Essai sur la prise, Juillet, issue.7, pp.111-123, 2009. ,
, Fragments philosophiques (1983 e éd.). Paris: Gallimard, 1944.
Does showing off help to make friends? : Experimenting a sociological game on selfexhibition and social networks, ICWSM 2009 -International Conference on Weblogs and Social Media, 2009. ,
The Market for « Lemons » : Quality Uncertainty and the Market Mechanism, The Quarterly Journal of Economics, vol.84, issue.3, p.488, 1970. ,
Shaping technology/building society : Studies in sociotechnical change, 1992. ,
Comment décrire les objets techniques ? Techniques & Culture. Revue semestrielle d'anthropologie des techniques, pp.205-219, 2010. ,
,
Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00397086
Express yourself ! Les pages perso. Réseaux, vol.117, pp.191-219, 2007. ,
The Long Tail : Why the Future of Business Is Selling Less of More (Revised, Updated), 2008. ,
La Longue Traîne : Quand vendre moins, c'est vendre plus, 2012. ,
Folksonomy : A New Way to Serendipity, Communications et Stratégies, issue.n°65, pp.67-91, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00531169
La consommation en régime d'abondance. Revue Française de Socio-Économie, pp.85-102, 2011. ,
L'alerte ou l'enquête Une sociologie pragmatique du numérique, 2016. ,
L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle. Réseaux, pp.153-186, 2014. ,
Lectures précaires : Études sociologiques sur les faibles lecteurs, 2015. ,
Le choix d'un roman sur le point de vente : Influence des variables situationnelles et des caractéristiques du consommateur sur le processus décisionnel utilisé, 2009. ,
Netflix, l'usine à séries que le cinéma déteste adorer. Nectart, N°, vol.9, issue.2, pp.116-125, 2019. ,
CYBER-COMMUNISM : How the Americans are Superseding Capitalism in Cyberspace, Science as Culture, vol.9, issue.1, pp.5-40, 2000. ,
,
Sociologie pragmatique : Mode d'emploi, Pragmatic Sociology : A User's Guide. Politix, pp.175-204, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02419156
The vinyl : The analogue medium in the age of digital reproduction, Journal of Consumer Culture, vol.15, issue.1, pp.3-27, 2015. ,
,
De proches en pages, de pages en proches : Exploration et réception des informations en ligne, 2015. ,
De la visibilité à l'attention : Les musiciens sur Internet, Reseaux, n°, vol.175, issue.5, pp.19-42, 2012. ,
Le système des objets, Gallimard, 1978. ,
Notes et avis des consommateurs sur le web. Les marchés à l, 2013. ,
, , vol.177, pp.131-161
Notes et avis des consommateurs sur le web, Online consumer reviews. Réseaux, issue.177, pp.131-161, 2013. ,
Le succès sur Internet repose-t-il sur la contagion ? Une analyse des recherches sur la viralité, 2011. ,
Une démocratisation du marché ? Réseaux, vol.183, pp.163-204, 2014. ,
Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques. Études de communication. langages, information, médiations, pp.129-144, 2014. ,
Outsiders [Texte imprimé] : Studies in the sociology of deviance, cop. 1963. (BU Saints-Pères Sci. humaines 303 BEC), 1963. ,
Pseudos, avatars et bannières : la mise en scène des fans. Etude d'un forum de fans de la série télévisée Prison Break (enquête). Terrains & travaux, vol.15, pp.191-212, 2009. ,
Jeux croisés entre critique amateur et critique professionnelle dans les blogs de séries télévisées, Réseaux, vol.183, issue.1, pp.95-121, 2014. ,
Distinction, omnivorisme et dissonance : La sociologie du goût entre démarches quantitative et qualitative, Distinction, Omnivorism and Dissonance : the Sociology of Taste from Quantitative and Qualitative Standpoints, Distincion, omnivorismo y disonancia : la sociología del gusto entre formulaciones cuantitativas y cualitativas, OPuS, vol.9, issue.2, pp.125-143, 2012. ,
L'économie de la culture à l'heure d'internet : Le deuxième choc, 2011. ,
Longue traîne : Levier numérique de la diversité culturelle ?, Abstract. Culture prospective, issue.1, pp.1-11, 2014. ,
L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, 1939. ,
, Trad.). Allia
, Vibrant Matter : A Political Ecology of Things, 2010.
