O. Abel, Essai sur la prise, Juillet, issue.7, pp.111-123, 2009.

T. W. Adorno and M. Horkheimer, Fragments philosophiques (1983 e éd.). Paris: Gallimard, 1944.

C. Aguiton, D. Cardon, A. Castelain, P. Frémaux, H. Girard et al., Does showing off help to make friends? : Experimenting a sociological game on selfexhibition and social networks, ICWSM 2009 -International Conference on Weblogs and Social Media, 2009.

G. A. Akerlof, The Market for « Lemons » : Quality Uncertainty and the Market Mechanism, The Quarterly Journal of Economics, vol.84, issue.3, p.488, 1970.

M. Akrich, Shaping technology/building society : Studies in sociotechnical change, 1992.

M. Akrich, Comment décrire les objets techniques ? Techniques & Culture. Revue semestrielle d'anthropologie des techniques, pp.205-219, 2010.

,

M. Akrich, M. Callon, and B. Latour, Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086

L. Allard, Express yourself ! Les pages perso. Réseaux, vol.117, pp.191-219, 2007.

C. Anderson, The Long Tail : Why the Future of Business Is Selling Less of More (Revised, Updated), 2008.

C. Anderson, La Longue Traîne : Quand vendre moins, c'est vendre plus, 2012.

N. Auray, Folksonomy : A New Way to Serendipity, Communications et Stratégies, issue.n°65, pp.67-91, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00531169

N. Auray, La consommation en régime d'abondance. Revue Française de Socio-Économie, pp.85-102, 2011.

N. Auray, L'alerte ou l'enquête Une sociologie pragmatique du numérique, 2016.

N. Auray and B. Vétel, L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle. Réseaux, pp.153-186, 2014.

J. Bahloul, Lectures précaires : Études sociologiques sur les faibles lecteurs, 2015.

C. Baillet, Le choix d'un roman sur le point de vente : Influence des variables situationnelles et des caractéristiques du consommateur sur le processus décisionnel utilisé, 2009.

J. Baldacchino, Netflix, l'usine à séries que le cinéma déteste adorer. Nectart, , vol.9, issue.2, pp.116-125, 2019.

R. Barbrook, CYBER-COMMUNISM : How the Americans are Superseding Capitalism in Cyberspace, Science as Culture, vol.9, issue.1, pp.5-40, 2000.

,

Y. Barthe, D. Blic, J. Heurtin, É. Lagneau, C. Lemieux et al., Sociologie pragmatique : Mode d'emploi, Pragmatic Sociology : A User's Guide. Politix, pp.175-204, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02419156

D. Bartmanski and I. Woodward, The vinyl : The analogue medium in the age of digital reproduction, Journal of Consumer Culture, vol.15, issue.1, pp.3-27, 2015.

,

I. Bastard, De proches en pages, de pages en proches : Exploration et réception des informations en ligne, 2015.

I. Bastard, M. Bourreau, S. Maillard, and F. Moreau, De la visibilité à l'attention : Les musiciens sur Internet, Reseaux, n°, vol.175, issue.5, pp.19-42, 2012.

J. Baudrillard, Le système des objets, Gallimard, 1978.

T. Beauvisage, J. Beuscart, V. Cardon, K. Mellet, and M. Trespeuch, Notes et avis des consommateurs sur le web. Les marchés à l, 2013.

. Réseaux, , vol.177, pp.131-161

T. Beauvisage, J. Beuscart, V. Cardon, K. Mellet, and M. Trespeuch, Notes et avis des consommateurs sur le web, Online consumer reviews. Réseaux, issue.177, pp.131-161, 2013.

T. Beauvisage, J. Beuscart, K. Mellet, and T. Couronné, Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité, 2011.

T. Beauvisage, J. Beuscart, K. Mellet, and M. Trespeuch, Une démocratisation du marché ? Réseaux, vol.183, pp.163-204, 2014.

M. L. Béchec, M. Crépel, and D. Boullier, Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques. Études de communication. langages, information, médiations, pp.129-144, 2014.

H. S. Becker, Outsiders [Texte imprimé] : Studies in the sociology of deviance, cop. 1963. (BU Saints-Pères Sci. humaines 303 BEC), 1963.

A. Béliard, Pseudos, avatars et bannières : la mise en scène des fans. Etude d'un forum de fans de la série télévisée Prison Break (enquête). Terrains & travaux, vol.15, pp.191-212, 2009.

A. Béliard, Jeux croisés entre critique amateur et critique professionnelle dans les blogs de séries télévisées, Réseaux, vol.183, issue.1, pp.95-121, 2014.

G. Bellavance, M. Valex, and L. D. Verdalle, Distinction, omnivorisme et dissonance : La sociologie du goût entre démarches quantitative et qualitative, Distinction, Omnivorism and Dissonance : the Sociology of Taste from Quantitative and Qualitative Standpoints, Distincion, omnivorismo y disonancia : la sociología del gusto entre formulaciones cuantitativas y cualitativas, OPuS, vol.9, issue.2, pp.125-143, 2012.

P. Benghozi, L'économie de la culture à l'heure d'internet : Le deuxième choc, 2011.

P. Benghozi and F. Benhamou, Longue traîne : Levier numérique de la diversité culturelle ?, Abstract. Culture prospective, issue.1, pp.1-11, 2014.

