Mais pourquoi arrivent-ils tous ? la m?me heure ? : le paradoxe de l?heure de pointe et des horaires de travail flexibles : enqu?te sociologique aupr?s de cadres franciliens

Résumé : Au c?ur des temporalit?s urbaines, les horaires de travail rythment les pulsations des activit?s et mobilit?s quotidiennes. C'est pourquoi nous interrogeons la possibilit? d??chelonner les horaires d?embauche pour att?nuer la saturation des transports ? l?heure de pointe du matin. Les r?ponses habituellement privil?gi?es s?appuient sur des consid?rations d?ordre technique : c?est l?entreprise qui contraint les salari?s ? se d?placer au m?me moment. Une des solutions envisag?es consiste alors ? promouvoir les horaires de travail ? la carte. Mais nos observations relativisent la pertinence de cette id?e. En effet, en ?le-de-France et pour les d?placements en transports collectifs, la flexibilisation des horaires de travail accentue la concentration temporelle des arriv?es au bureau. Ce constat paradoxal demande de renverser la fa?on dont nous consid?rons g?n?ralement le ph?nom?ne de pointe. Avant de chercher ? r?soudre les probl?mes de congestion en heure de pointe, il est n?cessaire de comprendre les logiques d?action individuelles qui fondent un choix d?horaire de travail. Pour quelles raisons un salari? aux horaires flexibles arrive-t-il au travail en heure de pointe? Guid?es par une approche compr?hensive et centr?e sur les temporalit?s du quotidien, nos investigations s?appuient sur les r?sultats d?un questionnaire (3202 r?pondants) et d?entretiens (29) r?alis?s aupr?s de cadres du p?le d?activit? de la Plaine Saint-Denis. Afin de d?crire les strat?gies temporelles qui expliquent une arriv?e au bureau en heure de pointe, nous ?tablissons nos hypoth?ses de recherche selon trois dimensions :(I) Il subsiste toujours des contraintes de couplage (horaires d??cole, de r?union) qui poussent les salari?es flexibles ? se rendre au travail durant la p?riode de pointe. (II) Les salari?s flexibles qui n?ont pas de contraintes de couplage pr?f?rent (loisir en fin d?apr?s-midi, synchronisation avec les proches) arriver avant ou pendant l'heure de pointe. (III) Il existe des normes sociales d?horaires de travail (normes des salari?s disciplin?s et du cadre d?vou?) qui canalisent les pratiques horaires en sanctionnant les arriv?es trop tardives au bureau. La validation de ces hypoth?ses offre une lecture renouvel?e de l?heure de pointe ? l??re de la flexibilit? : l?individualisation du rapport au temps (de travail) ne conduit pas ? la d?synchronisation des agendas. Et finalement, c?est en d?voilant les entrelacs organiques de la synchronisation au travail que la th?se ouvre des pistes op?rationnelles pour d?saturer les transports aux heures de pointe
Type de document :
Thèse
Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2017. Français. 〈NNT : 2017PESC1009〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [78 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01730589
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 13 mars 2018 - 14:08:11
Dernière modification le : mardi 13 novembre 2018 - 17:28:56
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 juin 2018 - 14:38:59

Fichier

TH2017PESC1009.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01730589, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Munch. Mais pourquoi arrivent-ils tous ? la m?me heure ? : le paradoxe de l?heure de pointe et des horaires de travail flexibles : enqu?te sociologique aupr?s de cadres franciliens. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2017. Français. 〈NNT : 2017PESC1009〉. 〈tel-01730589〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

589

Téléchargements de fichiers

100