,
Critique d'art et/ou promotion culturelle ? Réseaux, vol.117, pp.153-187, 2003. ,
Éclectisme culturel et sociabilités. Terrains & travaux, pp.195-215, 2007. ,
Les nouvelles lois de l'amour, 2019. ,
, L'expérience virtuelle : Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Rennes: PU Rennes, 2012.
La Culture Matérielle des Enfants, 2010. ,
Experts et faussaires : Pour une sociologie de la perception, 1995. ,
Les usagers de Napster, entre communauté et clientèle Construction et régulation d'un collectif sociotechnique | Jean-Samuel Beuscart, Reseaux, vol.26, issue.152, pp.139-168, 2002. ,
A la recherche de la découverte musicale, Dominique Pasquier (Dir.), Explorations Numériques. Hommages Aux Travaux de Nicolas Auray, 2017. ,
La fin de la télévision ? Reseaux, vol.175, pp.43-82, 2012. ,
Sociologie d'internet, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01786792
Qui donne son avis en ligne, et pourquoi ? Une étude sociologique des contributeurs de La Fourchette, Consulté 10 octobre 2017, à l'adresse Digital Humanities-Les sciences humaines et sociales à Orange Labs website, 2015. ,
Histoires de dispositifs, Terrains & travaux, issue.11, pp.3-15, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459
L'Amour et la Justice comme compétences : Trois essais de sociologie de l'action, 2011. ,
De la justification : Les économies de la grandeur, 1991. ,
« Votre mémoire culturelle » : Entre logistique numérique de la recommandation et médiation patrimoniale. Le cas de Sens Critique, pp.129-148, 2016. ,
, La Distinction : Critique sociale du jugement (2005 e éd.). Paris: Les Editions de Minuit, 1979.
Musique enregistrée et numérique : Quels scénarios d'évolution de la filière ? Culture prospective, vol.1, pp.1-16, 2007. ,
,
Une analyse économique du phénomène de la longue traîne dans les industries culturelles, An Economic Analysis of the Long Tail Phenomenon in Cultural Markets, pp.179-216, 2015. ,
La diversité culturelle dans l'industrie de la musique enregistrée en France, Abstract. Culture études, issue.5, pp.1-16, 2003. ,
, Tweet, Tweet, Retweet : Conversational Aspects of Retweeting on Twitter. Proceedings of the 2010 43rd Hawaii International Conference on System Sciences, pp.1-10, 2010.
Echantillon aléatoire, échantillon par quotas : Les enseignements de l'enquête EVS 2008 en France, Consulté, vol.16, 2010. ,
La critique féministe profane en ligne de films et de séries télévisées, Réseaux, issue.201, pp.87-114, 2017. ,
Death by streaming or vinyl revival ? Exploring the spatial dynamics and value-creating strategies of independent record shops in Stockholm, Journal of Consumer Culture, 2017. ,
, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.45-68, 2009.
Wired for Innovation : How Information Technology Is Reshaping the Economy (SSRN Scholarly Paper N o ID 2344976). Consulté à l'adresse Social Science Research Network website, 2010. ,
The Seduction of Sound in Consumer Culture : Investigating Walkman desires, Journal of Consumer Culture, vol.2, issue.1, pp.81-101, 2002. ,
,
Les usages des baladeurs MP3. Colloque international "Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01941138
Spotify and the pirates : In search of a « celestial jukebox » for cultural diversity, Revista Critica de Ciencias Sociais, pp.229-250, 2016. ,
Techno-economic Networks and Irreversibility, The Sociological Review, vol.38, issue.1_suppl, pp.132-161, 1990. ,
Le tempérament : Mesure et impact sur les comportements d'achat, 2008. ,
Comportements culturels de la population âgée, vol.52, pp.54-61, 2003. ,
Vieillesse et télévision, 2003. ,
Le design de la visibilité, Réseaux, n°, vol.152, issue.6, pp.93-137, 2009. ,
A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l'heure des big data, 2015. ,
La production de soi comme technique relationnelle. Réseaux, vol.138, pp.15-71, 2006. ,
Music recommendation and discovery in the long tail, 2009. ,
L'invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire (Nouv. éd, Gallimard, 1990. ,
Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ?, Abstract. Management & Avenir, issue.20, pp.30-48, 2009. ,
L'accès illimité ou l'impossession culturelle ? Nectart, pp.137-146, 2017. ,
Pratiques de la lecture, 2003. ,
, The Impact of Online Recommendations and Consumer Feedback on Sales. ICIS, 2004.
