A matter of taste : A deep dive into assessing creativity

Résumé : Cette thèse étudie la phase d’évaluation de la créativité, ses antécédents et ses effets. Dans le premier article, j’étudie l’impact de la culture sur le processus d’évaluation de la créativité, posant la question de la manière dont la créativité est évaluée dans différentes cultures. L’étude inductive des versions française et américaine de Top Chef, un concours destiné aux cuisiniers professionnels, révèle des différences culturelles frappantes à la fois dans les processus d'évaluation et dans la fréquence et la valence des critères. Dans le deuxième chapitre de cette thèse, je tente d'expliquer le mécanisme derrière l'un des prismes majeurs par lequel les évaluateurs forment leur jugement concernant la créativité, à savoir le statut du créateur. Je soutiens que l’effet du statut du créateur sur l’évaluation de sa créativité diffère en fonction de son identité de spécialiste ou de généraliste. J’émets l'hypothèse et obtiens confirmation par une étude empirique longitudinale du contexte de la haute cuisine américaine que le statut du créateur n'est bénéfique à son évaluation de la créativité que lorsque le créateur a une identité de spécialiste. Enfin, dans la troisième partie de cette thèse, je me focalise sur la créativité en équipe et développe un modèle théorique où le processus d'évaluation explique pourquoi les équipes ne sont pas toujours un terrain propice à la créativité. Je propose de distinguer conceptuellement les différents processus d'évaluation et d'étudier leur impact respectif sur la capacité de l'équipe à sélectionner son idée la plus créative en vue de son application.
Type de document :
Thèse
Sociology. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLH010〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 26 octobre 2017 - 17:05:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:32
Document(s) archivé(s) le : samedi 27 janvier 2018 - 14:42:56

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Céline Flipo. A matter of taste : A deep dive into assessing creativity. Sociology. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLH010〉. 〈tel-01624777〉

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