W. Benjamin, L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1939.

L. Duvoy, Trad.). Allia

J. Bennett, Vibrant Matter : A Political Ecology of Things, 2010.

. Durham,

M. Béra, Critique d'art et/ou promotion culturelle ? Réseaux, vol.117, pp.153-187, 2003.

A. Bergé and F. Granjon, Éclectisme culturel et sociabilités. Terrains & travaux, pp.195-215, 2007.

M. Bergström, Les nouvelles lois de l'amour, 2019.

V. Berry, L'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Rennes: PU Rennes, 2012.

V. Berry and N. Roucous, La Culture Matérielle des Enfants, 2010.

C. Bessy and F. Chateauraynaud, Experts et faussaires : Pour une sociologie de la perception, 1995.

J. Beuscart, Les usagers de Napster, entre communauté et clientèle Construction et régulation d'un collectif sociotechnique | Jean-Samuel Beuscart, Reseaux, vol.26, issue.152, pp.139-168, 2002.

J. Beuscart, A la recherche de la découverte musicale, Dominique Pasquier (Dir.), Explorations Numériques. Hommages Aux Travaux de Nicolas Auray, 2017.

J. Beuscart, T. Beauvisage, and S. Maillard, La fin de la télévision ? Reseaux, vol.175, pp.43-82, 2012.

J. Beuscart, E. Dagiral, and S. Parasie, Sociologie d'internet, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786792

J. Beuscart and K. Mellet, Qui donne son avis en ligne, et pourquoi ? Une étude sociologique des contributeurs de La Fourchette, Consulté 10 octobre 2017, à l'adresse Digital Humanities-Les sciences humaines et sociales à Orange Labs website, 2015.

J. Beuscart and A. Peerbaye, Histoires de dispositifs, Terrains & travaux, issue.11, pp.3-15, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459

L. Boltanski, L'Amour et la Justice comme compétences : Trois essais de sociologie de l'action, 2011.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification : Les économies de la grandeur, 1991.

J. Bonaccorsi and V. Croissant, « Votre mémoire culturelle » : Entre logistique numérique de la recommandation et médiation patrimoniale. Le cas de Sens Critique, pp.129-148, 2016.

P. Bourdieu, La Distinction : Critique sociale du jugement (2005 e éd.). Paris: Les Editions de Minuit, 1979.

M. Bourreau, M. Gensollen, and F. Moreau, Musique enregistrée et numérique : Quels scénarios d'évolution de la filière ? Culture prospective, vol.1, pp.1-16, 2007.

,

M. Bourreau, S. Maillard, and F. Moreau, Une analyse économique du phénomène de la longue traîne dans les industries culturelles, An Economic Analysis of the Long Tail Phenomenon in Cultural Markets, pp.179-216, 2015.

M. Bourreau, F. Moreau, and P. Senellart, La diversité culturelle dans l'industrie de la musique enregistrée en France, Abstract. Culture études, issue.5, pp.1-16, 2003.

D. Boyd, S. Golder, and G. Lotan, Tweet, Tweet, Retweet : Conversational Aspects of Retweeting on Twitter. Proceedings of the 2010 43rd Hawaii International Conference on System Sciences, pp.1-10, 2010.

P. Bréchon, Echantillon aléatoire, échantillon par quotas : Les enseignements de l'enquête EVS 2008 en France, Consulté, vol.16, 2010.

H. Breda, La critique féministe profane en ligne de films et de séries télévisées, Réseaux, issue.201, pp.87-114, 2017.

J. H. Brian and J. Johan, Death by streaming or vinyl revival ? Exploring the spatial dynamics and value-creating strategies of independent record shops in Stockholm, Journal of Consumer Culture, 2017.

P. Brotcorne and G. Valenduc, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.45-68, 2009.

E. Brynjolfsson and A. Saunders, Wired for Innovation : How Information Technology Is Reshaping the Economy (SSRN Scholarly Paper N o ID 2344976). Consulté à l'adresse Social Science Research Network website, 2010.

M. Bull, The Seduction of Sound in Consumer Culture : Investigating Walkman desires, Journal of Consumer Culture, vol.2, issue.1, pp.81-101, 2002.

,

V. Bullich, D. Bieuvelet, and P. Guillaud, Les usages des baladeurs MP3. Colloque international "Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01941138

M. A. Caetano, Spotify and the pirates : In search of a « celestial jukebox » for cultural diversity, Revista Critica de Ciencias Sociais, pp.229-250, 2016.

M. Callon, Techno-economic Networks and Irreversibility, The Sociological Review, vol.38, issue.1_suppl, pp.132-161, 1990.

S. Capelli and A. Helme-guizon, Le tempérament : Mesure et impact sur les comportements d'achat, 2008.

V. Caradec, Comportements culturels de la population âgée, vol.52, pp.54-61, 2003.

V. Caradec, Vieillesse et télévision, 2003.

D. Cardon, Le design de la visibilité, Réseaux, n°, vol.152, issue.6, pp.93-137, 2009.

D. Cardon, A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l'heure des big data, 2015.

D. Cardon and H. Delaunay-téterel, La production de soi comme technique relationnelle. Réseaux, vol.138, pp.15-71, 2006.

C. Herrada and Ò. , Music recommendation and discovery in the long tail, 2009.

M. D. Certeau, L'invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire (Nouv. éd, Gallimard, 1990.

D. Chaney, Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ?, Abstract. Management & Avenir, issue.20, pp.30-48, 2009.

P. Chantepie, L'accès illimité ou l'impossession culturelle ? Nectart, pp.137-146, 2017.

R. Chartier, Pratiques de la lecture, 2003.

P. S. Chen, S. Wu, and J. Yoon, The Impact of Online Recommendations and Consumer Feedback on Sales. ICIS, 2004.

A. Chernev, When More Is Less and Less Is More : The Role of Ideal Point Availability and Assortment in Consumer Choice (SSRN Scholarly Paper N o ID 887572). Consulté à l'adresse, Social Science Research Network, 2006.

