, Nous l'avons vu, les Niayes occupent une bande côtière, le long de l'Océan Atlantique, entre Dakar et Saint-Louis, soit 200 km de long, sur une largeur de 15 à 25 km en moyenne. Leur superficie est estimée à 2, vol.300, 2009.

, Localisation des Niayes et des principales localités citées, vol.1, p.50

, Evolution des importations de quelques légumes (en milliers de tonnes, Graphique, vol.10, 1961.

, Evolution de la disponibilité des principaux produits maraîchers (oignon, carotte, pomme de terre, tomate fraîche et concentrée, navets) entre, Graphique, vol.11, 1961.

, Aubergine violette Le prix de l'aubergine est relativement stable d'une année à l'autre et dans l'année, Graphique, vol.18, 2016.

. Oignon/tomate,

. Oignon/tomate,

. Xaxathu/carotte,

/. Tomate, . Carotte, and . Chou,

. .. :-guide-d'entretien-historique, . Le-cadre-géologique, and . .. Niayes, 8 : L'évolution des précipitations annuelles sur la période 1956-2007 pour les stations de Mboro et de Tivaoune et 1961-2008 pour les stations de Kébémer et Ndande, Rappel sur les grandes ères et périodes géologiques, vol.1, p.145, 1986.

. Sow-eh, Etude sédimentologique et révision chronostratigraphique du Crétacé terminal du, 1992.

N. Horst-de, Thèse de doctorat de 3 ème cycle en Géologie, Option : Sédimentologie. Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, Univ. Cheikh Anta Diop. Dakar, UCAD, p.145

M. P. , Les bassins des fleuves Sénégal et Gambie étude géomorphologique, 1973.

S. Louis-pasteur,

. Ndiaye-a, Dynamique fluviale et évolution morpho sédimentaire de l'estuaire du fleuve Sénégal après la mise en eau du barrage de Diama. Thèse de Doctorat ce 3 ème cycle en Géosciences, Option: Environnements Sédimentaires, Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, UCAD, 108 p. + Annexes, 2004.

, En résumé, les dunes des Niayes du Sénégal reposent sur des formations sédimentaires plus anciennes. Les formations de l'Éocène (marnes et calcaires), du Paléocène (argiles et sables surmontés de calcaires) et les plus anciennes remontant au

. Maestrichtien, grès et sables) se succèdent sous ces dunes (Monciardini, 1966, cité par Niang, 1995169.

, Brigaud (1960) cité par Sow, 1992170.

. Michel, , 1973171.

. Michel, , 2004.

A. Quaternaire, différents types de dunes se sont formés sur ce support de base, au gré des épisodes transgressifs et régressifs (cf. annexe 3). Dans le paysage actuel, on dénombre quatre types de dunes qui se succèdent de l'Est de notre zone d'étude vers l

L. Premier, de direction NE-SW, parallèles à la ligne de rivage, serait le témoin de la phase régressive et aride (Ogolien) du dernier glaciaire (18 000 ans B.P.). Ce type de dunes est à l'extrême limite de notre zone, dans la partie dite du Diéri (faisant partie de l'ancien bassin arachidier). La couleur rouge est liée à un épisode humide qui a entrainé une ferruginisation

, Le deuxième système est marqué par des dunes rouges plus courtes, plus hautes, de direction changeante, pouvant être perpendiculaires à la côte. Ces dunes seraient selon Michel (1973) le produit du remaniement des dunes ogoliennes par l'alizé maritime

, Ensuite, des dunes littorales jaunes, semi-fixées, forment un massif dunaire de

. F. Niang-n, Interprétation des données géophysiques sur la structure profonde du bassin sédimentaire sénégalais et sur la zone du socle au Sénégal Oriental. Thèse de doctorat de 3 ème cycle en Sciences, Option : Géologie, Géophysique. Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, p.145, 1995.

. Sow-eh, Etude sédimentologique et révision chronostratigraphique du Crétacé terminal du, 1992.

