Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Does Clark Kent tweet ? Structure, Agency and Materiality in Institutional Theory

Résumé : Cette thèse examine deux questions de recherche: Comment l’adoption des technologies en ligne impacte-t-elle le comportement des acteurs et leur reproduction des institutions ? Quels rôles jouent la structure, l’agence et la matérialité dans ces changements ? Ma principale conclusion est que les acteurs font preuve d’une forme d’agence pratique en tirant avantage d’une situation émergente qui est caractérisée par de nouvelles conditions matérielles. La thèse s’articule autour de trois essais. Le premier essai examine comment les normes professionnelles et les caractéristiques matérielles de Twitter guident la gestion des rôles endossés par les journalistes. Le second essai analyse les dynamiques de la construction de sens et leur relation au contexte institutionnel. Le troisième essai consiste en une revue de littérature systématique portant sur la méthode de l’ethnographie en ligne. Dans le dernier chapitre de ma thèse, après avoir présenté ses limitations et des pistes pour des recherches futures, je souligne les implications pratiques de mes travaux
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [412 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01775170
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 1:48:30 PM
Last modification on : Saturday, February 2, 2019 - 1:14:48 AM

File

patrick.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01775170, version 1

Collections

Citation

Patrick Lâm Lê. Does Clark Kent tweet ? Structure, Agency and Materiality in Institutional Theory. Business administration. HEC, 2015. English. ⟨NNT : 2015EHEC0001⟩. ⟨tel-01775170⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

251