When More Is Less and Less Is More : The Role of Ideal Point Availability and Assortment in Consumer Choice (SSRN Scholarly Paper N o ID 887572). Consulté à l'adresse, Social Science Research Network, 2006. ,
The Effect of Word of Mouth on Sales : Online Book Reviews, Journal of Marketing Research, vol.43, issue.3, pp.345-354, 2006. ,
,
Les pratiques d'écoute musicale des adolescents en régime numérique (Thesis, Toulouse 2), Consulté à l'adresse, 2015. ,
Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes, pp.101-109, 2015. ,
Introduction. Comment le goût du monde vient aux jeunes, Questions de culture, pp.7-17, 2017. ,
L'économie de l'attention, 2014. ,
« De l'embarras du choix au conditionnement du marché. Vers une socioéconomie de la décision, vol.106, pp.145-173, 1999. ,
La consommation de séries à l'épreuve d'internet, Abstract. Réseaux, issue.165, pp.137-163, 2011. ,
La pratique des séries télévisées : Une sociologie de l'activité spectatorielle, 2013. ,
« Du rendez-vous télé » au binge watching : Typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l'ère numérique, pp.97-114, 2015. ,
La stratification sociale des goûts musicaux, Social stratification of musical taste. The cultural legitimacy model in question. Revue française de sociologie, vol.44, pp.3-33, 2003. ,
Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie : Le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète ? Sociologie et sociétés, vol.36, p.59, 2004. ,
Sociologie des pratiques culturelles, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869
Les métamorphoses de la distinction, 2011. ,
, Identités numériques. Editions L'Harmattan, 2013.
Les folksonomies comme support émergent de navigation sociale et de structuration de l'information sur le web, Reseaux, n°, vol.152, issue.6, pp.169-204, 2008. ,
Téléchargement et culture potentielle, pp.213-223, 2007. ,
, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Questions Vives. Recherches en éducation, vol.7, pp.37-52, 2012.
Music in Everyday Life, 2000. ,
Le goût des autres " : De la divergence des goûts entre spécialistes et consommateurs ordinaires de films en France, Recherche et Applications en Marketing, vol.26, issue.4, pp.71-88, 2011. ,
La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet. Economie prevision, vol.194, pp.15-32, 2010. ,
, Typologie et description. À propos de l'intelligibilité des expériences vécues. Sociologie, vol.4, pp.333-347, 2013.
Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Reseaux, pp.165-186, 2011. ,
Reconstruction en philosophie, Consulté à l'adresse, 1920. ,
L'art comme expérience, 2010. ,
From the « Digital Divide » to 'Digital Inequality' : Studying Internet Use as Penetration Increases, Center for Arts and Cultural Policy Studies, 2001. ,
Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008, Culture Etudes, vol.5, issue.5, 2009. ,
, Pratiques culturelles, 1973-2008 Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales, p.36, 2011.
, Pratiques culturelles, pp.1-36, 1973.
, Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques. Culture prospective, vol.3, pp.1-31, 2007.
La production de l'usager par les algorithmes de Netflix. Les Enjeux de l'information et de la communication, N°, vol.19, issue.2, pp.29-44, 2018. ,
Do Online Reviews Matter? -An Empirical Investigation of Panel Data (SSRN Scholarly Paper N o ID 616262). Consulté à l'adresse, Social Science Research Network, 2005. ,
Sociologie de l'expérience, 1994. ,
, La théorie des pratiques. Sociologie, (N°4, 2013.
