, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Le covoiturage aux abords des échangeurs, 2008.

, 268 Direction de l'Écogestion des Routes et le Service Mobilités du Conseil général des, Résultat des enquêtes menées sur trois aires de covoiturage, 2013.

D. P. Dolowitz and D. Marsh, Who Learns What from Whom ? A Review of the Policy Transfer Literature, vol.44, p.343, 1996.

, De la consommation à la coproduction de services publics de mobilité ? La remise en cause du principe d'universalité

, De la consommation à la coproduction de services publics de mobilité ? La remise en cause du principe d'universalité

, 2016) montrent que la pratique du covoiturage a un impact défavorable sur le trafic routier, puisqu'il aurait tendance à créer plus de trafic qu'à en éviter. L'étude de l'ADEME6t (2015) conclut que le covoiturage a un impact quasi nul sur le trafic routier et sur les émissions de gaz à effet de serre, Toutefois, ces trois études ne donnent pas des résultats similaires et il est difficile à ce jour de mesurer les effets du covoiturage. Les résultats de l'étude du CGDD

, ils se déplaceraient moins souvent sans le covoiturage. C'est principalement le cas des passagers, dont seuls 38 % d'entre eux se déplaceraient autant sans l'existence du covoiturage. Quant aux conducteurs, la majorité d'entre-deux déclare qu'ils auraient réalisé le trajet, même sans covoitureurs 395 . Environ 8 % des conducteurs déclarent qu'ils n'auraient pas réalisé le déplacement sans covoiturage, et 25 % indiquent qu'ils l'auraient réalisé en train. L'enquête ADEME-6t (2015) indique que 56 % des covoitureurs déclarent qu'ils se déplaceraient moins souvent sans le covoiturage, mais conclut néanmoins que le covoiturage « ne semble pas ajouter des véhicules sur la route

C. L'étude-du and . Wagner, 2016) indique que « contrairement à l'intuition, le covoiturage ne tend pas à diminuer la circulation routière. Nos premières estimations, encore fragiles, car reposant sur les résultats d'une seule enquête, montrent qu'il aurait même tendance à légèrement l'augmenter. Certes, 16 % des passagers-covoitureurs affirment qu'ils auraient pris leur voiture s'ils n'avaient pas pu covoiturer. Mais c'est un conducteur sur trois qui n

;. La-dernière-Étude, L. Ademe, . Bureau-d'étude-6t, and . Blablacar, renseigne des résultats qui montrent que le covoiturage aurait un impact positif sur les trafics routiers. Arguant des biais dans les résultats des études précédentes, liés à des carences dans les données utilisées, cette dernière enquête à laquelle est associé directement Blablacar (qui fournit les données), donnerait des résultats d'une rigueur et d'une robustesse supérieure. Cette dernière enquête conclut que le covoiturage serait bénéfique pour l

, 56 % décla-rent qu'ils se déplaceraient moins souvent. Les passagers sont les bénéficiaires principaux du covoiturage puisque sans le covoiturage seulement 38 % d'entre eux se de placeraient autant. La majorité des conducteurs auraient réalisé le trajet, même sans covoitureurs, et déclarent donc qu'ils se seraient déplacer autant sans le covoiturage. 21 % des conducteurs déclarent qu'ils se seraient déplacés moins souvent, dont 5 % beaucoup moins souvent, Si 44 % des covoitureurs pour les loisirs déclarent qu'ils se déplaceraient autant sans le covoiturage, 2015.

N. Wagner, Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance. Ministère de l'environnement | CGDD Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, 2016.

, De nombreuses entreprises développent des services de mobilité qui offrent la possibilité de réduire le besoin d'équipement en véhicules particuliers : chaque voiture en auto-partage remplacerait ainsi entre 4 et 9 voitures particulières, 2013.

, En ce sens, la démotorisation est devenue un marché

, Si ces services permettent à leurs clients de se passer d'une voiture personnelle, c'est bien pour qu'ils utilisent avant tout la voiture que ces services leur proposent. Le mode de déplacement n'est pas différent, c'est toujours une voiture. Or, l'objectif d'une entreprise est en règle générale de parvenir à éta-blir un modèle d'affaire rentable et de dégager des profits. Dès lors, si la démotorisation devient un marché, la vente de l'usage de la voiture reste l'objectif. Il faut pour ces entreprises que les clients continuent d'utiliser une voiture, celle proposée en autopartage ou covoiturage, quitte à ce qu'ils l'utilisent plus encore que leur voiture personnelle, puisqu'en théorie chaque usage supplémentaire permet de générer plus de profits. Certes, ce point de vue est à nuancer 400 . Mais dans le cas stables, alors que les catégories ouvrières et employées, moins mobiles géographiquement

, L'équilibre financier du service devait survenir au seuil des années 2020. Des études réalisées en 2016 (6t, 2016) indiquent qu'il pourrait ne jamais être atteint. On remarque en effet une forme de cercle vicieux. La rentabilité du service dépend du nombre d'abonnés et de l'usage régulier du service qu'ils en ont. A Ademe, Les services d'autopartage, notamment en trace directe comme Autolib', font face à des difficultés de gestions et d'équilibrage des flottes de véhicules, 2010.

. Ademe-6t, Enquête Nationale sur l'Autopartage : l'autopartage comme dé-clencheur d'une mobilité alternative à la voiture particulière, 2013.

. Ademe, Étude nationale sur le covoiturage de courte distance, 2015.

. Ademe-6t, Enquête auprès des utilisateurs du covoiturage longue distanceRapport final, 2015.

S. Adele, « les services innovants de mobilité partagée à la loupe de la recherche en science humaines et sociales. Le cas du covoiturage dynamique, » TEC, vol.223, 2014.

, « Quels outils pour développer le covoiturage sur votre territoire ? » Actes de la journée, Développement en REseau des Territoires et des Services, 2009.

F. Adoue, La mobilité connectée au quotidien : les usages du smartphone dans les transports en commun franciliens, 2016.

N. Agatz, A. Erera, M. Savelsbergh, and X. Wang, Optimization for dynamic ride-sharing: A review, European Journal of Operational Research, vol.223, issue.2, pp.295-303, 2012.

O. Ammar, N. Colin, and A. Zagur, La transition numérique des transports en commun, The Family, Caisse des dépôts, 2015.

A. Aguilera and D. Mignot, Formes urbaines et mobilité », Actes du VIII e Colloque de l'ASRDLF, vol.24, 2002.

A. Aguiléra, B. Conti, and F. Le-néchet, Accompagner la transition vers des mobilités plus durables dans le périurbain », Transports Urbains, n°13, février, pp.3-9, 2017.

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, A quoi tient le succès des innovations ? 1 : L'art de l'intéressement 2 : Le choix des porte-parole, Gérer et Comprendre. Annales des Mines, pp.4-17, 1988.

, Ride Now! Evaluation Draft Report, Alameda County Congestion Management Agency, 2006.

