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C. Rôle-de-la-mobilité-quotidienne-dans-le-rapport-au-temps and .. , .18 I.C.1Rapport au temps et modes de transport employés.19 I.C.1.1Différents diagnostics quant aux modes de transport adaptés au temps hypermoderne

I. B. Et-dans-l-'espace, .. Hägerstrand-et-de-koenig, and .. , 31 II.B.1Analyser les marges de manoeuvre sur la distribution des activités dans l'espace à l'aide de, 31 II.B.2Analyser les agencements des activités entre elles par les pratiques de, p.33

?. Quels-liens, 35 III.A.Hypothèse nulle : le rapport au temps détermine les modes de transport utilisés35 III.B.Hypothèse à valider : l'espace et les modes de transport induisent des disparités dans les rapports au temps37 III.B.1L'usage de la proximité pourrait compenser la vitesse, III.Modes de transport37 III.B.2L'efficacité des modes de transport en matière de chaînage dépend du lieu où ils sont employés, p.39

B. Quantitatif-de-grande-ampleur and .. , .53 I.B.1Enquête Globale Transport, p.55, 2010.

I. Questions-de-géographie and .. , 58 II.A.Comment caractériser géographiquement un individu ?, p.59

.. Faire-parler-les-bases-de-données, 61 III.A.Rendre compte des programmes d'activités à travers l'EGT 2010.....62 III.A.1Activités et sphères d'activités, p.66

.. Au-temps and .. 73-introduction, .73 I.Un rapport au temps variable... dans le temps.74 I.A.Un rapport au temps déjà étudié sous l'angle du milieu social et de la position dans le cycle de vie, Chapitre 2 Des pratiques modales corrélées au rapport, p.76

B. Mesurer-quantitativement-un-rapport-au-temps and M. , .79 I.B.1Rythme de vie et allocation du temps à travers l'EGT.79 I.B.2Analyser la gestion du temps à travers l'EDT, p.85

C. Un-rythme-de-vie-qui-varie-en-fonction-de-facteurs-sociaux-et-temporels and .. , 88 I.C.1Un rythme de vie qui varie en fonction du statut social.88 I.C.2Un rythme de vie qui varie en fonction de la position dans le cycle de vie.92 I.C.3Un rythme de vie qui varie d'un jour sur l'autre, 94 I.C.3.2Les congés modifient le rythme de vie à milieu social identique, p.94

I. D. La-gestion-du-temps-varie-en-fonction-de-facteurs-sociaux-et-temporels and .. , .100 I.D.1La gestion du temps varie en fonction du statut social..100 I.D.2La gestion du temps varie en fonction de la position dans le cycle de vie, .102 I.D.3En fonction du jour de la semaine et des circonstances, p.105

.. Conclusion-sur-la-variabilité-du-rapport-au-temps, 107 II.Des pratiques modales qui varient en fonction du rapport au temps108 II.A.Réfléchir en termes de « pratiques modales » et non de « modes de transport110 II.A.2Selon la littérature, des pratiques multimodales fréquentes à l'échelle de la semaine, 113 II.A.3Une variabilité encore conséquente à l'échelle de la journée en, p.118

I. B. Des-pratiques-modales-liées-au-rapport-au-temps and .. , 124 II.B.1Utiliser une variété de modes de transport pour une variété d'activités124 II.B.2Des pratiques modales qui varient en fonction de la gestion du temps, p.130

.. Qu-'au-temps, 137 Introduction137 I.Les pratiques modales comme constructions face à des problèmes138 I.A.Des pratiques modales dont la vision globale échappe aux enquêtés...139 I.B.Une construction progressive des pratiques modales en réponse à des contraintes, Chapitre 3 Une réflexivité sur les modes de transport liée aux lieux plus142 I.B.3La multimodalité comme adaptation contrainte aux circonstances....................145 I.B.4La multimodalité dans l'espace comme résultat d'une sédimentation progressive, p.148