Prix litteraires crees par les medias. Reseaux, vol.117, pp.47-83, 2003. ,
Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : Entre dépendance et indépendance. Réseaux, vol.183, pp.65-91, 2014. ,
Chapitre 1-L'ère de l'hyperchoix. Nouveaux Débats, pp.19-28, 2016. ,
L'attaque des clones. La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix, 2016. ,
, Collaborative tagging et folksonomies. Les Cahiers du numerique, vol.6, pp.69-80, 2010.
, Should You Invest in the Long Tail? Consulté 21 août, 2008.
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Agora debats/jeunesses, N°, vol.66, issue.1, pp.77-90, 2014. ,
Enseigner la musique au collège : Cultures juvéniles et culture scolaire, 2015. ,
Enrichissement : Une critique de la marchandise, 2017. ,
Beyond the Throwaway Society : Ordinary Domestic Practice and a Sociological Approach to Household Food Waste, Sociology, vol.46, issue.1, pp.41-56, 2012. ,
Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : Une application au cas de l'horlogerie bijouterie, Recherche et Applications en Marketing, vol.22, issue.4, pp.43-57, 2007. ,
La grandeur de Bach, 2000. ,
Rethinking the Digital Playlist : Mixtapes, Nostalgia and Emotionally Durable Design. Networked Music Cultures: Contemporary Approaches, Emerging Issues, pp.171-188, 2016. ,
Le Sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00580904
Dits et Ecrits, pp.1976-1988, 2001. ,
Comment Netflix s'y prend pour nous rendre accros, Consulté, vol.12, issue.2019, 2019. ,
La fracture numérique : Diagnostic et parades, Politique etrangere, issue.3, pp.531-544, 2006. ,
Evaluation of Spotify : An evaluation textual experience using the Maltu methodology, Part F128046, 2016. ,
Les enquêtes par Internet en sciences sociales : Un état des lieux, Abstract, Resumen. Population, vol.65, issue.2, pp.309-338, 2010. ,
,
Le Temps de l'image est venu ! (L'Art Cinématographique), 1927. ,
Les formes d'appropriation d'une nouvelle matérialité de la consommation culturelle : Éclairage à partir des usages du téléchargement illégal, Présenté à 12èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 2012. ,
Consommer sans limite ou les affres de la liberté, 2013. ,
Investiguer le pluralisme de l'agir. SociologieS, 2011. ,
Économie non rivale et communautés d'information, NON-RIVAL ECONOMY AND INFORMATION COMMUNITIES. Réseaux, vol.124, issue.2, pp.141-206, 2004. ,
L'impact d'Internet et des Technologies de l'Information et de la Communication sur l'industrie de la musique enregistrée, pp.2-2, 2006. ,
Représentation de soi et identité numérique : Une approche sémiotique et quantitative de l, vol.154, p.165, 2009. ,
, Identités virtuelles : Les profils utilisateurs du web 2.0. Paris: Questions théoriques, 2010.
The Theory of Affordances, Perceiving, Acting, and Knowing : Toward an Ecological Psychology, 1977. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033
, Les pratiques des écrans des jeunes français. RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 2012.