N. Alter, L'innovation ordinaire, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

A. M. Amey, Real-time ridesharing: exploring the opportunities and challenges of designing a technology-based rideshare trial for the MIT community, 2010.

G. Anichini, Quand c'est la science qui bricole, c'est du sérieux, 2014.
DOI : 10.4000/tc.7305

URL : http://journals.openedition.org/tc/pdf/7305

&. Boulay and . Gélard, Vivre le sable ! Corps, matière et sociétés, Techniques & Culture, vol.61
DOI : 10.4000/tc.7196

URL : http://journals.openedition.org/tc/pdf/7196

C. Anderson, The Long Tail : Why the Future of Business Is Selling Less of More, 2006.

. Arene-Île-de-france, Le concept de réseau de confiance appliquée au covoiturage et à l'autopartage, 2007.

M. Aranguren and S. Tonnelat, Comment supporte-t-on les rames bondées ?, Le rôle des émotions dans le métro parisien », Métropolitiques, octobre, 2013.

J. Artho, H. Gutscher, D. Matti, U. Haefeli, and B. Greuter, Bilanz der wissenschaftlichen Evaluation des Pilotprojekts CARLOS, 2005.

F. Ascher, Les enjeux de la mobilité et des transports urbains dans les villes d'aujourd'hui et de demain, Séminaire de l'Institut pour la Ville en Mouvement PSA Peugeot Citroën, 2002.

F. Ascher, Le transport & la demande individualisation des mobilités urbaines et personnalisation des services publics, Ann. Telecommun, vol.57, pp.277-288, 2002.

F. Ascher, Les nouveaux principes de l'urbanisme, vol.100, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00130646

, Grande Agglomération Toulousaine Exploitation Enquête Ménages Déplacements, Février, La prohibition des pratiques discriminatoires face à l'émergence de l'économie collaborative, pp.11-2017, 2017.

S. L. D'azevedo, Tarification des réseaux de transports urbains, État des lieux 2015 et Rétrospective, vol.26, 2006.

,. Ballet and R. Clavel, Le covoiturage en France et en Europe : État des lieux et perspectives, 2007.

S. Bakker and B. Budde, Technological hype and disappointment: lessons from the hydrogen and fuel cell case, Technology Analysis & Strategic Management: Special Issue: waiting games: innovation impasses in situations of high uncertainty, vol.24, pp.549-563, 2012.

D. Banister, The sustainable mobility paradigm, Transport Policy, vol.15, pp.73-80, 2008.

I. Baraud-serfaty, La nouvelle privatisation des villes, pp.149-167, 2011.

I. Baraud-serfaty, « La ville comme bouquet de services », Revue SurMesure, p.1, 2017.

N. Baron and R. Lajarge, Les parcs naturels régionaux, des territoires en expé-rience, 2015.

A. Barthes, Première approche quantitative des processus de covoiturage dans les Alpes, Club Innovations transports des Collectivités, 2009.

A. Barthes, Typologie des covoitureurs : analyse de quelques déterminants de passage à l'acte. Club Innovations-transports des Collectivités, 2009.

Z. Bauman, Le coût humain de la mondialisation, 1999.

J. Bavoux, F. Beaucire, L. Chapelon, P. Zembri, A. Paris et al., Géographie des transports, 1995.

F. Beaucire, Les transports publics et la ville, vol.63, 1996.

F. Beaucire and L. Chalonge, « l'emploi dans les couronnes périurbaines, de la dépendance à l'interdépendance. » In : Données Urbaines, 2011.

H. S. Becker, Social Problems: A Modern Approach, 1966.

D. Behar, P. Estebe, and . ;-«-l'île-de-france, Les cahiers de la décentralisation, vol.40, 1999.

A. Beja, U. Le-partage, and . Nouvelle-Économie, Les métamor-phoses du capitalisme, 2015.

J. Bellidenty, C. Martinez, C. Perrel, and P. Louchart, , 2014.

M. Berger, Les périurbains de Paris. De la ville dense à la métropole éclatée ? CNRS Éditions, Espaces et Milieux, vol.317, p.p, 2004.

M. Berger, M. Bouleau, and C. Et-mangeney, Les périurbains franciliens : vers de nouveaux comportements de mobilité ? », EchoGéo, 2015.
DOI : 10.4000/echogeo.14399

URL : http://journals.openedition.org/echogeo/pdf/14399

F. Bicchi, Actors and Factors in European Foreign Policy Making : Insights from the Mediterranean Case, 2014.

A. Biotteau and X. Bonnet, Le covoiturage pour les déplacements domiciletravail : quel potentiel ?, Études & documents, Commissariat Général au Dévelop-pement Durable -CGDD, 2014.

E. Blumenberg and M. Smart, Getting by with a little help from my friends ... and family: Immigrants and carpooling, Transportation, vol.37, pp.429-446, 2010.

M. Boëton, Les couples « TGV » », Études, pp.187-196, 2008.

J. Bocher, Identifier les attitudes et les comportements des salariés susceptibles de freiner ou encourager le covoiturage sur les trajets pendulaires, 2014.

A. Bolliet, G. Bellec, B. Ravignon, H. Serres, and O. Meslin, Les prix, les marges et la consommation des carburants, Inspection Générale des Finances, vol.187, 2012.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, vol.843, 1999.

A. Bonnafous, Le système des transports urbains », In : Économie et statistique, n° 294-295, Mai. Regard socioéconomique sur la structuration de la ville, pp.99-108, 1996.
DOI : 10.3406/estat.1996.6087

M. Bouleau and S. Beaufils, « La mobilité dans le Vexin français -Diagnostic de la demande de déplacements, p.57, 2014.

M. Bouleau, « La circulation routière en Île-de-France en, 2010.

L. Boussaquet, S. Jacquot, and P. Et-ravinet, Dictionnaire des politiques publiques, 2014.

M. Brasseur, « L'interaction du chercheur avec son terrain en rechercheaction : deux cas d'accompagnement individuel des managers, Recherches en Sciences de Gestion, issue.89, pp.103-118, 2012.
DOI : 10.3917/resg.089.0101

X. Brisbois, Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs, 2010.

N. Brown and M. Michael, « A sociology of expectations: retrospecting prospects and prospecting retrospects, Technology Analysis & Strategic Management, vol.15, p.1, 2003.

M. Brugnach, C. Pahl-wostl, K. E. Lindenschmidt, J. A. Janssen, T. Filatova et al., « Complexity and uncertainty: rethinking the modelling activity Environmental Modelling, Software and Decision Support, State of the Art and New Perspectives, vol.3, pp.49-68, 2008.

L. Bu, M. Fontanes, and O. Razemon, Les transports, la planète et le citoyen. En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable, 2010.

H. Buckeley, V. C. Broto, and A. E. Edwards, An Urban Politics of Climate Change: Experimentation and the Governing of Socio-Technical Transitions, Routledge, octobre, vol.270, 2015.

