, Le questionnaire n'évalue pas nécessairement un outil dans son intégralité, mais plutôt l'utilisation de l'outil pour réaliser une tâche particulière, dans notre cas la création d'une proposition de design urbain. Le questionnaire se compose de deux parties : -Des échelles de notations (Likert 0-10, Totalement d'accord-Pas du tout d'accord) comportant deux affirmations par facteur. Exemple pour le facteur amusement : Je serais heureux, content/J'apprécierai de pouvoir utiliser cet outil régulièrement, Le questionnaire était une version traduite en français du Creativity Support Index (CSI) crée par (Cherry and Latulipe 2014) (voir questionnaire en Annexe I.B, vol.2, p.208

, Une comparaison facteur à facteur sous la forme : Quand je réalise cette tâche, le plus important pour moi est de pouvoir : Explorer différentes idées, résultats ou possibilité (facteur exploration) OU Travailler avec les autres

, Cette comparaison permet d'établir un compte du nombre de fois où un facteur est préféré à un autre, L'utilisateur doit choisir entre les deux possibilités, vol.10

, Le Tableau 31 ci-dessous résume les questions rassemblées par facteurs, pp.10-2019

, Shaping the Pace -A Digital Design Heuristics Tool to Support Creation of Urban Design by Non-Professionals, deux communications de la recherche ont été rédigées, publiées et soutenues dans des actes de conférences : ? Faliu, vol.13, 2017.

?. Faliu, A. Barnabé, R. Siarheyeva, F. Lou, ;. B. Merienne et al., Design and Prototyping of an Interactive Virtual Environment to Foster Citizen Participation and Creativity in Urban Design, International Conference on Information Systems Development (ISD), 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01894733

, La seconde a ensuite été publiée, à la suite de la rédaction d'une version étendue, dans le journal Lecture Notes in Information Systems and Organization Series par Springer (voir Article 2 en fin de manuscrit)

. Hevner, Ce travail de recherche répond aux critères de la design science car il présente les caractéristiques ou les éléments requis : -La production d'un artefact (avec son modèle et son instanciation), -qui répond à un problème important, répandu et clairement identifié, -par le biais d'un cycle de développement et d'amélioration itératif, -à l'aide d'un processus d'évaluation rigoureux (sur l'utilisabilité et l'utilité), -qui s'appuie sur la base de connaissances en systèmes d'information et y contribue, Cette section a confirmé le processus et produit de la recherche menée vis-à-vis des sept bonnes pratiques présentées par

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,

, Sur quels projets avez-vous mis en place une participation citoyenne ?

, Cela était-il imposé ? (Législation?)

, Quelle(s) méthodologie(s) avez-vous utilisé ?

, Quels supports de communication ?

, Quel était le profil de votre public ?

, Cela a t'il été concluant ? Pourquoi ?

, Y a-t-il eu des projets où ça n'a pas fonctionné ? Pourquoi ?

, A qui étaient destinés les comptes rendus de consultation ? De manière plus générale, qui étaient les parti-prenants lors des consultations ?

, Quels sont les retours citoyens qui vous ont le plus servi ? Quelles sont vos attentes ?

, Que pensez-vous de l'utilisation d'outils numériques pour la participation citoyenne ? Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

, Selon vous, quelles sont les contraintes techniques (contraintes de terrain, sonores, de prix, écologiques?) qui sont les plus intéressantes à fournir aux citoyens afin d'être didactique ?

, Est-ce intéressant d'avoir des propositions sur les couleurs, à quoi ressemble l'objet intéressant d'avoir les contraintes condensées dans un outil numérique ?

, Que pensez-vous de l'utilisation d'une palette d'outils de création ?

, Informations importantes pour les professionnels : analyse des usages, compréhension des besoins des usagers 10 juillet, 2019.

. Viii, Les questionnaires d'évaluation A. Questionnaires d'Evaluation de l'Utilisabilité

, Quelle est votre nationalité ?, p.-

, Quel est votre pays de naissance ?, p.-

, Dans quel pays avez-vous été formé ? (Renseigner plusieurs pays si c'est le cas), p.-

, Avez-vous déjà vécu ou travaillé à l'étranger ? Si oui, où, quand et combien de temps ?, p.-

. Quel-pays-considérerez-vous-comme-"le-vôtre, Même réponse que précédemment, vol.10, p.-, 2019.