The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research, 2009. ,
La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L'exemple du champ musical, 2005. ,
La culture de la chambre : Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial, 2009. ,
La Sériephilie Sociologie d'un Attachement Culturel, 2012. ,
La différenciation culturelle : Genres, savoirs et expériences culturelles, 2019. ,
Élargir la vie : Les séries contemporaines, pp.181-191, 2017. ,
La socialisation tertiaire des seniors, Empan, n°, vol.94, issue.2, pp.137-143, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01635535
Understanding change and continuity in residential energy consumption, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.61-78, 2011. ,
,
Fracture numérique, Communications, n°, vol.88, issue.1, pp.67-74, 2011. ,
De quelques considérations sur la notion d'éclectisme culturel. Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.55-65, 2005. ,
La numérimorphose des pratiques de consommation musicale, pp.291-334, 2008. ,
The Strength of Weak Ties : A, Network Theory Revisited. Sociological Theory, vol.1, 0201. ,
Les usages sociaux du walkman dans le quotidien urbain. Societes, vol.85, pp.101-111, 2004. ,
Les ressources de l'activité sociale, 2011. ,
« Canal Plus » de legitimite ? Reseaux, vol.117, pp.109-132, 2003. ,
Lecteurs et lectrices de romans face à la prescription littéraire : Une enquête sociologique sur les choix de lecture à l'ère numérique (Thesis, 2018. ,
Doing 'healthier' food in everyday life? A qualitative study of how Pakistani Danes handle nutritional communication, Critical Public Health, vol.21, issue.4, pp.471-483, 2011. ,
Applying practice theory to the study of consumption : Theoretical and methodological considerations, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.3-13, 2011. ,
Succinct Survey Measures of Web-Use Skills, Social Science Computer Review, vol.30, issue.1, pp.95-107, 2012. ,
Pour l'amour de l'antique : La statuaire gréco-romaine et le goût européen 1500-1900, 1999. ,
Les marchés à prescripteurs, 1995. ,
Hyper and Deep Attention : The Generational Divide in Cognitive Modes. Profession, pp.187-199, 2007. ,
Des valeurs : Une approche sociologique, Gallimard, 2017. ,
Une sociologie des attachements, Sociétés, n o, vol.85, issue.3, pp.9-24, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00193149
Pour une pragmatique du goût, vol.16, 2005. ,
Réflexivités. L'activité de l'amateur. Réseaux, vol.153, 2009. ,
Vous avez dit attachements ??, Débordements : Mélanges offerts à Michel Callon, pp.179-190, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00556778
Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James ? SociologieS, 2015. ,
L'art, l'aura et la technique selon Benjamin. Les cahiers de mediologie, N°, vol.1, issue.1, pp.235-241, 1996. ,
Figures de l'amateur : Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000. ,
« Enfermer Maman ! » Épreuves et arrangements : Le care comme éthique de situation, Sciences sociales et sante, vol.33, issue.3, pp.65-90, 2015. ,
Stratégies utilitaristes et stratégies identitaires des parents visà-vis de l'école : Une relecture critique des analyses sociologiques. Lien social et Politiques, p.125, 1996. ,
Les Sentiments du capitalisme, 2006. ,
, Les marchandises émotionnelles (F. Joly, Trad.), 2019.
When choice is demotivating : Can one desire too much of a good thing, Journal of Personality and Social Psychology, vol.79, issue.6, pp.995-1006, 2000. ,
Usagers et enjeux des technologies de communication, 2011. ,
La culture de la convergence-Des médias au transmédia, 2013. ,
Réseaux, Hors Série 5, 1987. L'écran apprivoisé. 5(1), 1987. ,
Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000. ,
Choices, Values, and Frames, 2000. ,
L'économie des singularités, Gallimard, 2007. ,
Pressing not tapping : Comparing a physical button with a smartphone app for tagging music in radio programmes, pp.5874-5884, 2016. ,
La formation des goûts musicaux : Une approche par les grammaires d'actions et les processus (Thesis, Toulouse 2), Consulté à l'adresse, 2017. ,
La culture des individus, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782
Enfances de classe-De l'inégalité parmi les enfants, 2019. ,
Nous n'avons jamais été modernes, 2006. ,