R. N. Buliung, K. Soltys, C. Habel, and R. Lanyon, Driving factors behind successful carpool formation and use, Journal of the Transportation Research Board, pp.31-38, 2009.

S. ;. Buhnik, B. Slow, and . Fast, Le discours de la slow life au coeur d'?saka, l'éloge de la lenteur au service d'une stratégie d'attractivité métropolitaine ? » In : Carnets de géographes, 2015.

G. Burgel and A. Grondeau, Géographie urbaine, 2015.

M. W. Burris and J. R. Winn, Slugging in Houston-Casual Carpool Passenger Characteristics, Journal of Public Transportation, vol.9, issue.5, pp.23-40, 2006.

C. Brazeal, Uber an Unreliable Partner for Transit, 2016.

A. Bretagnolle, Les villes dans l'espace-temps : vitesse des communications et structuration des territoires à l'échelle intra et interurbaine », dans Volvey (dir.) 2005, Echelles et temporalités. Paris, Editions Atlande, Collection Clefs Concours, Géographie Thématique, pp.180-187, 2005.

C. Cailly, L. Dodier, and R. , La diversité des modes d'habiter des espaces périur-bains dans les villes intermédiaires : différenciations sociales, démographiques et de genre, pp.67-80, 2007.

J. Caletrio, D. Kemp, and ». Lyons, « L'automobilité en transition ? Une analyse sociotechnique des transports durables -de Geels, Forum Vies Mobiles, 2014.

M. Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la Baie de SaintBrieuc », L'Année sociologique, n°36, p.40, 1986.

E. Castex and D. Josselin, Temporalités éclatées », Espace populations socié-tés, pp.2-3, 2007.

E. Castex, Organisation des pratiques de covoiturage entre inconnus dans les territoires, pp.29-30, 2015.

N. Cauchi-duval, V. Béal, and M. Rousseau, « La décroissance urbaine en France : des villes sans politique, Espace populations sociétés, 2016.

&. Certu and . Cete-nord-picardie, Étude sur les obstacles juridiques au déve-loppement des nouveaux services de transport, 2006.

, L'autopartage en France et en Europe. État des lieux et perspectives, 2008.

, Le covoiturage : des pistes pour favoriser son développement, rapport final, CEREMA, vol.92, 2013.

, Mesurer la pratique du covoiturage à partir des enquêtes mé-nages déplacements, Observations et Analyses des mobilités : quelles approches innovantes, CEREMA, vol.9, 2016.

, « La mobilité des Français, panorama issu de l'enquête nationale transports et déplacements, CGDD, 2008.

, Chiffres clefs du transport -Édition 2016, Repères, Observations et statistiques, mars, CGDD, 2016.

N. D. Chan and S. A. Shaheen, Ridesharing in North America: Past, present and future, Transport Reviews, vol.32, issue.1, pp.93-94, 2012.

E. Charmes, Communautés privées ou communes exclusives ? », Études Foncières, n°124, novembre-décembre, pp.16-19, 2006.

E. Charmes, « Le Malthusianisme foncier », Etudes foncières, Compagnie d'édition foncière, pp.12-16, 2007.

E. Charmes, « L'explosion périurbaine », Études Foncières, n°138, marsavril, pp.25-36, 2009.

J. Chrétien, Rôle de la mobilité dans la maîtrise d'un quotidien complexe, 2017.

C. M. Christensen, M. E. Raynor, and R. Mcdonald, What Is Disruptive Innovation?, Harvard Business Review, 2015.

B. Chronos, Trusted online communities: signs of a brighter future, 2012.

. Chronos, Covoiturage courte distance L'appli à tout prix ? » dossier, mai, 2016.

E. Constant, Un changement de paradigme technologique, éd. Culture Technique, 1973.

P. Citron, Les promoteurs immobiliers dans les projets urbains, Enjeux, mé-canismes et conséquences d'une production urbaine intégrée en zone dense, Thèse pour obtenir le grade de docteur de l, 2016.

R. Clavel and P. Legrand, Le covoiturage dynamique : Étude préalable avant expérimentation, 2009.

A. Clerval, A. Clerval, and M. Delage, « La métropole parisienne : une mosaïque sociale de plus en plus différenciée, 2013.

N. Colin and H. Verdier, L'âge de la multitude Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Ed. Armand Colin, Hors Coll, vol.304, 2015.

B. Conti, Dynamique de peuplement et de mobilité du périurbain francilien. Quels enseignements au regard la durabilité urbaine ? Le cas de trois communautés de communes, 2013.

J. Courel and M. Bouleau, « Peak,-car : la baisse de la mobilité automobile est-elle durable ?, 2013.

J. Courel and S. Gloaguen, « L'évolution des modes de vie accroît le temps passé à se déplacer, 2016.

. A. Covivo-s, Expérimentation du covoiturage dynamique, Entre le plateau du Vercors et l'agglomération grenobloise, 2011.

L. Creno, Covoiturer entre inconnus : des risques perçus à la construction de la confiance, panorama des expériences vécues des usagers, Thèse de doctorat en psychologie ergonomique, 2016.

O. Crevoisier, « Les effets économiques de la mobilité spatiale sur l'organisation du territoire, Luc Vodoz [dir] Les territoires de la mobilité : l'aire du temps, vol.382, 2004.

P. Croutte, S. Lautié, S. ;. Hoibian, N. Credoc, and . R337--novembre, Baromètre du Numérique, 2017.

Y. Crozet, « Les transports et le financement de la mobilité ». Fondation pour l'innovation politique, p.31, 2015.

. Y. Crozet, Men hitchhike from Mars women hitchhike from Venus, mé-moire de master, Hyper-mobilité et politiques publiques -Changer d'époque ? Ed : Economica, Coll : Méthodes et Approches, Gérard Brun, 2011.

E. Deakin, K. Frick, and K. M. Shively, Markets for Dynamic Ridesharing? The Case of Berkeley, CA. TRB 89th Annual Meeting Compendium of Papers DVD, 2010.

J. Debrie, Contribution à une géographie de l'action publique : le transport entre réseaux et territoires, HDR, Géographie. Université Panthéon-Sorbonne -Paris I, 2010.

A. Delpirou, « Les transports, ressort et levier de la construction métropoli-taine, Une approche comparée, pp.24-2014, 2014.

C. Demazière, F. Nadou, J. Serrano, and . S. Servain, « Développement durable, construction intercommunale et planification spatiale stratégique : vers la recherche d'une articulation entre développement économique et préservation de l'environnement ? Les cas de Rennes et de Tours, La mise en oeuvre du développement territorial durable : déclinaisons franco-roumaines, L'Harmattan, pp.189-217, 2013.

Y. Demoli, Automobile et stratification sociale : Diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980, Sciences Po Institut d'études politiques de, 2015.

X. Desjardins, Ville rêvée et ville réelle. Veut-on vraiment lutter contre l'étalement urbain ? », Études foncières, Compagnie d'édition foncière, pp.16-19, 2008.