J. A. Chevalier and D. Mayzlin, The Effect of Word of Mouth on Sales : Online Book Reviews, Journal of Marketing Research, vol.43, issue.3, pp.345-354, 2006.

,

T. Christophe, Les pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique (Thesis, Toulouse 2), Consulté à l'adresse, 2015.

V. Cicchelli and S. Octobre, Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes, pp.101-109, 2015.

V. Cicchelli and S. Octobre, Introduction. Comment le goût du monde vient aux jeunes, Questions de culture, pp.7-17, 2017.

Y. Citton, L'économie de l'attention, 2014.

F. Cochoy, « De l'embarras du choix au conditionnement du marché. Vers une socioéconomie de la décision, vol.106, pp.145-173, 1999.

C. Combes, La consommation de séries à l'épreuve d'internet, Abstract. Réseaux, issue.165, pp.137-163, 2011.

C. Combes, La pratique des séries télévisées : Une sociologie de l'activité spectatorielle, 2013.

C. Combes, « Du rendez-vous télé » au binge watching : Typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l'ère numérique, pp.97-114, 2015.

P. Coulangeon, La stratification sociale des goûts musicaux, Social stratification of musical taste. The cultural legitimacy model in question. Revue française de sociologie, vol.44, pp.3-33, 2003.

P. Coulangeon, Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie : Le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète ? Sociologie et sociétés, vol.36, p.59, 2004.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

P. Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction, 2011.

A. Coutant and T. Stenger, Identités numériques. Editions L'Harmattan, 2013.

M. Crépel, Les folksonomies comme support émergent de navigation sociale et de structuration de l'information sur le web, Reseaux, n°, vol.152, issue.6, pp.169-204, 2008.

E. Dagiral and L. Tessier, Téléchargement et culture potentielle, pp.213-223, 2007.

F. Dauphin, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Questions Vives. Recherches en éducation, vol.7, pp.37-52, 2012.

T. De-nora, Music in Everyday Life, 2000.

S. Debenedetti and F. Larceneux, Le goût des autres " : De la divergence des goûts entre spécialistes et consommateurs ordinaires de films en France, Recherche et Applications en Marketing, vol.26, issue.4, pp.71-88, 2011.

S. Dejean, T. Pénard, and R. Suire, La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet. Economie prevision, vol.194, pp.15-32, 2010.

D. Demazière, Typologie et description. À propos de l'intelligibilité des expériences vécues. Sociologie, vol.4, pp.333-347, 2013.

C. Détrez, Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Reseaux, pp.165-186, 2011.

J. Dewey, Reconstruction en philosophie, Consulté à l'adresse, 1920.

J. Dewey, L'art comme expérience, 2010.

P. Dimaggio and E. Hargittai, From the « Digital Divide » to 'Digital Inequality' : Studying Internet Use as Penetration Increases, Center for Arts and Cultural Policy Studies, 2001.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008, Culture Etudes, vol.5, issue.5, 2009.

O. Donnat, Pratiques culturelles, 1973-2008 Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, p.36, 2011.

O. Donnat, Pratiques culturelles, pp.1-36, 1973.

O. Donnat and F. Lévy, Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques. Culture prospective, vol.3, pp.1-31, 2007.

G. S. Drumond, A. Coutant, and F. Millerand, La production de l'usager par les algorithmes de Netflix. Les Enjeux de l'information et de la communication, , vol.19, issue.2, pp.29-44, 2018.

W. Duan, B. Gu, and A. B. Whinston, Do Online Reviews Matter? -An Empirical Investigation of Panel Data (SSRN Scholarly Paper N o ID 616262). Consulté à l'adresse, Social Science Research Network, 2005.

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

S. Dubuisson-quellier and M. Plessz, La théorie des pratiques. Sociologie, (N°4, 2013.

S. Ducas, Prix litteraires crees par les medias. Reseaux, vol.117, pp.47-83, 2003.

M. Dupuy-salle, Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : Entre dépendance et indépendance. Réseaux, vol.183, pp.65-91, 2014.

E. Durand, Chapitre 1-L'ère de l'hyperchoix. Nouveaux Débats, pp.19-28, 2016.

E. Durand, L'attaque des clones. La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix, 2016.

V. Durieux, Collaborative tagging et folksonomies. Les Cahiers du numerique, vol.6, pp.69-80, 2010.

A. Elberse, Should You Invest in the Long Tail? Consulté 21 août, 2008.

F. Eloy, Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Agora debats/jeunesses, , vol.66, issue.1, pp.77-90, 2014.

F. Eloy, Enseigner la musique au collège : Cultures juvéniles et culture scolaire, 2015.

A. Esquerre and L. Boltanski, Enrichissement : Une critique de la marchandise, 2017.

D. Evans, Beyond the Throwaway Society : Ordinary Domestic Practice and a Sociological Approach to Household Food Waste, Sociology, vol.46, issue.1, pp.41-56, 2012.

A. Fady, F. Larceneux, and S. Rieunier, Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : Une application au cas de l'horlogerie bijouterie, Recherche et Applications en Marketing, vol.22, issue.4, pp.43-57, 2007.

J. Fauquet and A. Hennion, La grandeur de Bach, 2000.

K. Fenby-hulse, Rethinking the Digital Playlist : Mixtapes, Nostalgia and Emotionally Durable Design. Networked Music Cultures: Contemporary Approaches, Emerging Issues, pp.171-188, 2016.

P. Flichy, Le Sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904

M. Foucault, Dits et Ecrits, pp.1976-1988, 2001.

. Franceinfo, Comment Netflix s'y prend pour nous rendre accros, Consulté, vol.12, issue.2019, 2019.