R. Qui-les, 156 II.A.2.2Les enquêtés distinguent clairement entre trajets piéton et promenade159 II.A.3L'obligation de sortir du quartier qui motive des trajets motorisés160 II.B.Pratiques modales d'une population a priori très contrainte : les familles avec enfants164 II.B.2Stabilité des choix modaux et des lieux des adultes à l'arrivée des enfants, Table des matières II.A.2.1Des portées et des durées de trajets piétons qui dépendent peu des contraintes des individus164 II.B.1Une population réputée pour sa pratique automobile169 II.B.3Les enfants génèrent des destinations qui évoluent en fonction de leur âge174 Conclusion : l'usage de la voiture n'est pas lié directement à la pression temporelle imposée par la présence d'enfants, p.177

.. Et-espace, 181 Introduction181 I.Une hausse du rythme de vie associée à une réduction du temps de déplacement par activité.182 I.A.Distances : les déplacements de proximité augmentent avec le rythme de vie, Chapitre 4 Modalités d'arbitrage entre temps182 I.A.1Baisse des distances moyennes quand le rythme de vie augmente182 I.A.2Due à une baisse de la distance minimale parcourue184 I.A.3Vitesses : baisse avec le nombre d'activités, p.185

B. Des-durées-de-transport and R. , 187 I.B.1Réduction moyenne des temps de transport.188 I.B.2Une réduction du temps moyen due à l'apparition de trajets très courts, 189 I.B.3Chaînage : hausse avec le rythme de vie

.. Quatre-articulations-entre-pratique-du-temps-et-de-l-'espace, .195 II.A.L'espace comme ressource : l'usage de l'espace découle de celui du temps, II.A.1Les distances et les durées reflètent une volonté de remplir son emploi du temps, 0200.

I. B. L-'espace-comme-friction-activités and .. , 202 II.B.1.1Une contrainte directe sous la forme d'un obstacle pour accéder une activité, 202 II.B.1Des contraintes spatiales comme obstacle à la multiplication des202 II.B.1.2Une contrainte indirecte en réduisant le temps disponible pour réaliser d'autres activités, p.203

.. Des-situations, 217 Introduction.217 I.Un cadre théorique axé sur l'action.219 I.B.De la routine à la situation problématique, Chapitre 5 Transition théorique220 I.C.La « situation » comme cadre et contexte de la prise de décision........223 I.C.1Une façon d'analyser l'apprentissage en contexte, p.224

.. Et-objectifs, 231 III.A.La situation effectue un tri parmi les actions possibles231 III.A.1Choisir entre différentes valeurs en compétition, III.Interaction entre situation, valeurs, p.232

I. B. Laindividu and .. , 233 III.B.1La situation ne crée pas des buts ex nihilo233 III.B.2L'individu peut agencer son environnement pour simplifier son action, p.234

I. C. Table-des-matières and .. , 1Une situation : une activité contrainte par d'autres dans sa réalisation, p.247

.. Chapitre-7-le-chaînage-et-la-proximité-hypermoderne, 263 Introduction.263 I.265 I.A.1Le souci accordé à l'éducation des enfants génère des activités fixes dans le temps et dans l'espace, 264 I.A.Des pratiques de chaînage peu pérennes lorsque toutes les activités sont fixes dans le temps et dans l'espace, p.267

A. De-certaines, .269 I.A.2.1Des rythmes institutionnels qui déterminent les horaires......269 I.A.2.2Sacrifier des activités secondaires pour pouvoir réaliser l'activité principale à l, endroit souhaité, p.272

C. Impact-du-chaînage-sur-la-gestion-du-temps and .. , .290 I.C.1Le chaînage représente une économie de temps de transport.291 I.C.2Le chaînage représente une stratégie qui oriente la situation pour assurer le maintien de l'activité, 294 I.C.3Mais le chaînage entre activités rigides dans l'espace « consomme » des marges de manoeuvre temporelles, p.296

.. Au-quotidien, 298 II.A.Le développement de pratiques interstitielles pour intégrer des activités non prioritaires299 II.A.1Intégrer des loisirs dans les emplois du temps très contraints : l'exemple des actifs occupés avec enfants, II.Minimiser le temps de transport : le moyen de réaliser des activités non prioritaires300 II.A.1.2Insérer les activités dans les interstices du quotidien...........301 II.A.1.3Un ajustement des lieux de loisirs pour réduire le temps consacré à s'y, p.304