X. Desjardins, La densification autour des gares à l'épreuve de la géogra-phie des potentiels d'accès et des pratiques de déplacements, vol.134, 2010.

X. Desjardins, Mobilité, démocratie et échelles de l'action publique locale, Les transports de la démocratie, 2014.

D. Desponds, « Les impacts d'un parc naturel régional (PNR) sur les évo-lutions sociodémographiques de son espace rural : le cas du Vexin français, pp.47-60, 20017.

M. Desportes, Paysages en mouvement. Perception de l'espace et transports (XVIII?-XX? siècle), Coll. Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 2005.

S. B. Deloach and T. K. Tiemann, Not driving alone? American commuting in the twenty-first century, Transportation, vol.39, issue.3, pp.521-537, 2012.

D. Malleray, A. Barelier, and L. , Startup collaboratives versus municipalités : le choc des cultures, 2014.

R. Dormois and S. Fol, « La décroissance urbaine en France : une mise à l'agenda difficile, 2017.

L. ;. Di-girolamo, &. Stif, and . Iau-d'île-de-france, Le covoiturage bouscule le monde du transport », Les Echos.fr, 17 juillet DRIEA, 2010.

B. Duchemin and O. Marembaud, Avis du Conseil écono-mique, Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives (transport de personnes), p.199, 2015.

R. Duymedjian, « La France snobe les vertus du bricolage », Le Monde éco-nomie, 2013.

G. Dupuy, Les réseaux techniques sont-ils des réseaux territoriaux ? », in L'espace géographique, pp.175-184, 1987.

G. Dupuy, L'urbanisme des réseaux, vol.198, 1991.

G. Dupuy, Les territoires de l'automobile, 1995.

G. Dupuy, La dépendance automobile. Symptômes, analyses, diagnostic, traitements, Anthropos, vol.160, 1999.

G. Dupuy, La Dépendance à l'égard de l'automobile, Predit, La Documentation Française, collection « Le point sur, 2006.

. G. Dupuy, P. Lannoy, and T. Ramadier, La mobilité généralisée, formes et valeurs de la mobilité quotidienne, Les nouveaux travaux d'Hercule, pp.145-165, 2007.

M. Drevelle, Desservir les faibles densités par les transports collectifs routiers : des réseaux aux prises avec le territoire. Géographie. Université Paris 1 -Panthéon Sorbonne, 2015.

M. Drevelle and P. Emangard, Atlas de la France périurbaine, Ed. Economica, Coll. Méthodes et Approches, novembre, vol.224, 2015.

. Driea-Île-de-france, Exploitation EGT 2010 : mobilité selon les modes, profils de population et départements. Fiches Voiture, Transports collectifs, 2013.

A. Ellaway, S. Macintyre, R. Hiscock, and A. Kearns, In the driving seat: psychosocial benefits from private motor vehicle transport compared to public transport, Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, vol.6, issue.3, pp.217-231, 2003.

J. Faessel, Étude sur la dynamisation du covoiturage en entreprise au sein d'un plan de déplacement inter-entreprises, mémoire de master, 2014.

B. Faivre-d'arcier and . Dir, Projet aperol : Amélioration de la performance économique des ré-seaux par l'otpimisation des lignes » rapport technique, pp.6-6, 2012.

B. Faivre-d'arcier and G. Brun, « Financement durable des transports publics urbains. De la prospective à l'aide à la décision. » Le Point sur, p.140, 2012.

M. Farajallah, R. Hammond, and T. Pénard, What Drives Pricing Behavior in Peer-to-Peer Markets? Evidence from the Carsharing Platform Blablacar, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02012097

J. Farrington, The new narrative of accessibility: its potential contribution to discourses in (transport) geography", Journal of Transport Geography, vol.15, pp.319-330, 2007.

A. Faure, La question territoriale. Pouvoirs locaux, action publique et politique(s). Science politique, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00290252

D. Faudry and J. Chanaron, État des lieux de la recherche sur l'innovation dans les transports terrestres, Rapport final avec une synthèse hors texte, 2003.

P. Favre, Naissance de la science politique en France (1870-1914), 1989.

C. Féré, Vers un droit au transport ciblé et un droit à la mobilité conditionnel. L'évolution de la prise en compte des inégalités de mobilité dans les politiques urbaines, pp.9-20, 2013.

E. Ferguson, The rise and fall of the American carpool: 1970 -1990, World War II, pp.349-376, 1997.

S. Fol and . C. Gallez, Evaluer les inégalités sociales d'accès aux ressources Intérêt d'une approche fondée sur l'accessibilité », Revue internationale d'urbanisme, Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme association loi, p.1901, 2017.

S. Fol, La mobilité des pauvres, Choix d'investissement dans les projets de rupture technologiques et formes organisationnelles, PREDIR, Groupes recherches stratégiques, 2001.

J. Forest and A. Hamdouch, Quand l'innovation fait la ville durable, PPUR Presses janvier -240 pages, 2015.

L. Fouillé, L'attachement automobile mis à l'épreuve : étude des dispositifs de détachement et de recomposition des mobilités, 2010.

P. Flichy, L'innovation technique : récents développements en sciences sociales, 2003.

J. Floch and D. Levy, Le nouveau zonage en aire urbaine de 2010. Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines, INSEE Première, vol.1375, pp.1-4, 2011.

M. Flonneau, L'autorefoulement et ses limites, vol.90, 2010.

M. Flonneau, L. Laborie, and A. Passalacqua, Les transports de la dé-mocratie, Presses universitaires de Rennes, 2014.

F. Fréry, X. Lecocq, and V. Warnier, Competing with Ordinary Resources, Harvard Business Review, 2015.

S. Freud, Malaise dans la civilisation, Petite Bibliothèque Payot », 2010. G Gallez C., (2010), « Les politiques de transports publics en France face à l'impératif de cohérence territoriale, vol.9, pp.201-221, 1929.

V. Gagnière, Tensions socioéconomiques et territoriales sur la mobilité quotidienne en Île-de-France. Éléments de réponse du système ferroviaire, 2014.

F. Geels, R. Kemp, G. Dudley, and G. Lyons, Automobility in transition? A sociotechnical analysis of sustainable transport, 2012.

F. W. Geels, Technological transitions as evolutionary reconfiguration processes: A multi-level perspective and a case-study, Research policy, pp.1257-1274, 2002.

G. ;. Gaglio, . P. Hassenteufel, W. Genieys, and P. Hassenteufel, Ce texte provient d'une version réduite et remaniée de l'article publié par les mêmes auteurs, Sociologie de l'innovation. Presses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 128 pages Genieys, pp.89-115, 2011.

R. Genté, « Le gaz de schiste chamboule la géopolitique, Le Monde diplomatique, édition d'août, p.22, 2013.

F. Gilli, , 2013.

F. Guernalec, Le retour de l'automobile reine, 2017.

F. Guillemette, « l'approche de la Grounded Theory ; pour innover ?, Recherches Qualitatives, vol.26, pp.32-50, 2006.

H. Guillaud and T. Marcou, « Vers une ville numérique ingouvernable (2/2) ? Le modèle de la startup en ses limites, 2018.