, Ce questionnaire anonyme concerne une étude sur la définition d'un outil numérique dédié aux citoyens, dans le cadre des projets de design urbain. Les informations récoltées ne seront en aucun cas divulguées publiquement. Leur utilisation se limite au domaine de la recherche

, ? Internet (mail, article sur un site web, ?)

?. Autre,

, Avez-vous déjà participé à un atelier de ce genre dans un contexte différent ?

, Etes-vous résident(e) du quartier

?. Oui, ?. ??????, . ??????, . ??????, and . ?????,

G. De-manière, avez-vous une bonne compréhension des plans en deux dimensions ?

, Quel est votre rapport avec les outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur?) ?

, Je n'ai rencontré aucun problème pour envisager différentes idées, options, designs ou résultats en utilisant cet outil

, L'outil a facilité ma collaboration avec les autres membres du groupe

, J'apprécierai de pouvoir utiliser cet outil régulièrement

, pu être très créatif lors de la réalisation de ma tâche avec cet outil

, Mon attention était entièrement focalisée sur la tâche à réaliser, et j'ai oublié l'existence de l'outil que j'utilisais

J. ,

, L'outil m'a aidé à facilement suivre mes idées

, Ce que j'ai produit est à l'image de l'effort que j'ai dû fournir

, L'outil m'a permis d'être très expressif

, Il était très simple de partager mes idées et designs avec d'autres personnes en utilisant cet outil

, J'étais tellement absorbé par ma tâche que j'en ai oublié l'outil que j'utilisais

, Pendant la réalisation de la tâche, le plus important pour moi était d'être capable de : 1. Envisager plusieurs possibilités, idées ou résultats Travailler en groupe, vol.10, 2019.

, idées ou résultats M'amuser avec l'outil

C. Score, , vol.70

, Score éducation américaine : CFacteur Comptage préférence (SD) Score moyen (SD) Poids moyen (SD)

, Collaboration, vol.3, issue.1, p.0

, Ce qui était très important pour les participants : La collaboration, l'expression et l'exploration. Importance moyenne : L'Amusement Faible importance : L'immersion et le ratio efforts fournis/résultat obtenus

C. Score, , vol.50, p.41

, Score éducation américaine : F Facteur Comptage préférence (SD) Score moyen (SD) Poids moyen (SD)

, Ce qui est très important pour les participants : l'expression et l'exploration. Importance moyenne : Collaboration, Amusement, Immersion Faible importance : Ratio efforts fournis/résultat obtenus, vol.10

C. Score, , vol.66, p.5

, Score éducation américaine : D Facteur Préférence moyenne (SD) Score moyen (SD) Poids moyen (SD)

, 51) Amusement 1,14(0,69), vol.15, p.81

, Ce qui est très important pour les participants : La collaboration, l'expression et l'exploration. Importance moyenne : Immersion Faible importance : Amusement, Ratio efforts fournis/résultat obtenus, p.4

C. Score, , vol.69

, Score éducation américaine : D+ Facteur Comptage préférence (SD) Score moyen (SD) Poids moyen (SD)

, 71) Amusement 1,43(1,62), vol.42, p.0

, Ce qui est très important pour les participants : L'expression et l'exploration. Importance moyenne : Collaboration, Immersion Faible importance : Amusement, Ratio efforts fournis/résultat obtenus

B. Faliu, Shaping the Pace-A Digital Design Heuristics Tool to Support Creation of Urban Design by, Non-Professionals. Res. & Sci. Today, vol.13, issue.2, p.126, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779613

B. Faliu, A. Siarheyeva, R. Lou, and F. Merienne, Design and Prototyping of an Interactive Virtual Environment to Foster Citizen Participation and Creativity in Urban Design, Designing Digitalization (ISD2018 Proceedings, pp.978-91, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01894733