Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Evaluation de l'adhérence au contact roue-rail par analyse d'images spectrales

Résumé : L’avantage du train depuis sa création est sa faible résistance à l’avancement du fait du contact fer-fer de la roue sur le rail conduisant à une adhérence réduite. Cependant cette adhérence faible est aussi un inconvénient majeur : étant dépendante des conditions environnementales, elle est facilement altérée lors d’une pollution du rail (végétaux, corps gras, eau, etc.). Aujourd’hui, les mesures prises face à des situations d'adhérence dégradée impactent directement les performances du système et conduisent notamment à une perte de capacité de transport. L’objectif du projet est d’utiliser les nouvelles technologies d’imagerie spectrale pour identifier sur les rails les zones à adhérence réduite et leur cause afin d’alerter et d’adapter rapidement les comportements. La stratégie d’étude a pris en compte les trois points suivants : • Le système de détection, installé à bord de trains commerciaux, doit être indépendant du train. • La détection et l’identification ne doivent pas interagir avec la pollution pour ne pas rendre la mesure obsolète. Pour ce faire le principe d’un Contrôle Non Destructif est retenu. • La technologie d’imagerie spectrale permet de travailler à la fois dans le domaine spatial (mesure de distance, détection d’objet) et dans le domaine fréquentiel (détection et reconnaissance de matériaux par analyse de signatures spectrales). Dans le temps imparti des trois ans de thèse, nous nous sommes focalisés sur la validation du concept par des études et analyses en laboratoire, réalisables dans les locaux de SNCF Ingénierie & Projets. Les étapes clés ont été la réalisation d’un banc d’évaluation et le choix du système de vision, la création d'une bibliothèque de signatures spectrales de référence et le développement d'algorithmes classification supervisées et non supervisées des pixels. Ces travaux ont été valorisés par le dépôt d'un brevet et la publication d'articles dans des conférences IEEE.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-02138055
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, May 23, 2019 - 2:55:54 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 5:08:13 PM

File

2018PSLEM024_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02138055, version 1

Citation

Claire Nicodeme. Evaluation de l'adhérence au contact roue-rail par analyse d'images spectrales. Traitement des images [eess.IV]. PSL Research University, 2018. Français. ⟨NNT : 2018PSLEM024⟩. ⟨tel-02138055⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

1466