N. Horst-de, Thèse de doctorat de 3 ème cycle en Géologie, Option : Sédimentologie. Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, Univ. Cheikh Anta Diop. Dakar, UCAD, p.145

M. P. , Les bassins des fleuves Sénégal et Gambie étude géomorphologique, 1973.

S. Louis-pasteur,

. Ndiaye-a, Dynamique fluviale et évolution morpho sédimentaire de l'estuaire du fleuve Sénégal après la mise en eau du barrage de Diama. Thèse de Doctorat ce 3 ème cycle en Géosciences, Option: Environnements Sédimentaires, Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, UCAD, 108 p. + Annexes Annexe 7 : Rappel sur les grandes ères et périodes géologiques Les géologues divisent « l'histoire » de la Terre en « ères » de plusieurs millions d'années, les ères sont elles-mêmes subdivisées en époques. Les ères et époques sont, 2004.

L. Précambrien, c'est la plus longue période de l'histoire géologique ; elle s'étend de la formation de la Terre (-4,5 milliards d'années BP) au Paléozoïque (542 millions d'années BP), La vie a lieu dans la mer où se développement les algues bleues et les flagellés

L. Paléozoïque, Apparition des arachnides, des myriapodes, des ostréchiens, des actinoptérigiens, des gnathostomes. Les algues et les plantes vasculaires sortent du milieu aquatique ; le rhynia se développe en milieu aérobie, dans les marécages. c. Le Dévonien (de 419 millions d'années BP à 358 millions d'années BP) : c'est la période d'évolution vers les amphibiens ; les fougères géantes constituent les premières forêts dans les marécages. Les plantes à fleurs et les insectes participent à la dispersion du pollen. L'augmentation de la température s'accompagne d'un assèchement des lacs et rivières. Certains poissons développent alors une capacité à respirer hors de l'eau, les nageoires deviennent aussi de pseudo-pattes. Ils sont capables de se nourrir d'insectes des forêts carbonifères. d. Le Carbonifère (de 358 millions d'années BP à 298 millions d'années BP) : le niveau de la mer augmente, une forêt luxuriante s'épanouit. Au sud du Gondwana, les températures baissent. C'est l'époque de la formation du charbon. e. La Permien (de 298 millions d'années BP à 252 millions d'années BP) : la sécheresse est importante, le niveau de la mer bas et les amplitudes thermiques journalières sont fortes (en une journée, la température peut passer de 0 à 40°C). il s'opère une sélection des espèces résistantes à la sécheresse, c'est une période d'évolution de la vie pluricellulaire. Elle comporte 6 périodes a. Le Cambrien (542 millions d'années BP à 485 millions d'années BP) et nerveux (oursins, mollusques à valves ou à coquilles, arthropodes) b. Le Silurien (443 millions d'années BP à 419 millions d'années

L. Mésozoïque, l'ère secondaire s'étend de 252 millions d'années BP à 66 millions d'années BP. C'est l'époque des dinosaures

. Supérieur-(rhétien,

. Moyen-(ladinien, Anisien

. Inférieur,

, Annexe 8 : L'évolution des précipitations annuelles sur la période 1956-2007 pour les stations de Mboro et de Tivaoune et 1961-2008 pour les stations de Kébémer et Ndande

+. and ,. -. ,

&. <=5, -. >259, and -. , , vol.6789

, Mboro Pour Mboro, les années durant lesquelles les précipitations ont été les plus déficitaires par rapport à la moyenne ont été, pp.1971-72, 1972.

, Taux d'inflation du Sénégal Inflation Sénégal, vol.16, p.9, 2003.

. Bibliographie,

, « Rapport-synthèse de l'Evaluation du programme de l'ACDI au Sénégal De, Direction de l'évaluation, Direction générale des politiques stratégiques et du rendement, Agence canadienne de développement international (ACDI), vol.68, p.p, 2001.

. A. Aguiar-l, Impact de la variabilité climatique récente sur les écosystèmes des Niayes duSénégal entre 1950 et, vol.185, 2004.

. A. Aguiar-l, M. Garneau, and M. P. Lezine-a.-m-et, « Evolution de la nappe des sables quaternaires dans la région des Niayes du Sénégal (1958-1994) : relation avec le climat et les impacts anthropiques, Sécheresse, vol.21, pp.97-104, 2010.

L. A. Aguiar, Gestion des ressources naturelles et systèmes de production sur le littoral nord du Sénégal. Presse universitaire. Université Cheikh Anta Diop, vol.96, p.p, 2002.

