, Colonne 5 : quantité de CET 1 présent dans le bilan de la banque, estimé à la suite de l'évaluation SREP de la BCE Colonnes 6 et 7 : niveau d'imposition de coussins de CET1 imposé aux banques par les autorités nationales Colonne 8 : capitaux présents dans les bilans des banques sans la présence des coussins de CET1

, 10 et 11 : présence et niveau de coussins de CET1 imposés par les autorités nationales relatifs à la taille des établissements, vol.9

, Quantité de CET1 présent dans les bilans des banques en, vol.13, 2014.

, Différence entre les années, vol.14, 2014.

, Quantité de CET1, vol.15, 2015.

, Quantité de CET1 en excès ou en manque dans le bilan des banques au premier trimestre 2015 (par rapport aux exigences réglementaires minimales, vol.16

, Pour rappel des derniers chapitres, le CET1 correspond au capital de la meilleure qualité

, les superviseurs sont en situations d'exiger des niveaux de fonds propres en banques, appelés « coussins de fonds propres », pour raisons prudentielles à motiver. 3. Prévoir un dispositif de restructuration ordonnée des dettes souveraines pour les pays dont la solvabilité ne pourrait être restaurée par des prêts conditionnels du MES. Cela requiert avant tout de réduire le coût financier et économique d'une restructuration, donc de mettre en oeuvre la première proposition, ci-dessus, mais aussi d'améliorer les outils de stabilisation macroéconomique et de créer un actif européen « sans risque

, sachant que les fluctuations de faible ampleur de l'activité seraient prises en charge exclusivement par les politiques budgétaires nationales. 5. Proposer aux investisseurs un actif synthétique « sans risque » en alternative aux dettes souveraines nationales. Cet actif serait un panier diversifié et « seniorisé » d'actifs souverains nationaux. Par exemple, des intermédiaires financiers pourraient acheter un portefeuille diversifié standardisé de dettes souveraines et utiliser celui-ci comme collatéral pour émettre un actif synthétique avec plusieurs tranches de séniorité et donc de risque. La tranche senior constituerait l'actif sans risque. L'introduction de ce type d'actif en parallèle de la régulation limitant la concentration des expositions au risque souverain permettrait d'éviter des mouvements brutaux sur la demande de ces dettes et contribuerait ainsi à la stabilité financière, Mettre en place un fonds pour aider les pays de la zone euro à absorber les crises économiques les plus graves

, Réformer l'architecture institutionnelle de la zone euro. Nous proposons de séparer le rôle de surveillance

. Le-procureur-pourrait-Être-un-commissaire-spécifique, Le juge serait le président de l'Eurogroupe ; ce rôle pourrait être confié à la Commission, suivant ainsi le modèle du haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères. Par ailleurs, la responsabilité politique de la gestion de crise devrait être entièrement confiée à un MES réformé

A. Bénassy-quéré,

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, Concernant le crédit et la gestion des dettes, d'autres auteurs, à l'instar de l'anthropologue Keith Hart, s'intéressent théoriquement aux différentes possibilités de distribuer l'argent dans nos sociétés contemporaines 21 . Trouver des lieux empiriques où ces questions se posent permettrait d, collectivité européenne financerait directement des projets et en arrêterait éventuellement d'autres

, Elles sont plutôt des appels à des recherches complémentaires où les terrains, et les modes d'enquêtes sont encore à inventer. Ces réflexions sont bien sûr compatibles avec des recherches proposant l'invention d'autres formes institutionnelles d'Union européenne 22 . Elles impliquent néanmoins une démarche spécifique. Celle d'approcher la question de la finance et de l'Union européenne, « par le milieu », pour paraphraser Gilles Deleuze et Félix Guattari 23 . Elles constituent des appels pour trouver des lieux géographiques ou historiques d'enquête différents, afin d'établir les relations entre finance et gouvernement d'une nouvelle manière. Pour faire d'autres unions, il faut pouvoir soutenir d'autres possibles. Non pas pour « régler », ou « réformer » définitivement la question, Les pistes esquissées en l'espèce n'ont aucunement pour but de résoudre la question du gouvernement de la finance et de la construction européenne de manière définitive

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