qui fusionnera avec Nord Aviation et la SEBER pour fonder la Société Nationale Industrielle aérospatiale (SNIAS) en, 1970.

E. Toutefois and . Semble, ce qui singularise cette filière En effet, au même moment où se crée Aérospatiale en France en 1970 (qui devient l'unique société nationale industrielle aéronautique), un Groupement d'intérêt économique (GIE) européen se met en place : Airbus Industries. Il rassemble la société française, et les différents constructeurs aéronautiques de Grande-Bretagne (British Aerospace), de la RFA (DASA), et plus tard d'Espagne (CASA). L'objectif de ce groupement est de concurrencer les Américains qui jouissent d'un quasi-monopole avec Boeing et McDonnel Douglas, Les volontés politiques des nations européennes et le rapprochement entre de Gaulle et Adenauer vont favorablement participer à ce regroupement. Toulouse est à ce moment considéré comme le centre de ces coopérations, 1970.

. Ainsi-en, European Aerontic Defence and Space company), entreprise de droit privé qui siège à Amsterdam Elle se compose de quatre divisions : espace/militaire/hélicoptère/airbus. Airbus Industries devient AIC (Airbus Integrated Company), représentant 60% des activités d'EADS et 75% de ses résultats financiers en 2003, son siège reste à Toulouse (Jalabert Zuliani 2005). « La firme Airbus sous sa forme définitive dispose à partir de 2002 de l'ensemble des établissements qui relevaient des anciennes entreprises nationales, 1999.