A. De-la and L. D. Salle, « La Maladie du sommeil et les trypanosomiases animales ». Paris, Baillère &, p.p, 0200.

, Tropiques, lieux et liens. Florilège offert à Paul Pélissier et Gilles Sautter. Collection Didactiques ; ORSTOM éditions, vol.620, 1989.

. Archives and . Senegal, Du règne de Birima N'Goné Latyr à l'intronisation de Madiodo Dèguène Codou. Tome 1, 1ère et 2ème partie, 16 décembre 1854 -28 mai 1861. Documents recueillis et publiés par Oumar BA, archiviste aux Archives du Sénégal. Coll. Documents inédits pour servir l, 1976.

. Asselin-l.-m.-et and . Dauphin-a, Mesure de la pauvreté : Un cadre conceptuel. Centre canadien d'étude et de coopération internationale, vol.45, 2000.

. T. Ba-a and . Noba-k, « Flore et biodiversité végétale au Sénégal, vol.12, pp.149-155, 2001.

. Benkahla-a, . Ferraton-n.-et, and . Bainville-s, Initiation à une démarche de dialogue, étude des systèmes de production dans le village de Fégoun au nord de Bamako au Mali, Coll. Agridoc « Observer et comprendre un système agraire, vol.123, 2003.

J. Berhaut, , vol.485, 1967.

. Bertrand-g and . Bertrand-c, Une géographie traversière. L'environnement à travers territoires et temporalités. Editions Arguments, vol.311, 2002.

. Bois-a, Sénégal et Soudan : travaux publics et chemins de fer », 1886.

J. Boulegue, Le grand Jolof. XIII -XVI ème siècle. Editions Facades, vol.1, 1987.

L. E. Cadet-j-h-c and Y. Coq, Y'a-t-il une place pour la formation dans la réponse aux préoccupations exprimées par les agriculteurs de M'Boro (Sénégal) ? Contribution à la réflexion sur la rénovation des dispositifs de formation agricole au Sénégal. Mémoire pour l'obtention du Master « Acteur du Développement Rural » et du Diplôme d'Ingénieur en Agronomie Tropicale, CNEARC, 2004.

C. De and . Ecologique, Rapport sur l'état de l'environnement au Sénégal -Edition, Nature, vol.214, 2005.

L. J. Chombart-de, . Poitevin-f, and T. Et, Nouvelle gestion des exploitations agricoles, vol.528, 1969.

C. A. , Sensibilité d'hydrosystèmes côtiers particuliers aux variations millénaires du niveau marin au Sénégal. Mémoire de Master 2 Sciences de l'Univers, 2007.

U. Pierre and M. Curie, École des Mines de Paris & École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, vol.54

H. Cochet, L'Agriculture comparée, Genèse et formalisation d'une discipline scientifique. Agriculture comparée et développement agricole, vol.87, 2005.

H. Cochet, L'agriculture comparée. QUAE Editions, vol.159, 2011.

H. Cochet and . Et-devienne-s, « Fonctionnement et performances économiques des systèmes de production agricole : une démarche à l'échelle régionale, Cahiers Agricultures, vol.15, pp.578-583, 2006.

H. Cochet, . Devienne-s, and . Et-dufumier-m, « L'agriculture comparée, une discipline de synthèse ?, Économie rurale janvier-avril 2007 « Le paysage, pp.297-298, 2007.

. David-benz-h and . Ba-d, L'oignon dans la vallée du Fleuve Sénégal : une filière en émergence, 1999.

, Dakar, 30 novembre -3 décembre 1999

E. Thiès, , vol.17

. Demba-ndiaye, Rapport de l'étude sur la capitalisation et pour la promotion de l'expérience du goutte-à-goutte dans la zone des Niayes, Projet Restauration du milieu naturel et promotion des systèmes de production agricole durables dans les Niayes, 2009.

. Dhonneur-g, Nouvelle approche des réalités météorologiques de l'Afrique occidentale et centrale. ASECNA, 1974.

. Diallo-d, Diagnostic organisationnel des conseils ruraux et des organisations communautaires de bases des Niayes engagés dans des actions de protection et de restauration de l'environnement. Rapport d'étude, vol.40, 2010.