H. Gumuchian, Représentations et aménagement du territoire, Paris, Éco-nomica/Anthropos, vol.135, 1991.

L. Halbert, L'avantage métropolitain, Presses universitaires de France, sé-ries : « La ville en débat, vol.144, 2010.

P. A. Hall, Policy Paradigms, Social Learning, and the State: The Case of Economic Policymaking in Britain, Comparative Politics, vol.25, issue.3, pp.275-296, 1993.

T. Hägerstrand, Innovation Diffusion as a Spatial Process. Chicago, 1953.

C. Harzo, Mobilité des populations en difficultés : connaissance des besoins et réponses nouvelles, Document de synthèse, 1998.

S. Hartwig and M. Buchmann, Empty seats traveling: Next-generation ridesharing and its potential to mitigate traffic and emission problems in the 21st century, 2007.

P. Hassenteufel, Sociologie politique : l'action publique, vol.320, 2011.

K. Harris, A. Schwedel, and A. Kimson, SPATIAL ECONOMICS: THE DE-CLINING COST OF DISTANCE. The next big economic shift will reshape industries, social patterns and the global economy, p.28, 2016.

S. Harris and L. Gobillon, « Les déterminants locaux du chômage en région parisienne, Économie & prévision, pp.19-38, 2007.

S. Heinrich, Implementing real-time ridesharing in the San Francisco Bay Area, 2010.

T. J. Higgins, Flexible parking requirements for office developments: new support for public parking and ridesharing, Transportation, pp.343-359, 1985.

K. Hwang and G. Giuliano, The Determinants of Ridesharing: A Literature Review, 1990.

T. Hugues and P. , « L'électrification de l'Amérique, les bâtisseurs de système, Culture Technique, vol.10, pp.21-41, 1983.

M. Huré, E. Lelièvre, and D. Lessault, Nouveau capitalisme urbain, Publications de la Sorbonne, La famille à distance : Mobilités, territoires et liens familiaux, Collection : Questions de populations, vol.376, 2017.

J. Jamet and P. , Les finances départementales, 2010.

H. Jayet, J. Puig, and J. Thisse, Enjeux économiques de l'organisation du territoire, vol.106, pp.127-158, 1996.

G. Jeannot, Les usagers du service public. PUF, Que sais-je ?, p.128, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438922

B. Jobert and P. Muller, « L'État en action. Politiques publiques et corporatismes », Revue française de science politique, 38? année, vol.3, pp.433-435, 1988.

B. Julien, Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités, 2016.

Y. Krattinger, Les transports publics locaux en France : mettre les collectivités territoriales sur la bonne voie. Sénat, Rapport d'information, vol.319, p.pp, 2012.

V. Kaufmann, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. Science, Technique, Société, vol.252, 2000.

J. W. Kingdon, Agendas, Alternatives and Public Policies, 1984.

F. Lequeux, « Zonage des aires urbaines 2010 : le centre se densifie, le pé-riurbain s'étend, Concurrence et effets de dominance économique dans l'industrie multimédia, vol.374, p.5, 2002.

F. Lainé, Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale? Note d'analyse de France Stratégie, 2017.

, La mobilité généralisée. Formes et valeurs de la mobilité quotidienne, 2007.

P. Lannoy, L'automobile comme objet de recherche. Chicago, pp.497-529, 1915.

P. Lascoumes and L. Simard, « L'action publique au prisme de ses instruments, Revue française de science politique, vol.61, 2011.

P. Lascoumes, L. Galès, and P. , Gouverner par les instruments, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2004.

B. Latour, Aramis ou l'Amour des techniques, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057202

L. Breton and E. , L'Utilisateur des transports collectifs : voyageur, client ou citadin ? Ed. L'Harmattan, Coll. Villes et entreprises, 2002.

L. Breton and E. , Domicile-travail -Les salariés à bout de souffle, 2008.

C. Lefèvre and J. Offner, Les transports urbains en question : UsagesDécisions -Territoires, 1990.

L. Galès, P. Tchatcher, and M. , Les réseaux de politiques publiques. Dé-bats autour des « policy networks, 1995.

L. Galès, P. ;-«-gouvernance, ». , I. L. Boussaguet, S. Jacquot et al., Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Science Po, pp.242-250, 2004.

P. Lejoux, « Les entreprises face à la mutation énergétique : l'enjeu de la mobilité dans les territoires périurbains de la métropole lyonnaise ». Revue Géogra-phique de l'Est, Mutations des systèmes productifs en France, vol.54, pp.1-2, 2014.

L. Marec and A. , L'habitat rural, 2007.

G. Lesteven, Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles : analyse à partir des cas de Paris, 2012.

B. Lévesque, Innovations et transformations sociales dans le développement économique et le développement social : approches théoriques et politiques publiques, Centre de recherche sur les innovations sociales, Collection Études théo-riques, mai, p.72, 2005.

I. Levin, Demand Measuring tradeoffs in carpool driving arrangement preferences, vol.11, pp.71-85, 1982.

A. L'hostis, C. Soulas, and G. Wulfhorst, « La ville orientée vers le rail, Gérard Brun. Ville et mobilité, nouveaux regards, Economica, Mé-thodes et Approches, pp.115-126, 2013.

J. Li, P. Embry, S. P. Mattingly, K. F. Sadabadi, I. Rasmidatta et al., Who chooses to carpool and why? Examination of Texas carpoolers, Transportation Research Record, pp.110-117, 2007.

C. Lindblom, the science of Muddling Trough, Public Aministration Review, vol.19, pp.79-88, 1959.

C. Y. Liu and G. Painter, Travel Behavior among Latino Immigrants: The Role of Ethnic Concentration and Ethnic Employment, Journal of Planning Education and Research, vol.32, pp.62-80, 2012.

D. Lorrain, Services publics et participation des citoyens », Annuaire des Collectivités Locales, pp.189-203, 1996.

D. Lorrain, Les institutions de la fabrique urbaine, Métropoles XXL en pays émergents. Paris : Presses de Sciences Po, pp.13-52, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00648153

E. Lulin, « Service public « 2.0 » : Baisse des dépenses publiques : repenser le service public comme une « plateforme » et faire en sorte que le citoyen en devienne l'acteur, 2013.

E. Lulin, Smart cities and sharing cities: How to foster collaborative local public services, Field Actions Science Reports, Special Issue, vol.16, pp.66-69, 2017.

P. Lusson, G. Dubois-taine, and Y. Challas, L'étalement de la ville, La ville émergente, pp.43-53, 1997.

M. Macif-&-opinion and . Way, Baromètre annuel de la mobilité durable, 2012.

D. Mangin, La ville franchisée, Formes et structures de la ville contemporaine, 2004.

, Usages et attitudes des utilisateurs du site Internet Covoiturage.fr. En ligne, 2009.