R. Franco, La fracture numérique : Diagnostic et parades, Politique etrangere, issue.3, pp.531-544, 2006.

L. M. Freitas, T. H. Da-silva, and M. S. Mendes, Evaluation of Spotify : An evaluation textual experience using the Maltu methodology, Part F128046, 2016.

D. Frippiat and N. Marquis, Les enquêtes par Internet en sciences sociales : Un état des lieux, Abstract, Resumen. Population, vol.65, issue.2, pp.309-338, 2010.

,

A. Gance, Le Temps de l'image est venu ! (L'Art Cinématographique), 1927.

R. Garcia-bardidia, J. Nau, and D. Roux, Les formes d'appropriation d'une nouvelle matérialité de la consommation culturelle : Éclairage à partir des usages du téléchargement illégal, Présenté à 12èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 2012.

R. Garcia-bardidia and E. Remy, Consommer sans limite ou les affres de la liberté, 2013.

J. Genard, Investiguer le pluralisme de l'agir. SociologieS, 2011.

M. Gensollen, Économie non rivale et communautés d'information, NON-RIVAL ECONOMY AND INFORMATION COMMUNITIES. Réseaux, vol.124, issue.2, pp.141-206, 2004.

M. Gensollen and M. Bourreau, L'impact d'Internet et des Technologies de l'Information et de la Communication sur l'industrie de la musique enregistrée, pp.2-2, 2006.

F. Georges, Représentation de soi et identité numérique : Une approche sémiotique et quantitative de l, vol.154, p.165, 2009.

F. Georges, Identités virtuelles : Les profils utilisateurs du web 2.0. Paris: Questions théoriques, 2010.

J. J. Gibson, The Theory of Affordances, Perceiving, Acting, and Knowing : Toward an Ecological Psychology, 1977.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033

F. Gire and F. Granjon, Les pratiques des écrans des jeunes français. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 2012.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research, 2009.

H. Glevarec, La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L'exemple du champ musical, 2005.

H. Glevarec, La culture de la chambre : Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, 2009.

H. Glevarec, La Sériephilie Sociologie d'un Attachement Culturel, 2012.

H. Glevarec, La différenciation culturelle : Genres, savoirs et expériences culturelles, 2019.

H. Glevarec, T. Maurice, and S. De, Élargir la vie : Les séries contemporaines, pp.181-191, 2017.

C. D. Goarin, La socialisation tertiaire des seniors, Empan, n°, vol.94, issue.2, pp.137-143, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635535

K. Gram-hanssen, Understanding change and continuity in residential energy consumption, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.61-78, 2011.

,

F. Granjon, Fracture numérique, Communications, n°, vol.88, issue.1, pp.67-74, 2011.

F. Granjon and A. Bergé, De quelques considérations sur la notion d'éclectisme culturel. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.55-65, 2005.

F. Granjon and C. Combes, La numérimorphose des pratiques de consommation musicale, pp.291-334, 2008.

M. Granovetter, The Strength of Weak Ties : A, Network Theory Revisited. Sociological Theory, vol.1, 0201.

A. Green, Les usages sociaux du walkman dans le quotidien urbain. Societes, vol.85, pp.101-111, 2004.

M. Grossetti, Les ressources de l'activité sociale, 2011.

P. L. Guern and P. Teillet, « Canal Plus » de legitimite ? Reseaux, vol.117, pp.109-132, 2003.

E. Guittet, Lecteurs et lectrices de romans face à la prescription littéraire : Une enquête sociologique sur les choix de lecture à l'ère numérique (Thesis, 2018.

B. Halkier and I. Jensen, Doing 'healthier' food in everyday life? A qualitative study of how Pakistani Danes handle nutritional communication, Critical Public Health, vol.21, issue.4, pp.471-483, 2011.

B. Halkier, T. Katz-gerro, and L. Martens, Applying practice theory to the study of consumption : Theoretical and methodological considerations, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.3-13, 2011.

E. Hargittai and Y. P. Hsieh, Succinct Survey Measures of Web-Use Skills, Social Science Computer Review, vol.30, issue.1, pp.95-107, 2012.

F. Haskell and N. Penny, Pour l'amour de l'antique : La statuaire gréco-romaine et le goût européen 1500-1900, 1999.

A. Hatchuel, Les marchés à prescripteurs, 1995.

N. K. Hayles, Hyper and Deep Attention : The Generational Divide in Cognitive Modes. Profession, pp.187-199, 2007.

N. Heinich, Des valeurs : Une approche sociologique, Gallimard, 2017.

A. Hennion, Une sociologie des attachements, Sociétés, n o, vol.85, issue.3, pp.9-24, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00193149

A. Hennion, Pour une pragmatique du goût, vol.16, 2005.

A. Hennion, Réflexivités. L'activité de l'amateur. Réseaux, vol.153, 2009.

A. Hennion, Vous avez dit attachements ??, Débordements : Mélanges offerts à Michel Callon, pp.179-190, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00556778

A. Hennion, Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James ? SociologieS, 2015.

A. Hennion and B. Latour, L'art, l'aura et la technique selon Benjamin. Les cahiers de mediologie, , vol.1, issue.1, pp.235-241, 1996.

A. Hennion, S. Maisonneuve, and E. Gomart, Figures de l'amateur : Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000.

A. Hennion and P. A. Vidal-naquet, « Enfermer Maman ! » Épreuves et arrangements : Le care comme éthique de situation, Sciences sociales et sante, vol.33, issue.3, pp.65-90, 2015.

A. Henriot-van-zanten, Stratégies utilitaristes et stratégies identitaires des parents visà-vis de l'école : Une relecture critique des analyses sociologiques. Lien social et Politiques, p.125, 1996.