. Dieye-s, Evolution des précipitations dégradation de l'environnement et stratégies de remédiation dans l'écosystème des Niayes : aperçu à travers le littoral Diogo-Sague Sathiel. Mémoire de maîtrise en Géographie de l, vol.124, 2009.

. Diouf-m, Le Kajoor au XIXème siècle, 1990.

. Coll, Hommes et sociétés

P. Karthala, , vol.327

. Dubresson-a, L'espace Dakar-Rufisque en devenir -De l'héritage urbain à la croissance industrielle, vol.106, 1979.

. Ducourtieux-o, Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, 2006.

I. and P. , , p.637

. Dufumier-m, « Systèmes de production et développement agricole dans le « Tiers-Monde, Les Cahiers de la Recherche-Développement, n°6, pp.31-38, 1985.

. Dufumier-m, Les projets de développement agricoles. Manuel d'expertise. Karthlala et CTA, vol.354, 1996.

. Dufumier-m, Agricultures et paysanneries des Tiers mondes. Coll. Hommes et sociétés, 2004.

P. Karthlala, , vol.598

. Faidherbe-gal, Notice historique sur le Cayor in Bulletin de la Société de Géographie 1883, 1883.

. Fall-m, Environnements sédimentaires quaternaires et actuels des tourbières des Niayes de la Grande Côte du Sénégal. Thèse pour obtenir le grade de Docteur de spécialité 3 ème cycle en Géologie, mention Sédimentologie, Faculté des Sciences et ORSTOM, vol.156, 1986.

F. E. , Diagnostic partiel de la flore et de la végétation des Niayes et du Bassin arachidier au Sénégal : application de méthodes floristique, phytosociologique, ethnobotanique et cartographique. Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique. Faculté des Sciences de l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs, Service d'écologie du paysage et systèmes de production végétale, vol.253, 2010.

. Ferraton-n, . Cochet-h.-et, and . Bainville-s, Initiation à une démarche de dialogue, étude des systèmes de production dans deux villages de l'ancienne boucle du cacao, Coll. Agridoc « Observer et comprendre un système agraire, vol.134, 2003.

G. P. , Conservateur des Eaux et Forêts : « Evolution des peuplements forestiers au Sénégal ». Centre technique forestier tropical, 1971.

L. B. Hulot and . Et-rebot-c, La Géographie, tome IV, 2 ème semestre 1901, vol.502, 1901.

. Institut and . Sahel, « Sécurité alimentaire et filières agricoles en Afrique de l'ouest : enjeux et perspectives quatre ans après la dévaluation du franc CFA -Filières maraîchères, vol.6, 1998.

, Bilan du Plan Quinquennal de I'ISRA -1990-1995. Dakar, ISRA, ISRA, vol.89, 1998.

. Jouve-p, « Approche systémique et systèmes de production agricole, Séminaire CGIAR

. Jouve-p, « Réflexions sur la spécificité et l'utilité de la notion de système agraire, Les cahiers de la Recherche-Développement, vol.20, pp.5-16, 1988.

M. Cirad,

. Jouve-p, Approche systémique des modes d'exploitation agricole du milieu, Le diagnostic du milieu rural, vol.40, 1992.

. Jouve-p, « Transition agraire et résilience des sociétés rurales. La croissance démographique, frein ou opportunité pour une intensification agricole durable en Afrique subsaharienne ?, Autres repères, autres paysages, pp.101-106, 2004.

C. H. Kane, Contribution à l'étude hydrochimique de la nappe des sables quaternaires du littoral nord du Sénégal entre Kayar et Saint-Louis. Thèse pour obtenir le titre de Docteur de 3 ème cycle en Géologie Appliquée (Mention Hydrogéologie). Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, 1995.

. K. Khastalani-a, Etudes des transformations agraires dans la communauté rurale de Thieppe dans le département de Kébémer. Mémoire de l'Ecole nationale des sciences agronomiques, vol.98, 2010.

L. E. , « Principes de modélisation des systèmes d'élevage », Les cahiers de la recherche développement, vol.32, 1992.

M. Le-roux, « Processus de formation et d'évolution des lignes de grains de l'Afrique tropicale septentrionale, Recherche de Climatologie Tropicale N°1, 1976.

