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Theses Year : 2015

Schooling Choices and Career Path

Choix scolaires et trajectoires professionnelles

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Abstract

This thesis is composed of three essays on the microeconometrics of education and labor market. Last decades faced the massification of higher education and higher unemployment rate. In this context, individual determinants of education choices and their links with career paths need to be seriously studied. The litterature underlines the key role of individual heterogeneity, especially socio-economic characteristics and family background. This research focuses on additional individual determinants of educational achievement and professional trajectory. The firstchapter adds a new dimension to educational human capital. By constructing a precise model of specialisation choices at each step of the educational path, it shows that the degree ofspecialisation can be as important as the total number of years of study in determining future earnings. The second part of this dissertation deals with the link between personality andeducational choices. Results show that achievements at age 17, whether academic or professional, are partly explained by differences in latent factors such as intelligence and motivation. However, risk aversion is poorly correlated with this result. The third contribution of this thesis studies the influence of risk aversion on wage trajectories. Results highlight its role in revenue growth: the more likely people are to take risks, the faster their wages grow, especially early in their careers .
Cette thèse rassemble trois travaux en microéconométrie du travail et de l'éducation. Dans un contexte récent d'une massification scolaire et d'une augmentation du chômage, les déterminants individuels des choix scolaires et leurs conséquences en termes de trajectoires professionnelles sont à étudier avec attention. La littérature a mis en évidence l'importance de l'hétérogénéité individuelle pour expliquer les trajectoires scolaires et professionnelles, c'est-à-dire en premier lieu les caractéristiques socio-économiques et le milieu familial. Ces recherches explorent d'autres déterminants de la réussite scolaire et professionnelle. Le premier chapitre se concentre sur l'ajout d'une dimension dans le capital humain scolaire. En modélisant finement la possibilité de spécialisation à chaque niveau, il montre qu'une variation dans le type de diplôme obtenu peut avoir un effet au moins aussi important qu'une augmentation du nombre d'année d'études sur le salaire futur. Le deuxième volet de cette thèse porte sur le lien entre la personnalité et les choix éducatifs. Les résultats montrent que la différence de réussite à 17 ans, académique ou professionnelle, s'explique en partie par des différences dans les facteurs latents tels que l'intelligence et la motivation. En revanche, l'aversion au risque est faiblement corrélée à cette réussite. La troisième contribution de cette thèse consiste à étudier l'influence de l'aversion au risque dans les trajectoires des salaires. Les résultats mettent en évidence son rôle déterminant dans la croissance des revenus: plus les individus sont enclins à s'exposer au risque, plus leur salaire croît vite, surtout en début de carrière.
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tel-02080116 , version 1 (26-03-2019)

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  • HAL Id : tel-02080116 , version 1

Cite

Mathias André. Schooling Choices and Career Path: Essays on Risk, Personality and Degrees. Business administration. École Polytechnique, 2015. English. ⟨NNT : 2015EPXX0119⟩. ⟨tel-02080116⟩
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