J. Margolin and M. Misch, Incentives and Disincentives of Ridesharing, Transportation Research Record, vol.673, pp.7-15, 1978.

G. Marotel and A. Tarrius, Expériences de transport collectifs en voiture individuelle en milieu rural ; les conditions de leur implantation, 1979.

P. Martin-genier, « La disparition des départements est-elle inéluctable ?, 2016.

J. Maulat, « Développement du transport ferroviaire périurbain et mutation des référentiels de l'action publique : vers une cohérence renouvelée entre réseau ferré et territoire ?, vol.52, 2012.

Y. Mény and J. Thoenig, Politiques publiques, 1989.

J. Meissonnier, Pour un accès aux ressources urbaines plus équitables : la piste du covoiturage dynamique sur le territoire d'un PRU. Colloque de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Mobilités Spatiales et Fluidités Sociales (MSFS) : l'accessibilité en questions, 2011.

N. Mercat and P. Sucche, Leviers d'actions pour favoriser le covoiturage de courte distance, évaluation de l'impact sur les polluants atmosphériques et le CO², p.133, 2015.

P. Merlin, L'Ile de France, Hier, aujourd'hui et demain, La Documentation Française, 2004.

P. Merlin, L'exode urbain : de la ville à la campagne, vol.963, 2009.

R. K. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1965.

Y. Miot, Face à la décroissance urbaine, l'attractivité résidentielle ? Le cas des villes de tradition industrielle de Mulhouse, 2012.

F. Micheau, « Baromètre de la mobilité durable en entreprise » Sondage Oponion Way pour le compte du Club de la Mobilité Durable, Septembre, vol.39, 2016.

D. Mignot, Infrastructures de transport : investir dans les banlieues et les espaces périphériques ? », Pouvoirs Locaux, vol.76, pp.67-72, 2008.

M. J. Mogridge, Travel in towns: jam yesterday, jam today and jam tomorrow?, pp.0-333, 1990.

H. Mohring, Optimization and Scale Economies in Urban Bus Transportation, American Economic Review, vol.62, pp.591-604, 1972.

A. Moine, « Le territoire comme un système complexe : un concept opéra-toire pour l'aménagement et la géographie », in. L'espace géographique, pp.115-132, 2006.

H. Molotch, « The City as a Growth Machine: Toward a Political Economy of Place, The American Journal of Sociology, vol.82, issue.2, pp.309-332, 1976.

E. Mootoosamy, « Numérique : comment la longue traîne change l'industrie, vol.25, 2014.

J. E. Mote and Y. Whitestone, The social context of informal commuting: Slugs, strangers and structuration, Transportation Research Part A, vol.45, pp.258-268, 2011.

B. Motte-baumvol, « La dépendance automobile pour l'accès des ménages aux services : Le cas de la grande couronne francilienne, pp.897-919, 2007.

C. Morency, The ambivalence of ridesharing, Transportation, mars, vol.34, issue.2, pp.239-253, 2007.

E. Morozov, Uber, miroir de l'impuissance publique, 2016.

P. Muller, Esquisse d'une théorie du changement dans l'action publique, 2005.

. Structures and . Cognitifs, Revue française de science politique, vol.1, pp.155-187

E. Munch, L'harmonisation des horaires de travail : en finir avec l'heure de pointe ? », Métropolitiques, vol.22, 2014.

G. Murray and M. E. Chase, Ridesharing as a complement to transit -A synthesis of transit practice. Transit cooperative research program (TCRP) Synthesis n°108, 2012.

P. Musso, .. ). Crozet, Y. Joignaux, and G. , Le territoire aménagé par les réseaux, Energie, transports et télécommunications, coll. Bibliothèque des territoires, DATAR, Les migration alternantes internes à l'Île, p.6, 2002.

N. Neiertz, La coordination des transports en France de 1918 à nos jours, Ed Institut de la gestion publique et du développement économique, Coll. Histoire économique et financière -XIX e -XX e, 1999.

P. Newman and J. R. Kenworthy, Gasoline Consumption and Cities: A Comparison of US Cities with a Global Survey, Journal of the American Planning Association, vol.55, issue.1, pp.24-37, 1989.

J. Noble, L'insécurité personnelle dans les transports en commun, vol.3, pp.343-364, 2015.

J. M. O-offner, « L'intérêt général en quête de raisons », Les Annales de la recherche urbaine, p.4445, 1989.

J. Offner, « Vitesse et territoires : restructurations géographiques en fonction de l'évolution des moyens de transport, La vitesse, Actes des 8 es Entretiens de la Villette, 1997.

J. Offner and D. Pumain, Réseaux et territoires. Significations croisées, 1996.

J. Offner, Les plans de déplacements urbains, 2006.

J. Offner, L'avenir des nouvelles mobilités », point de vue dans Traits d'Agences, n° 29, p8. Ollivier-trigalo M, 2009.

J. Ollivro, « L'homme à toutes vitesses. De la lenteur homogène à la rapidité différenciée, Annales de Géographie, t, vol.111, p.101, 2002.

J. Ollivro, Les classes mobiles », In : L'information géographique, vol.69, pp.28-44, 2005.

J. Ollivro, Territoires : De la communauté de destins à une communauté de desseins. Séminaire Entrepreneurs Villes et Territoires. mai, 2009.

J. Orfeuil, Les coûts des déplacements urbains : la durabilité du modèle en question, pp.65-79, 2006.

J. Orfeuil, M. Berthier, and M. Chlastacz, Espaces périurbains : vers des mobilités alternatives », Infrastructures et mobilité, n° 141, pp.11-34, 2014.

J. Orfeuil, M. Massot, and L. Proulhac, « Quels marchés pour quels petits véhicules urbains. La petite voiture urbaine existe-t-elle, ou faut-il l'inventer ?, Transport, Environnement, Circulation, pp.24-33, 2010.

J. Orfeuil, F. Ripoll, . Hancock, J. Orfeuil, and M. Flonneau, Accès et mobilités. Les nouvelles inégalités, Gollion (Suisse), Infolio, coll. « Archigraphy poche, 2015.

S. O'sullivan, B. Patrice, and M. Jean, Presentation at 18 th World Congres on ITS, Automobile pour la ville à l'horizon 2010 : nouvelles gestion de l'automobile urbaine, 1999.

B. Paulré, L'innovation dans les sociétés contemporaines. Mises en perspective, pp.5-32, 2016.

X. Pauly, E. Cornelis, X. Tackoen, B. Van-acker, F. Maertens et al., Étude de faisabilité?relativefaisabilité?relative à la mise en place d'un service de covoiturage dynamique en Wallonie -R3.1. Rapport ITS Belgium, 2012.

. Penard, Stratégies et modèles d'affaires des plateformes : principes et applications, Faculté des sciences économiques de Rennes, vol.1, 2014.