M. Le-roux, Le climat de l'Afrique tropicale, 1983.

. Loloum-m, Analyse-Diagnostic de l'agriculture de la Zone des Niayes au Nord-Ouest du Sénégal : Etude de la zone des Niayes de la communauté rurale de Léona, département et région de Louga. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur d'AgroParisTech, vol.113, 2010.

H. Mager, Atlas colonial, avec notices historiques et géographiques, 1886.

. Mazoyer-m.-et-roudart-l, Histoire des agricultures du monde : du néolithique à la crise contemporaine. Seuil (Point Histoire), vol.699, p.p, 2002.

J. W. Mellor, Faster more equitable growth: the relation between growth in agriculture and poverty reduction, vol.40, 2000.

M. P. , « L'évolution géomorphologique du bassin du Sénégal et de la Haute-Gambie. Ses rapports avec la prospection minière, pp.117-143, 1959.

M. P. , Les bassins des fleuves Sénégal et Gambie étude géomorphologique, 1973.

M. La, Plan d'Action National d'Adaptation aux changements climatiques, NATURE, vol.84, 2006.

M. F. , La bande de filaos : analyse de la gestion mise en oeuvre par les groupements maraîchers des Niayes et perspectives de développement de la filière, AgroParisTech-ENGREF, vol.106, 2010.

C. Monciardini, , 1965.

. Monteil-v, Esquisses sénégalaises (Walô -Kayor -Dyolof -Mourides -Un visionnaire). Coll. Initiations et études n°XXI, vol.243, 1966.

. Morin-e, L. Paris, and . Seuil, La méthode : De la nature de la nature, 1977.

. Ndao-m and . Sos-sahel, Etude sur les systèmes d'exhaure utilises dans les exploitations agricoles de la zone des Niayes au Sénégal, Projet Restauration du milieu naturel et promotion des systèmes de production agricole durables dans les Niayes, vol.42, 2007.

. Ndiaye-a, Thèse de Doctorat ce 3 ème cycle en Géosciences, Option: Environnements Sédimentaires, Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, Dynamique fluviale et évolution morpho sédimentaire de l'estuaire du fleuve Sénégal après la mise en eau du barrage de Diama, vol.14, 2004.

M. Nguer and P. Rognon, Homogénéité des caractères sédimentologiques des sables ogoliens entre Nouakchott (Mauritanie) et Mbour (Sénégal). Géodynamique, vol.4, pp.119-133, 1989.

. F. Niang-n, Interprétation des données géophysiques sur la structure profonde du bassin sédimentaire sénégalais et sur la zone du socle au Sénégal Oriental. Thèse de doctorat de 3 ème cycle en Sciences, Option : Géologie, Géophysique. Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, p.145, 1995.

. Noin-d, Géographie de la population. Coll. U, série Géographie, vol.280, 2001.

N. S. Biaye-i, La production de bulbilles et la culture d'oignons précoces. FAO et ITH-ISRA, vol.88, 1982.

, Approvisionnement en eau et assainissement de Dakar et ses environs, OMS, 1972.

. Pelissier-p, Campagnes africaines en devenir. Editions Arguments, vol.318, 1995.

G. Pezeril, J. J. Chateauneuf, and . E. Et-diop-c, « La tourbe des Niayes au Sénégal : Genèse et gitologie, Symposium international INQUA, vol.515, 1986.

. Pouye-a, Etudes des transformations agraires dans la Communauté rurale de Bandègne Wolof, dans le département de Kébémer (région de Louga), vol.83, 2010.

P. J. Roca, Différentes approches des systèmes agraires, 1987.

. Terres, Colloques et Séminaires). Séminaire interdisciplinaire sur les Politiques Alimentaires ROUDART L. (éd.) ET MAZOYER M. (éd.) (2005) : La fracture agricole et alimentaire mondiale : Nourrir l'humanité aujourd'hui et demain. Universalis, vol.196, pp.75-94, 1987.

S. Fall and M. , Résumés des communications présentées au séminaire « Paléolacs et paléoclimats en Amérique latine et en Afrique (20 000 ans B.P. -Actuel), vol.2, pp.134-137, 1987.

. Sarr-a, Etude des systèmes de production agricole dans les niayes au Sénégal (Communautés Rurales de Kab Gaye et de Thieppe), vol.28, 2008.

. Sautter-g, Parcours d'un géographe, des paysages aux ethnies, de la brousse à la ville, vol.708, p.p, 1993.