E. Illouz, Les Sentiments du capitalisme, 2006.

E. Illouz, Les marchandises émotionnelles (F. Joly, Trad.), 2019.

S. S. Iyengar and M. R. Lepper, When choice is demotivating : Can one desire too much of a good thing, Journal of Personality and Social Psychology, vol.79, issue.6, pp.995-1006, 2000.

F. Jauréguiberry and S. Proulx, Usagers et enjeux des technologies de communication, 2011.

H. Jenkins, La culture de la convergence-Des médias au transmédia, 2013.

J. Jouët, Réseaux, Hors Série 5, 1987. L'écran apprivoisé. 5(1), 1987.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.

D. Kahneman and A. Tversky, Choices, Values, and Frames, 2000.

L. Karpik, L'économie des singularités, Gallimard, 2007.

L. Kerlin, J. Cox, S. Jolly, M. Evans, G. Green et al., Pressing not tapping : Comparing a physical button with a smartphone app for tagging music in radio programmes, pp.5874-5884, 2016.

L. Laffont, La formation des goûts musicaux : Une approche par les grammaires d'actions et les processus (Thesis, Toulouse 2), Consulté à l'adresse, 2017.

B. Lahire, La culture des individus, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

B. Lahire, Enfances de classe-De l'inégalité parmi les enfants, 2019.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes, 2006.

B. Latour, Changer de société, refaire de la sociologie, 2007.

P. Le-guern, No matter what they do, they can never let you down? Entre esthétique et politique : Sociologie des fans, un bilan critique. Réseaux, pp.19-54, 2009.

P. Le-guern, Irréversible, mais imprédictible ? Imaginer le devenir de l'écoute musicale, 2012.

P. Le-guern, Réseaux et la culture, Reseaux, issue.2, pp.211-246, 2014.

P. Le-guern, Où va la musique ?, Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute (1 re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines, 2016.

A. Legault-venne, A. Laplante, S. Leblanc-proulx, and D. Forest, Du vinyle à YouTube : Les habitudes de consommation et de recherche de musique des jeunes adultes québécois. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, vol.11, 2016.

T. Legon, La force des liens forts : Culture et sociabilité en milieu lycéen, Reseaux, n°, vol.165, issue.1, pp.215-248, 2011.

T. Legon, La recherche du plaisir culturel : La construction des avis a priori en musique et cinéma chez le public lycéen, 2014.

A. Leguina, S. Arancibia-carvajal, and P. Widdop, Musical preferences and technologies : Contemporary material and symbolic distinctions criticized, Journal of Consumer Culture, vol.17, issue.2, pp.242-264, 2017.

C. Lemieux, La sociologie pragmatique, 2018.

F. Lévy-hartmann, Une mesure de la diversité des marchés du film en salles et en vidéogrammes en France et en Europe, Abstract. Culture méthodes, issue.1, pp.1-16, 2012.

L. A. Liikkanen, Music interaction trends in Finland : YouTube and Spotify, pp.127-131, 2014.

N. Lin, P. C. Tsai, Y. A. Chen, and H. H. Chen, Music recommendation based on artist novelty and similarity. Présenté à, IEEE International Workshop on Multimedia Signal Processing, 2014.

H. Liu, Social Network Profiles as Taste Performances, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.13, issue.1, pp.252-275, 2007.

P. Macherey, Vivre et penser entre les lignes, 2014.

, Consulté 12 septembre 2019, à l'adresse La philosophie au sens large website

P. Magaudda, When materiality 'bites back' : Digital music consumption practices in the age of dematerialization, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.15-36, 2011.

É. Maigret, Du mythe au culte? ou de charybde en scylla ? : Le problème de l'importation des concepts religieux dans l'étude des publics des médias, Les cultes médiatiques : Culture fan et oeuvres cultes, pp.97-110, 2002.

E. Maigret and E. Macé, Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représenation du monde, 2005.

S. Maillard, Information & consommation biens culturels musicaux à l'ère numérique (Thèse), 2015.

F. Mairesse and F. Rochelandet, Economie des arts et de la culture, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01431671

M. Martin, La situation instable du public de Lost sur Internet, Abstract. Réseaux, issue.165, pp.165-179, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00701833

D. Martuccelli, Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France contemporaine, 2006.

D. Martuccelli, La société singulariste, 2010.

D. Martuccelli, La condition sociale moderne : L'avenir d'une inquiétude, 2017.

A. E. Marwick and D. Boyd, I Tweet Honestly, I Tweet Passionately : Twitter Users, Context Collapse, and the Imagined Audience, New Media & Society, 2010.

G. Mauger and C. Poliak, Les usages sociaux de la lecture, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.123, issue.1, pp.3-24, 1998.

G. Mauger, C. Poliak, and B. Pudal, Histoires de lecteurs, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985442

Q. Mazel, Cinéphiles et collectionneurs : Classer et conserver. Présenté à Journée Doctorale de l'AFFECCAV, 2017.

M. Ménard, Systèmes de recommandation de biens culturels. Vers une production de conformité ? Les cahiers du numérique, vol.10, pp.69-94, 2014.

P. Mercklé, Une traversée de l'adolescence. Cultures, classes, réseaux (Mémoire de recherche original préparé en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger la recherche en sociologie), 2017.

L. Merzeau, Présence numérique : Les médiations de l'identité. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.2009, pp.79-91, 2009.

B. Micheau, M. Després-lonnet, and D. Cotte, La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales, et dispositifs d'écoute . Etudes de communication, vol.49, pp.33-56, 2017.