O. Petitjean, « Remunicipalisation : Villes et citoyens tentent, malgré l'austérité, d'inventer les services publics d'avenir, vol.23, 2017.

A. E. Pisarski, Commuting in America, 1987.

A. E. Pisarski, Communting in America III: The third National Report on Commuting Patterns and Trends, NCHRP Report, vol.550, 2006.

P. Pistre, Renouveaux des campagnes françaises, Evolutions démogra-phiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales, 2012.

P. Pierson, When Effects Becomes Cause. Policy Feedback and Political Change, World Politics, vol.45, issue.4, pp.595-628, 1993.

F. Potier, le périurbain -quelles connaissances ? quelles approches ? » rapport technique, 2007.

M. Pugh, Barriers to work: The Spatial Divide between Jobs and Welfare Recipients in Metropolitan Areas, The Brookings Institution Center on Urban and Metropolitan Policy, 1998.

D. Pumain and A. Bretagnolle, Degorge-Lavagne M., (1999) La ville et la croissance urbaine dans l'espace-temps. M@ppemonde, Maison de la géographie, pp.38-42

, Car dependence, Royal Automobile Club Foundation for Motoring and the Environment, RAC, 1995.

C. Raes, Solutions alternatives à la voiture individuelle dans le périurbain, 1980.

J. Ray, Planning a real-time ridesharing network: critical mass and role of transfers, Villes et civilisation urbaine, XVIII e -XX e siècles, 1992.

N. Racineux and F. Mermoud, L'insécurité dans les transports publics urbains, 2003.

H. Reigner and . Xiii, Le droit au transport : angle mort des politiques locales de transport et de déplacements durables, Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome, vol.32, pp.197-209, 2012.

H. Reigner, T. Brenac, and F. Hernandez, Nouvelles idéologies urbaines, Dictionnaire critique de la ville mobile, 2013.

R. J. , La mobilité généralisée. Formes et valeurs de la mobilité quotidienne, pp.21-40, 2007.

A. Rodes, E. Perrin, S. Hasiak, C. Richer, and C. Bentayou, Fiches Stratégies foncières et gares TER, Editions du Certu, Collection Dossiers. Fiche n° 1, Les gares TER au coeur des stratégies territoriales -Mars, 2012.

A. Rodes, E. Perrin, S. Hasiak, C. Richer, and C. Bentayou, b, Fiches Straté-gies foncières et gares TER, Editions du Certu, Collection Dossiers. Fiche n° 3, Le foncier ferroviaire Acteurs et modalités d'intervention -Novembre, 2012.

A. Rodes, E. Perrin, S. Hasiak, C. Richer, and C. Bentayou, Fiches Stratégies foncières et gares TER, Editions du Certu, Collection Dossiers. Fiche n° 5 Agir sur le stationnement autour des gares TER -Décembre, 2013.

E. M. Rogers, Diffusion of innovations, 1983.

M. Roncayolo, La Ville et ses territoires, Coll. Folio essais, 1990.

M. Rousseau, « La ville comme machine à mobilité », Métropoles, 2008.

I. Richard, Facteurs et processus psychosociaux du changement pour l'adoption de comportements pro-environnementaux : le cas du covoiturage, 2011.

C. Richer, Multipolarités urbaines et intermodalité : les pôles d'échanges, un enjeu de la coopération intercommunale ?, Thèse de doctorat en géographie et amé-nagement, 2007.

J. Rifkin, L'âge de l'accès, la nouvelle culture du capitalisme, 2000.

A. Rocci, De l'automobilité à la multimodalité ? Analyse sociologique des freins et leviers au changement de comportement vers une réduction de l'usage de la voiture. Le cas de la région parisienne et perspective internationale, 2007.

M. Rousseau, « Redéveloppement urbain et (in)justice sociale : les stratégies néolibérales de montée en gamme dans les villes en déclin », justice spatiale/spatial justice, vol.6, 2014.

S. Saint-amand and P. , L'adéquation d'un système de transport aux systèmes territoriaux méditerranées : pour une mobilité durable. Modélisations et aide a la déci-sion, 2010.

P. Sabatier, A. Jenkins-smith, and H. , The Advocacy Coalition Framework : An Assessment, 1999.

S. Sadeghian, Développer la mobilité électrique : des projets d'acteurs au projet de territoire, 2013.

S. Sassen, The Global City, 1991.

T. Schepman, « BlaBlaCar avale le covoiturage local, c'est grave ? » Le Nouvel Observateur, 5 mars, 2015.

, 2012) cahier de références des parcs relais en Île-de-France. Conception, ré-alisation

. Senda, Covoiturage temps-réel et intermodalité. Restitution du pilote en ré-gion Aquitaine, 2012.

, Développer une infrastructure de covoiturage ? Opportunités et spécifications d'une organisation fonctionnelle et spatiale en vue d'une expérimentation en Île-de-France, Setec International, (2010)

H. Simon and A. , The Sciences of the Artificial, 1996.

A. Souquet, E. Huiban, and S. Dejean, Étude des déplacements domiciletravail et des pratiques de covoiturage auprès des actifs Bretons, GIS M@rsouin, mars, 2013.

S. A. Shaheen, N. D. Chan, and T. Gaynor, Casual carpooling in the San Francisco Bay Area: Understanding user characteristics, behaviors, and motivations, 2016.
DOI : 10.1016/j.tranpol.2016.01.003

URL : https://cloudfront.escholarship.org/dist/prd/content/qt4dh2h0rf/qt4dh2h0rf.pdf?t=pgao3b

C. Shapiro and H. R. Varian, Information Rules, éd, 1999.

D. Schmitt, « Enquête Globale Transport, Motorisation et usage de la voiture en Île-de-France, DRIEA IDF, octobre, vol.28, 2013.

F. Schparf, Game Real Actors Play. Actor-centered Institutionalism and policy Research, 1997.

B. Stiegler, Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou ? Ed. Les Liens qui Libèrent LLL, mai, vol.480, 2016.

S. G. Stradling, J. Anable, and M. Carreno, « Performance, importance and user disgruntlement: A six-step method for measuring satisfaction with travel modes, Transportation Research Part A: Policy and Practice, vol.41, issue.1, pp.98-106, 2007.
DOI : 10.1016/j.tra.2006.05.013

C. Studeny, L'invention de la vitesse, 1995.

T. A. , Géographie de l'innovation », in DATAR, 2012, « Des facteurs de changement 2 », Territoires 2040 n° 6, La Documentation française, p.53, 2012.

F. Vallerugo, « Conclusion. La gouvernance du Grand Paris au service de sa compétitivité, pp.595-611, 2013.

P. Veltz, Mondialisation, villes et territoires : une économie d'archipel, 1996.
DOI : 10.3917/puf.velt.2014.01

P. Veltz, Des lieux et des liens : Politiques du territoire à l'heure de la mondialisation, vol.160, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439016

P. Veltz, « la mutation du système productif vers l'économie des services », cycle de conférences prospectives : le développement de la métropole rennaise à l'horizon 2030 ?, centre d'excellence Jean Monnet, l'IAUR, 2016.