. Sebillotte-m, Les systèmes de cultures : Réflexion sur l'intérêt et l'emploi de cette notion à partir de l'expérience acquise en région de grande culture, 1982.

. Sos, . Sahel, and . France, Projet Restauration du milieu naturel et promotion des systèmes de production agricole durables dans les Niayes » ; rapports de projets et études internes de, 2006.

. Sow-eh, Thèse de doctorat de 3 ème cycle en Géologie, Option : Sédimentologie. Faculté des sciences et techniques, Département de Géologie, Etude sédimentologique et révision chronostratigraphique du Crétacé terminal du Horst de Ndiass, p.145, 1992.

. Sow-i, Le maraichage et les perspectives d'organisation et de développement des filières pomme de terre et carotte dans la communauté rurale de Darou Khoudoss (Thiès). Rapport d'étude, vol.43, 2011.

. Thiam-b, . Diop-r, . S. Abdelhamid-n, . Ben-adj-kh, and . Moussa-a, Etude sur la typologie des producteurs et des exploitations et sur les systèmes d'irrigation, 2007.

, During the precolonial period, an economy of gathering (wine and palm oil) and a shifting agriculture with as basis millet and peanut in the South

, During colonization, market gardening became a source of income for Niayes farmers who, seen the area conditions, could not take advantage of the peanut boom of their Dieri neighbor. This development was also a response to cities' increasing needs in fruits and vegetables

, During the great drought (1970's and 1980's), the market gardening areas extension and the culture system's intensification caused by migrants' influx and thanks to the creation of a fruitpart-type contract, the mbeye seddo which allows sharing added value between the employer and the seasonal worker

, For 20 years, the development of motorized culture systems, with an increasing differences of incomes between manual and motorized exploitations in one hand and the employers' and family exploitations on the other hand

, Within one contemporary agrarian system, we distinguished three main farming categories (family business, employers' and capitalist ones). Within these groups, farms use manual, semi-motorized

, If motorization seems tempting to improve incomes, though not deemed sustainable for the area (ground water overexploitation, various pollutions, and dependence to fossil energy), "race for motorization" brings about important income differences within manual exploitations and current social relationships, and added value sharing deserves review

, A la période précoloniale, une économie de cueillette (vin et huile de palme) et une agriculture itinérante à base de mils et d'arachide au Sud

, Durant la période coloniale, le maraîchage devient une source de revenus monétaire pour les paysans des Niayes qui

, l'extension des terroirs maraîchers et intensification des systèmes de culture en raison d'un l'afflux de migrants et grâce à la création d'une forme de contrat à part de fruit, le mbeye seddo qui permet de répartir la valeur ajoutée entre un patron et un saisonnier

, Au sein du système agraire contemporain, nous avons distingué trois grandes catégories d'exploitations (familiales, patronales et capitalistes) ; au sein de ces groupes des exploitations pratiquent des systèmes de culture manuels, semi-motorisés ou motorisés. Le seuil de reproduction (c'est-à-dire le niveau minimal de ressources nécessaires) a été estimé pour une famille moyenne à 149

, Une première catégorie d'exploitations est un système vivrier sur friches courtes à palmeraies

, Avec les systèmes de cultures manuels, il est possible pour un actif de mettre en valeur 800 à 1200

, Les exploitations familiales manuelles ou patronales avec peu de sourgha sont les plus en difficultés avec un revenu situés à peine au-dessus du seuil de reproduction (en moyenne 260 à 300 euros/actif/an, parfois 100 euros) sur moins de 2000 m 2 /actif familial, Avec un recours important aux sourghas les exploitations manuelles gagnent entre 1000 et, p.1800

, Les exploitations motorisées (mixtes et intégrales) peuvent cultiver entre 1000 m2 (mixte) et 1 ha/actif familial (intégral), avec des revenus allant de 1500 euros

, Si la motorisation est tentante pour améliorer les revenus, mais ne se révèlerait pas durable pour le milieu (surexploitation de la nappe phréatique, pollutions diverses

, La « course à la motorisation » creuse les écarts de revenus avec les exploitations manuelles et avec les rapports sociaux actuels, la répartition de la valeur ajoutée mériterait d'être révisée