C. Michel, M. Bobillier-chaumon, and F. Tarpin-bernard, Fracture numérique chez les seniors du 4e âge, Les Cahiers du numerique, vol.5, issue.1, pp.147-168, 2009.

B. Miège, Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, 2017.

D. Miller, Material Cultures : Why Some Things Matter, 1998.

X. Molénat, Les nouveaux codes de la distinction, Sciences humaines, issue.224, pp.12-12, 2011.

B. Mordier, L'accès des seniors aux technologies de l'information et de la communication (TIC) : Vers une plus grande démocratisation. Retraite et societe, , vol.75, issue.3, pp.99-114, 2016.

E. Morin, , 1961.

L. Culturelle,

P. Nelson, Information and Consumer Behavior, Journal of Political Economy, vol.78, issue.2, pp.311-329, 1970.

R. Nowak, Consommer la musique à l'ère du numérique : Vers une analyse des environnements sonores, La revue des musiques populaires, vol.10, pp.227-228, 2013.

R. Nowak, Understanding Everyday Uses of Music Technologies in the Digital Age, 2014.

. Springerlink, , pp.146-161

R. Nowak, Consuming Music in the Digital Age : Technologies, Roles and Everyday Life, 2016.

S. Octobre, Enfance & culture, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448122

S. Octobre, Présentation. Le genre, la culture et l'enfance. Reseaux, pp.9-22, 2011.

S. Octobre, Les enfants du numérique : Mutations culturelles et mutations sociales, Informations sociales, issue.181, pp.50-60, 2014.

S. Octobre and N. Berthomier, Socialisation et pratiques culturelles des frères et soeurs, Informations sociales, n°, vol.173, issue.5, pp.49-58, 2012.

S. Octobre, C. Détrez, P. M. Berthomier, and N. Et, L'enfance des loisirs, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551261

S. Octobre, C. Détrez, P. Mercklé, and N. Berthomier, La diversification des formes de la transmission culturelle : Quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents, Recherches familiales, issue.8, pp.71-80, 2011.

G. Oestreicher-singer and A. Sundararajan, Recommendation Networks and the Long Tail of Electronic Commerce, Management Information Systems Quarterly, vol.36, issue.1, pp.65-83, 2012.

W. J. Orlikowski, Using Technology and Constituting Structures : A Practice Lens for Studying Technology in Organizations, Organization Science, vol.11, issue.4, pp.404-428, 2000.

M. Padis, Les médias : Déficit d'autorité, excès de pouvoir? Consulté 12 septembre 2019, à l'adresse Esprit Presse website, 2005.

P. Paillat, Les pratiques culturelles des personnes âgées. La Documentation française, 1993.

S. Painbeni, L'impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d'achat d'un roman, 2010.

E. Pariser, The Filter Bubble : What The Internet Is Hiding From You, 2012.

F. Parrott, Mais où a-t-on donc rangé ces souvenirs ?, Zusammenfassung. Ethnologie française, vol.37, pp.305-312, 2007.

D. Pasquier, Cultures Lycéennes, 2005.

D. Pasquier, Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, 2014.

. Réseaux, , vol.183, pp.9-25

D. Pasquier, Explorations numériques : Hommages aux travaux de Nicolas Auray, 2017.

D. Préface-jérôme, re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines

D. Pasquier, L'internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale (1 re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines, 2018.

D. Pasquier, V. Baudoin, and T. Legon, Moi, je lui donne 5/5 : Paradoxes de la critique amateur en ligne, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02191511

G. Perec, Penser / Classer, 2003.

L. Perticoz, Les processus techniques et les mutations de l'industrie musicale : L'auditeur au quotidien, Consulté à l'adresse, 2009.

R. A. Peterson, Le passage à des goûts omnivores : Notions, faits et perspectives. Sociologie et sociétés, vol.36, p.145, 2004.

B. Petrover, Ils ont tué mon disque ! Paris: First, 2015.

M. Pichl, E. Zangerle, and G. Specht, Towards a Context-Aware Music Recommendation Approach : What is Hidden in the Playlist Name?, 2016.

M. Pichl, E. Zangerle, and G. Specht, Understanding playlist creation on music streaming platforms, pp.475-480, 2017.

N. Prior, Musiques populaires en régime numérique. Consulté 4 septembre, 2012.

N. Prior, The plural iPod : A study of technology in action, Poetics, vol.42, pp.22-39, 2014.

G. Pronovost, Sociologie du loisir, sociologie du temps. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 2014.

L. Quéré, Les « dispositifs de confiance » dans l'espace public, GUARANTORS OF TRUST" IN THE PUBLIC SPHERE. Réseaux, vol.132, pp.185-217, 2005.

,

A. Rallet and F. Rochelandet, La fracture numérique : Une faille sans fondement ? Reseaux, pp.19-54, 2004.

K. Rao and V. Talwar, Application Domain and Functional Classification of Recommender Systems-A Survey, DESIDOC Journal of Library & Information Technology, vol.28, 2008.

F. Ritchin, Au delà de la photographie : Le nouvel âge, 2010.

C. Romero, La répétition dans le discours publicitaire, 2007.

H. Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010.

H. Rosa, , 2018.

G. Rossman and R. A. Peterson, The instability of omnivorous cultural taste over time, Poetics, vol.52, pp.139-153, 2015.

K. Roudaut, « Je suis peut-être un pirate, mais je ne me sens pas du tout délinquant ! ». Terminal. Technologie de l'information, culture & société, pp.61-71, 2014.

C. A. Russell and S. J. Levy, The Temporal and Focal Dynamics of Volitional Reconsumption : A Phenomenological Investigation of Repeated Hedonic Experiences, Journal of Consumer Research, vol.39, issue.2, pp.341-359, 2012.