F. Verhart, Overzicht van goede liftplekken in Nederland, 2006.

C. Vignal, Devenir "célibataire géographique" ? Arbitrages conjugaux et familiaux suite à la délocalisation d'une usine, Cahiers du Genre, L'Harmattan, pp.139-158, 2006.

S. Vincent, Les altermobilités : analyse sociologique d'usages de déplace-ments alternatifs à la voiture individuelle. Des pratiques en émergence? Thèse de Doctorat, 2008.

P. Viveret, Pourquoi ça ne va pas plus mal?, Fayard, vol.264, 2005.

. W-warin and . Ph, Quelle modernisation des services publics ? Les usagers au coeur des réformes. La découverte, vol.83, 1997.

N. Wagner, Covoiturage longue distance : état des lieux et potentiel de croissance. Ministère de l'Environnement | CGDD Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, 2016.

S. Wenglenski, Une mesure des disparités sociales d'accessibilité au marché de l'emploi en Île-de-France, pp.539-550, 2004.

M. Wiel, La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, éd. Mardaga, 1999.

J. R. Winn, An analysis of casual carpool passenger, 2005.

B. Y-yin, L. Liu, N. Coulombel, and V. Viguié, Evaluation of ridesharing impacts using an integrated transport land-use model : a case study for the Paris region. Chaire eco-conception Vinci, 2017.

P. Yonnet, ». ;-«-la-société-automobile, and L. Débat, , vol.31, pp.128-148, 1984.

Y. Zahavi and A. Talvitie, Regularities in Travel Time and Money, Transportation Research Record, vol.750, pp.13-19, 1980.

O. Zitan, Le covoiturage de proximité : une nouvelle solution de transport public ? Exemple du projet Fleetme. Mémoire de Stage réalisé au sein de TRANSDEV, 2016.

P. Zittoun, « Entre définition et propagation des énoncés de solution, L'influence du discours en « action » dans le changement d'une politique publique, Revue Française de Science Politique, vol.63, issue.3, p.628, 2013.

, La fabrique des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2013.

, Liste des encadrés Encadré, vol.1

C. Copil and . Ici,

, Copil Rezopouce 09/10, 2015.

, Copil Rezopouce 07/03, 2016.

, Copil Rezopouce 13/06/2016 Milly-la-Forêt Annexe n° 4 : Guide d'entretien type Questionnaire

, Tel : Date : Mail : Présentation de l'opérateur

?. , pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Comment avez-vous rencontré vos partenaires, etc. ? Comment perceviez-vous les offres et les solutions de covoiturage à l'époque ? Pourquoi pensiez-vous qu'il y avait de la place pour un nouvel acteur ? ? Quel était l'objectif ? Quelle était votre perception du milieu du covoiturage ? Présentation du service : ? Comment fonctionne le service ? ? Quel est votre modèle d'affaires ? ? Qui sont vos clients ?

, Pouvez-vous me refaire l'historique de ce projet ? ? Pouvez-vous me parler un peu du territoire, quelles sont ses spécificités ? Pourquoi l'avoir choisi ? ? Quels sont les acteurs qui vous ont aidé, se sont-ils impliqués à vos côtés ? ? Comment ont-ils perçu ce que vous proposez ? ? Y a-t-il des acteurs qui étaient réfractaires à votre projet ? ? Quels sont les principaux freins en termes de jeux d'acteurs auxquels vous vous êtes heurtés ? ? Les freins techniques ? ? Comment les acteurs perçoivent le covoiturage ? ? Est-ce que le reporting est un enjeu important selon vous ? Positionnement dans l'écosystème de la mobilité partagée : ? Du point de vue des acteurs publics, et notamment du STIF, des EPCI ou encore des transporteurs, comment ils se positionnent vis-à-vis de ce que vous proposez ? o Le passage du statut d'AOT à AOMD change-t-il déjà quelque chose ? o Les transporteurs craignent-ils une concurrence ? o Et les taxis ? ? Quels sont vos rapports avec les entreprises du territoire ? ? Avec le département ? La Région ? L'État Systèmes de mobilité et fenêtre d'opportunité : ? Pensez-vous que le système automobile est suffisamment en crise pour que les automobilistes se tournent vers le covoiturage ? o Avez-vous des contacts avec des constructeurs automobiles ? ? Les transports collectifs répondent-ils aux besoins ? ? De qui êtes-vous le principal concurrent/complément ? ? Que pensez-vous de la critique formulée récemment dans un rapport ministériel indiquant que les offres de covoiturage ne viennent pas compéter l'offre des TC, mais s'y superposer, Les usages du service : ? À qui s'adresse le service ? o Aux automobilistes, aux piétons, aux usagers des TC ? o Une pratique quotidienne, occasionnelle ? ? Quels sont les retours pour l'instant ? Quel type de pratique ? Aller/retour, retour seulement, weekend, soirée, matin, journée, des trajets où il n'y a pas de TC ? Présentation des projets menés dans les territoires : ?

, Que pensez-vous de Rezopouce ? ? Que pensez-vous de l'idée de Transdev d'intégrer des offres de covoiturage à son offre de TC ? ? Que pensez-vous de la polémique uberpop ? o Comment vous placez-vous vis-à-vis de l'illégalité de ces services ? o Pensez-vous que les conducteurs doivent être rémunérés comme une prestation de service ? ? Que pensez-vous de la FEDUCO ? vous êtes en contact ? ? Que pensez-vous du fait que la SNCF lance son site iDRVROOM ? Nouvelles formes de services publics : ? Que pensez-vous de l'idée d'ECOV de se présenter comme opérateur de service public de transport, comme un opérateur de bus classique, L'écosystème de l'offre : ? Que pensez-vous des autres solutions de covoiturage ? ? Pensez-vous qu'il y ait trop d'acteurs du covoiturage ou de la place pour tout le monde ? Qu'est-ce qui vous diffère des autres ? ?, 2010.

. Boogie, , 2016.

+. Covoiturage, , 2002.

R. Malin, , 2005.

, Tribucovoiturage, 2006.

L. Roue-erte, , 2007.

, Wedrive, 2009.

. Wayz-up, , 2012.

, Coovia, 2012.

, Canada Netlift, 2012.

A. Flinc, , 2010.

, Open Ride Non renseignée, 2015.

, Facebook "groups, 2012.

&. Ecosyst, , 2013.

A. Mein, , 2015.

. Covoit and . Net, , p.2016

C. Israël-moovit, , 2016.

. Wever, , 2016.

, Facebook "event, 2016.

, Allemagne Fundride, 2014.

, Monptivoisinage, 2014.

B. Kowo, , 2016.

. Co-driving, , 2016.

. Uberpool/lyftline, , 2014.

, Norvège Via, 2012.

. Poolmyride, , p.2014

. Colis-covoiturage, , 2008.

. Mov'ici, , 2016.