Safety benfit assessment, vehicle trial safety and crash analysis of automated driving : a Systems Theoretic approach

Résumé : Les constructeurs automobiles fabriquant des syst?mes de conduite automatis?e ont besoin d?aborder les cons?quences que ces syst?mes peuvent avoir sur la s?curit? routi?re. Notamment pour l??valuation des gains de s?curit?, la s?curisation des essais et l?analyse des accidents impliquant le v?hicule autonome. Cependant, le cadre conceptuel actuel utilis? dans la s?curit? routi?re peut ne pas ?tre adapt? pour l?analyse des changements et des nouvelles interactions introduits par l?automatisation du v?hicule ? travers toutes les ?chelles du syst?me sociotechnique de transport routier.Le but de la th?se est d?appliquer une approche syst?mique fond?e sur STAMP afin d'?tudier les gains attendus du v?hicule autonome en termes de s?curit? routi?re, s?curiser les exp?rimentations et analyser les accidents impliquant ce type de v?hicule, ? travers toutes les ?chelles du syst?me sociotechnique de transport routier.Afin de contribuer au calcul des gains du v?hicule autonome sur la s?curit? routi?re, la population cible d?un ? highway pilot system? a ?t? d?finie et des questions issue d?une analyse STPA (analyse des risques issue de STAMP) aidant ? l??valuation de l?efficacit? du syst?me ont ?t? ?labor?es.Un cadre de s?curisation des exp?rimentations couvrant tous les niveaux du syst?me a ?t? mis en place au moyen d?une analyse STPA ? deux ?chelles.Enfin, une m?thode d?analyse des accidents impliquant un conducteur automatis? a ?t? cr?? en int?grant des ?l?ments issus de m?thodes d?analyses des accidents de la route existantes et des ?l?ments explicatifs d?velopp?s sp?cialement ? la m?thode CAST (m?thode d?analyse des accidents fond?e sur STAMP). L?accident impliquant une Tesla en mai 2016 est le cas d??tude de cette nouvelle m?thode, CASCAD.En conclusion, ces trois applications ont montr? tout le potentiel d?une approche syst?mique fond?e sur STAMP pour offrir un cadre conceptuel adapt? ? l??valuation des cons?quences sur la s?curit? routi?re de la conduite automatis?e.
Type de document :
Thèse
Business administration. PSL Research University, 2017. English. 〈NNT : 2017PSLEM006〉
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Soumis le : lundi 16 avril 2018 - 12:29:06
Dernière modification le : mardi 13 novembre 2018 - 16:47:03

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Stephanie Alvarez. Safety benfit assessment, vehicle trial safety and crash analysis of automated driving : a Systems Theoretic approach. Business administration. PSL Research University, 2017. English. 〈NNT : 2017PSLEM006〉. 〈tel-01767563〉

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