V. Sacriste, Nos vies, nos objets : Enquête sur la vie quotidienne (1 re éd, 2018.

V. Sacriste, Les objets face aux épreuves de l'existence moderne, 2019.

M. Sahlins, Stone Age Economics, 1972.

M. J. Salganik, P. S. Dodds, and D. J. Watts, Experimental Study of Inequality and Unpredictability in an Artificial Cultural Market, Science, issue.5762, pp.854-856, 2006.

K. Salmon, Instantanéité, hyper choix, innovation : La culture se consomme-t-elle autrement ?, Consulté 31 août 2017, 2014.

T. Schatzki, Where the Action Is, p.31, 2011.

B. Schwartz and K. Kliban, The Paradox of Choice : Why More Is Less (MP3 Una edition), 2014.

S. Senecal and J. Nantel, The Influence of Online Product Recommendations on Consumers'Online Choices, Journal of Retailing, pp.159-169, 2004.

,

E. Shove, M. Pantzar, and M. Watson, The Dynamics of Social Practice : Everyday Life and How it Changes, 2012.

G. Silva-mota-drumond, La configuration des usages sur Netflix : Le système de recommandation Cinematch et la représentation de l'usager, 2016.

, Bilan 2017 du marché de la musique enregistrée, SNEP, 2017.

P. Snickars, More of the same-On spotify radio, Culture Unbound, vol.9, pp.184-211, 2017.

J. Sterne, MP3 : The Meaning of a Format, 2012.

B. Stiegler, L'esprit des Lumières à l'époque du philosophical engineeering, Intellectica, vol.59, issue.1, pp.29-40, 2013.

A. Stirling, A general framework for analysing diversity in science, technology and society, Journal of The Royal Society Interface, vol.4, issue.15, pp.707-719, 2007.

,

S. J. Tepper and E. Hargittai, Pathways to music exploration in a digital age, Poetics, vol.37, issue.3, pp.227-249, 2009.

L. Thévenot, L'action au pluriel, 2006.

L. Thévenot, Grand résumé de L'Action au pluriel, 2006.

O. Thuillas and L. Wiart, Plates-formes culturelles : Quelles alternatives aux géants du numérique ? Nectart, N°, vol.8, pp.78-87, 2019.

M. Triclot, Philosophie des jeux vidéo, 2011.

J. A. Van-dijk, Digital divide research, achievements and shortcomings, Poetics, vol.34, issue.4, pp.221-235, 2006.

T. B. Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1979.

M. Verboord, The impact of peer-produced criticism on cultural evaluation : A multilevel analysis of discourse employment in online and offline film reviews, 2014.

P. Vidal, Les 56-65 ans confrontés à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication, une génération de transition ?, vol.52, pp.68-76, 2003.

O. Voirol, Retour sur l'industrie culturelle. Réseaux, vol.166, pp.125-157, 2011.

P. Waelbroeck, Évolution du marché de la musique préenregistrée à l'ère numérique. Reflets et perspectives de la vie économique, pp.83-92, 2007.

A. Warde, Consumption and Theories of Practice, Journal of Consumer Culture, vol.5, issue.2, pp.131-153, 2005.

A. Warde, The Practice of Eating, 2016.

N. Wenche, Music streams, smartphones, and the self, Mobile Media & Communication, vol.6, pp.19-36, 2018.

L. Wiart, La Prescription Litteraire en Reseaux, 2017.

D. Wolton, Internet, et après ? : Une théorie critique des nouveaux médias, 2010.

S. Woodward and A. Greasley, Personal collections as material assemblages : A comparison of wardrobes and music collections, Journal of Consumer Culture, vol.17, issue.3, pp.659-676, 2017.

A. B. Youssef, Les quatre dimensions de la fracture numérique. Reseaux, pp.181-209, 2004.

, la liste de propositions suivantes, parmi lesquels vous reconnaissez-vous? Consigne : Plusieurs réponses possibles. ? 1. J'écris des notes concernant mes consommations culturelles sur des carnets papiers Annexes, p.521

, Nom :champ ouvert Prénom : champ ouvert ? 2. Non, cela ne m'intéresse pas

, Merci d'avoir participé à ce questionnaire. Celui-ci permettra de contribuer aux résultats d'une thèse en sociologie concernant les pratiques culturelles Annexes Consigne : Une seule réponse possible

. Jeux-vidéo,

, Annexes

(. L'achat-en-magasin-spécialisé, . Fnac, and . Cultura,

, L'achat en grande surface 3. L'achat sur une plateforme commerciale sur internet

, Le streaming de musique (Deezer, Spotify etc

, Le streaming payant de vidéo (Netflix, CanalPlay, VOD etc

, Le téléchargement légal (iTunes, Steam?)

, Les plateformes communautaires de vidéo (Youtube, Dailymotion, etc

, Le streaming gratuit de vidéo (DPstream, voirfilm?)

, Le téléchargement en Peer-To-Peer

, En revanche, les ouvriers 'une autre variable : celle du genre. En effet, et ceci est relativement rare jusqu'à présent pour être remarqué, on observe une différence significative entre hommes et femmes : 47,4% des hommes ont déclaré avoir fait les 5 actions, contre seulement 29,3% des femmes. Quand on sait que 19,6% seulement des ouvriers sont des ouvrières selon les chiffres de l'Observatoire des Inégalités en, 3% à avoir réalisé ces mêmes 5 actions, vol.59, 2012.

