. Ainsi, il serait intéressant d'étudier ce que ces démarches de l'Innovation Sociale apportent à l'intervention ergonomique et ce que l'intervention ergonomique apporte à ces démarches

, En ce sens, une troisième perspective serait aussi de développer des outils qui soutiendraient

, Etudier la dimension idéologique en conception collaborative selon une approche longitudinale

, Cette dernière insiste sur le développement continu et durable des activités et exige alors de les comprendre dans leurs dimensions productive et constructive (Ibid.). Dans cette thèse, étant donné le caractère prospectif de notre objet d'étude, nous avons observé des situations réelles courtes, Ce travail de recherche a nécessité les concepts théoriques de l'ergonomie organisationnelle et de l'ergonomie constructive, 2013.

, Ainsi, une quatrième perspective de recherche serait d'analyser la dimension idéologique en conception collaborative selon une approche longitudinale ; en étudiant par exemple un projet de conception d'un système sociotechnique collaboratif et durable dans une temporalité longue qui couvrirait l'intégralité du déroulement des activités de conception. Et cela dans le but d'apprécier la qualité de la collaboration dans son ensemble (Détienne, Baker & Burkhardt, 2012b), en tenant compte davantage de la dimension idéologique et de son impact à l'égard de cette qualité, p.208, 2015.

. Dillenbourg, . Baker, &. Blaye, and . Malley, Une approche longitudinale et une analyse approfondie de la dimension idéologique en conception collaborative permettraient de creuser le lien entre construction de règles sociales et systèmes idéologiques individuels et collectifs. Cela nourrirait les recherches déjà engagées visant à comprendre ce que peut être une organisation capacitante du travail collectif de conception, 1995.

, Dans la même optique, une cinquième perspective de recherche pourrait être d'étudier finement les modèles organisationnels qui émergent des innovations sociales citoyennes 118 . Cette idée a déjà été amorcée avec l'étude des, Communautés Epistémiques en Ligne ou CEL, 2008.

B. Détienne and . Burkhardt, Barcellini, 2015) pour montrer comment ces modes d'organisation « originaux » (différents des organisations de travail traditionnellement rencontrés en ergonomie) peuvent inspirer le développement d'interventions capacitantes. D'autres modèles organisationnels communautaires (tels que ceux de l'habitat participatif) qui impliquent fortement la dimension idéologique, 2010.

, Les habitats participatifs interrogés / observés dans l'étude 1 nous ont parlé plus ou moins formellement des outils collaboratifs (prise de décisions, communication, organisation) qu'ils utilisent. Des difficultés d'appropriation, d'usage, de formation à ces outils

, Cf. la section précédente et notamment la figure 71

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, En quoi consiste le projet (quel type d'habitat, où, pourquoi) ? Depuis quand existe le projet ? Où en est le projet aujourd'hui ? Historique du projet ? CONSTRUCTION DU GROUPE Comment s'est formé le groupe ? Ou comment se forme t-il? (comment une nouvelle personne rentre dans le groupe) ? De combien de personnes est formé le groupe ?, Etude 1 : questions abordées lors des entretiens avec des éco-habitants LE PROJET, vol.3

, Le membre sont-ils choisis parce qu'ils partagent ces valeurs ? Quelles sont les motivations à vouloir collaborer (sociales, financières, écologiques, etc.) ? Pourquoi avoir choisit l'habitat participatif ? FONCTIONNEMENT DU GROUPE Comment fonctionne le groupe (répartition des tâches, un "leader" ou non, des statuts, etc.) ? Quelle communication (quels outils de communication) ? Informelle ou non ? (est-ce que tout le monde est mis dans la boucle des échanges ou est-ce que des échanges se font aussi de manière informelle entre certaines personnes, VALEURS DU GROUPE Quelles sont les valeurs du groupe ? Comment sont-elles apparues ? Comment se sont-elles construites

, Pourquoi ce choix ? Comment ça s'est mis en place ? Est-ce que d'autres ressources sont susceptibles d'être partagées, RESSOURCES PARTAGEES Quelles ressources vont être (sont) partagées ? (espaces communs, jardins, buanderie