I. C. Impact-de-la-proximité-des-activités-flexibles-sur-le-rapport-au-temps327, I. C. , and .. , 1Consommer et se distraire à proximité : une alternative au rapprochement domicile-travail, p.330

.. Où-la-proximité-est-disponible, 334 II.C.3.1L'émergence de pratiques « d'improvisation planifiée » lorsque l'accès à la proximité est constant335 II.C.3.2L'accès ponctuel à la proximité impose une planification rigide, Table des matières II.C.3Improviser ou planifier : un choix tactique induit par les moments338 II.C.3.3La proximité accessible dépend de l'emploi du temps de l'individu, p.340

L. Conclusion-sur, 343 III.Interactions entre deux horizons temporels : contraintes quotidiennes et marges de manoeuvre à long terme344 III.A.La récurrence des déterminants quotidiens des situations : un risque de simplification des agendas à long terme345 III.B.Deux manières d'agencer la situation : des choix de long terme pour orienter l'activité quotidienne348 III.B.1Manipuler l'espace : agir sur les lieux fixes350 III.B.2.1Planifier pour s'assurer de la réalisation de certaines activités, 349 III.B.2Manipuler le temps : planifier et350 III.B.2.2« Sanctuariser » certains moments pour des activités précises, p.351

«. Un, . .. Quartier-du-territoire-sur-le-rapport-au-temps, and .. 355-introduction, 355 I.Un rythme de vie globalement plus élevé dans le centre et plus faible en première couronne.356 I.A.Un choix résidentiel entre représentations autour du rythme de vie et étonnement à l'arrivée sur place.357 I.A.1Individus « urbains » et « champêtres » : un mode de vie qui se reflète dans le choix du lieu de résidence, p.361

B. Un-rythme-de-vie-plus-Élevé-dans-le-centre-observable-par-une-approche-quantitative and .. , .370 I.B.1Le constat général d'un nombre d'activités plus élevé, p.371

C. Activités-À-l-'origine-des-différences-de-rythme-de-vie and .. , .377 I.C.1Des emplois du temps différenciés selon la zone de résidence, p.378

.. Ddte-chez-les-parisiens, 397 II.A.3Les déplacements domicile-travail n'expliquant que partiellement la différence de rythme de vie entre centre399 II.B.Une plus grande densité qui favorise la réalisation d'activités flexibles404 II.B.1Quand la proximité favorise la fréquence de réalisation d'une activité : les achats des Parisiens405 II.B.1.1Une offre commerciale plus faible en banlieue qui implique la nécessité d'employer406 II.B.1.2De faibles écarts en temps de déplacement entre centre et périphérie, II.A.2Une meilleure accessibilité qui se traduit en durées plus courtes pour les, p.418

I. C. Un-chaînage-plus-facile-dans-paris-qui-améliore-l-'accès-À-l-'offre... and .. Paris, 435 II.C.1Un chaînage plus fréquent dans435 II.C.2Actifs sans accompagnements habitant Paris chaînent plus les activités flexibles avec le travail, p.437

.. Au-chaînage, 443 II.C.3Les accompagnateurs de banlieue contraints dans les changements d'échelle au sein d'un même territoire, Table des matières II.C.2.2Les changements de modes de transport comme freins, p.447

C. , .. , I. Un-nécessaire-détour-théorique, and .. , 460 II.Résultats quant aux liens entre modes de transport, pratique de l'espace et rapport au temps, 461 II.A.Des pratiques de mobilité intrinsèques à un rapport au temps........461 II.B.Des disparités spatiales quant à la possibilité de les pratiquer, p.463

A. En-ligne and .. , .499 I.A.2, p.502

B. Compléments-méthodologiques and .. , .508 I.B.1Point méthode : mesurer les distances et les vitesses à l'aide de l'EGT.508 I.B.2Point méthode : étendre la méthode du plus court déplacement aux modes de transports, p.509

C. Compléments-chiffrés and .. , .514 I.C.1Chapitre 2 : chiffres en Petite Couronne, 516 I.C.2.1Pratiques modales en Petite Couronne...................................516 I.C.2.2Dispersion des durées et portées des déplacements piétons, p.517