L. De-la-variable-de-diplôme-est-très-linéaire, 9% pour les BAC+3 ou +4 et 36,2% pour les BAC+5 et plus (19,6% à l'échelle de la population globale). L'effet d'âge suit la même tendance que pour les compétences numériques générales : la tranche d'âge la plus surreprésentée chez ceux ayant effectué au moins 4 actions est celle des 25-34 ans (35,1%), la moins représentée est celle des plus de 65 ans (6,8%), les tranches intermédiaires affichent une sousreprésentation linéaire (respectivement 22,7% et 13,9% pour les 35-49 ans et les 50-64 ans), tandis que la tranche la plus jeune des 15-24 ans décroche également à 21,8%. Enfin, la lecture par PCS indique que les cadres sont 35, environ 8% des diplômés de CAP/BEP (ainsi que des diplômés du certificat d'études ou du brevet) ont réalisé plus de 4 actions parmi celles listées, contre : 16,2% pour les niveaux BAC, 21% pour les BAC+1 ou +2, vol.23

, employés, ouvriers et étudiants étant aux alentours de 19%. Enfin, on retrouve aussi un effet de la variable de genre, même s'il est moins marqué que pour les compétences génériques : les hommes

. .. Sommaire,

. .. Remerciements,

, 1. S'intéresser à la consommation « ordinaire » de biens culturels, p.20

, Se détacher de la question des goûts au profit des « arts de faire », Traiter plusieurs domaines à la fois

. .. Une-sociologie-pragmatique-de-l'expérience-culturelle, 29 2.1. Sociologie des régimes d'action et de l'engagement

, Matérialité, exploration, consommation : les trois facettes de l'expérience

. .. Dispositif-méthodologique, 45 1.1. Étude exploratoire sur la consommation de biens culturels domestiques

, 3.a. Axe 1 -Intensité de la consommation audiovisuelle domestique et compétences numériques

, 4.b. Description par la variable active d'intérêt déclaré par domaine

, 76 3.1. Description des 6 classes issues de l'analyse des correspondances multiples, 1.a. Classe 1 -Les bibliophages omnivores, pp.409-429

, Classe 2 -Les intermédiaires, pp.406-426

, Classe 3 -Les médiaphages, pp.381-399

, Classe 4 -Les média-ludiques, pp.247-259

, Classe 5 -Les « no-conso, pp.193-202

, Classe 6 -Les digivores, pp.378-396

, Recrutement des enquêtés de la seconde vague d'entretiens semi-directifs, vol.87

, FOCUS : Les « no-conso », regards croisés du quantitatif et du qualitatif, Conclusion : Les limites à la description des pratiques par une enquête quantitative

, Réconcilier les deux mondes ?

, Perdre l'aura une seconde fois ?

, Quand la reproduction porte atteinte à l'authenticité de l'oeuvre d'origine

, De la valeur cultuelle à la valeur d'exposition

, Comment les individus retrouvent-ils l'aura perdue des biens culturels ?

?. .. Sommes-nous-dans-un-régime-mixte-de-pratique, 119 5.1.a. Dépendance entre la possession physique et la possession numérique, Engagement et cumul des possessions physiques et numériques

L. and .. .. , 1.c. L'importance de la variable d'intérêt déclaré dans le recours aux différents supports physiques et numériques sur les 30 derniers jours

, 2.a. Les combinaisons de supports pour la consommation de musique enregistrée

, 133 FOCUS : Le cas de l'autoradio, Exclusion des plus âgés du numérique, persistance du physique chez les plus jeunes

, Retrouver l'aura des biens culturels reproductibles

». .. , 145 1.2. L'authenticité par le lien avec l'artiste

, 165 2.1. Pourquoi posséder des biens culturels physiques aujourd'hui ?

.. .. Classer,

, La mise en visibilité des biens physiques dans l'espace domestique

, Ordonner les livres : la persistance des critères institutionnels

, Organiser et classifier les biens médiaculturels dans l'espace domestique

. .. , 242 4.1. Le stock : de l'accumulation à la consommation en flux tendu, Organiser les biens numériques : vers des classements idiosyncrasiques

, Explorer et sélectionner en régime d'abondance

, 1.b. Prescription sociale : socialisation et sociabilité culturelle

L. and .. .. ,

, 281 1.4. Vision d'ensemble sur le recours aux différents moyens de découverte

, Une typologie des « motifs

R. .. De-la-prise-opportuniste,

. .. Disponibilité,

, Chapitre 6. L'exploration en régime numérique aux regard de trois portraits

, Portrait de Jimmy -explorations curieuses : terrains et techniques de chasse

.. .. Portrait-d'olivier--points-de-départ,

, Table des matières 583

, Accélérer : les promesses d'optimisation par le numérique, Chapitre 7

.. .. Suspendre,

, Acquérir et mettre les biens à disposition

, Se mettre en condition : la gestion des états émotionnels et cognitifs

.. .. Régime-d'évasion-:-se-couper-du-monde,

, Accompagnement : supporter la pénibilité

, Conclusion Générale : La Singularité

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

, Listes des variables et questions associées

. .. , Tableau des variables contributives de l'axe 2 (ordre décroissant, 40 premières), p.534

N. .. , Tableau des valeur-test par classes et par modalités, Classe 1 / 6 (Effectif: 409 -Pourcentage: 20.32)

, Classe 2 / 6 (Effectif: 406 -Pourcentage: 20.16)

, Effectif: 381 -Pourcentage: 18.92), Classe, vol.3, issue.6

, Pourcentage: 12.25), Classe, vol.4, issue.6, p.247

, Classe 5 / 6 (Effectif: 193 -Pourcentage: 9.57)

, Effectif: 378 -Pourcentage: 18.77), Classe, vol.6, issue.6

, Pour aller plus loin dans la description de l'espace factoriel

, 3.a. Le temps libre en semaine et durant les week-ends, vol.562