Changer de société, refaire de la sociologie, 2007. ,
No matter what they do, they can never let you down? Entre esthétique et politique : Sociologie des fans, un bilan critique. Réseaux, pp.19-54, 2009. ,
Irréversible, mais imprédictible ? Imaginer le devenir de l'écoute musicale, 2012. ,
Réseaux et la culture, Reseaux, issue.2, pp.211-246, 2014. ,
Où va la musique ?, Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute (1 re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines, 2016. ,
Du vinyle à YouTube : Les habitudes de consommation et de recherche de musique des jeunes adultes québécois. Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research, vol.11, 2016. ,
La force des liens forts : Culture et sociabilité en milieu lycéen, Reseaux, n°, vol.165, issue.1, pp.215-248, 2011. ,
La recherche du plaisir culturel : La construction des avis a priori en musique et cinéma chez le public lycéen, 2014. ,
Musical preferences and technologies : Contemporary material and symbolic distinctions criticized, Journal of Consumer Culture, vol.17, issue.2, pp.242-264, 2017. ,
La sociologie pragmatique, 2018. ,
Une mesure de la diversité des marchés du film en salles et en vidéogrammes en France et en Europe, Abstract. Culture méthodes, issue.1, pp.1-16, 2012. ,
Music interaction trends in Finland : YouTube and Spotify, pp.127-131, 2014. ,
Music recommendation based on artist novelty and similarity. Présenté à, IEEE International Workshop on Multimedia Signal Processing, 2014. ,
Social Network Profiles as Taste Performances, Journal of Computer-Mediated Communication, vol.13, issue.1, pp.252-275, 2007. ,
Vivre et penser entre les lignes, 2014. ,
, Consulté 12 septembre 2019, à l'adresse La philosophie au sens large website
When materiality 'bites back' : Digital music consumption practices in the age of dematerialization, Journal of Consumer Culture, vol.11, issue.1, pp.15-36, 2011. ,
Du mythe au culte? ou de charybde en scylla ? : Le problème de l'importation des concepts religieux dans l'étude des publics des médias, Les cultes médiatiques : Culture fan et oeuvres cultes, pp.97-110, 2002. ,
, Penser les médiacultures : Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représenation du monde, 2005.
Information & consommation biens culturels musicaux à l'ère numérique (Thèse), 2015. ,
Economie des arts et de la culture, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01431671
La situation instable du public de Lost sur Internet, Abstract. Réseaux, issue.165, pp.165-179, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00701833
Forgé par l'épreuve : L'individu dans la France contemporaine, 2006. ,
La société singulariste, 2010. ,
La condition sociale moderne : L'avenir d'une inquiétude, 2017. ,
I Tweet Honestly, I Tweet Passionately : Twitter Users, Context Collapse, and the Imagined Audience, New Media & Society, 2010. ,
Les usages sociaux de la lecture, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.123, issue.1, pp.3-24, 1998. ,
Histoires de lecteurs, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985442
, Cinéphiles et collectionneurs : Classer et conserver. Présenté à Journée Doctorale de l'AFFECCAV, 2017.
Systèmes de recommandation de biens culturels. Vers une production de conformité ? Les cahiers du numérique, vol.10, pp.69-94, 2014. ,
Une traversée de l'adolescence. Cultures, classes, réseaux (Mémoire de recherche original préparé en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger la recherche en sociologie), 2017. ,
Présence numérique : Les médiations de l'identité. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.2009, pp.79-91, 2009. ,
La recommandation musicale entre inscriptions documentaires, pratiques sociales, et dispositifs d'écoute . Etudes de communication, vol.49, pp.33-56, 2017. ,
Fracture numérique chez les seniors du 4e âge, Les Cahiers du numerique, vol.5, issue.1, pp.147-168, 2009. ,
Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, 2017. ,
, Material Cultures : Why Some Things Matter, 1998.
Les nouveaux codes de la distinction, Sciences humaines, issue.224, pp.12-12, 2011. ,
L'accès des seniors aux technologies de l'information et de la communication (TIC) : Vers une plus grande démocratisation. Retraite et societe, N°, vol.75, issue.3, pp.99-114, 2016. ,
, , 1961.
,
Information and Consumer Behavior, Journal of Political Economy, vol.78, issue.2, pp.311-329, 1970. ,
Consommer la musique à l'ère du numérique : Vers une analyse des environnements sonores, La revue des musiques populaires, vol.10, pp.227-228, 2013. ,
Understanding Everyday Uses of Music Technologies in the Digital Age, 2014. ,
, , pp.146-161
Consuming Music in the Digital Age : Technologies, Roles and Everyday Life, 2016. ,
Enfance & culture, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01448122
Présentation. Le genre, la culture et l'enfance. Reseaux, pp.9-22, 2011. ,
Les enfants du numérique : Mutations culturelles et mutations sociales, Informations sociales, issue.181, pp.50-60, 2014. ,
Socialisation et pratiques culturelles des frères et soeurs, Informations sociales, n°, vol.173, issue.5, pp.49-58, 2012. ,
L'enfance des loisirs, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551261
La diversification des formes de la transmission culturelle : Quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents, Recherches familiales, issue.8, pp.71-80, 2011. ,
Recommendation Networks and the Long Tail of Electronic Commerce, Management Information Systems Quarterly, vol.36, issue.1, pp.65-83, 2012. ,
Using Technology and Constituting Structures : A Practice Lens for Studying Technology in Organizations, Organization Science, vol.11, issue.4, pp.404-428, 2000. ,
Les médias : Déficit d'autorité, excès de pouvoir? Consulté 12 septembre 2019, à l'adresse Esprit Presse website, 2005. ,
Les pratiques culturelles des personnes âgées. La Documentation française, 1993. ,
L'impact de la prescription littéraire dans le processus de décision d'achat d'un roman, 2010. ,
The Filter Bubble : What The Internet Is Hiding From You, 2012. ,
Mais où a-t-on donc rangé ces souvenirs ?, Zusammenfassung. Ethnologie française, vol.37, pp.305-312, 2007. ,
Cultures Lycéennes, 2005. ,
Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, 2014. ,
, , vol.183, pp.9-25
Explorations numériques : Hommages aux travaux de Nicolas Auray, 2017. ,
re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines ,
L'internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale (1 re éd.). Paris: Transvalor -Presses des mines, 2018. ,
Moi, je lui donne 5/5 : Paradoxes de la critique amateur en ligne, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02191511
, Penser / Classer, 2003.
Les processus techniques et les mutations de l'industrie musicale : L'auditeur au quotidien, Consulté à l'adresse, 2009. ,
, Le passage à des goûts omnivores : Notions, faits et perspectives. Sociologie et sociétés, vol.36, p.145, 2004.
Ils ont tué mon disque ! Paris: First, 2015. ,
Towards a Context-Aware Music Recommendation Approach : What is Hidden in the Playlist Name?, 2016. ,
Understanding playlist creation on music streaming platforms, pp.475-480, 2017. ,
Musiques populaires en régime numérique. Consulté 4 septembre, 2012. ,
The plural iPod : A study of technology in action, Poetics, vol.42, pp.22-39, 2014. ,
Sociologie du loisir, sociologie du temps. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, 2014. ,
Les « dispositifs de confiance » dans l'espace public, GUARANTORS OF TRUST" IN THE PUBLIC SPHERE. Réseaux, vol.132, pp.185-217, 2005. ,
,
La fracture numérique : Une faille sans fondement ? Reseaux, pp.19-54, 2004. ,
Application Domain and Functional Classification of Recommender Systems-A Survey, DESIDOC Journal of Library & Information Technology, vol.28, 2008. ,
Au delà de la photographie : Le nouvel âge, 2010. ,
La répétition dans le discours publicitaire, 2007. ,
Accélération. Une critique sociale du temps, 2010. ,
, , 2018.
The instability of omnivorous cultural taste over time, Poetics, vol.52, pp.139-153, 2015. ,
« Je suis peut-être un pirate, mais je ne me sens pas du tout délinquant ! ». Terminal. Technologie de l'information, culture & société, pp.61-71, 2014. ,
The Temporal and Focal Dynamics of Volitional Reconsumption : A Phenomenological Investigation of Repeated Hedonic Experiences, Journal of Consumer Research, vol.39, issue.2, pp.341-359, 2012. ,
Nos vies, nos objets : Enquête sur la vie quotidienne (1 re éd, 2018. ,
Les objets face aux épreuves de l'existence moderne, 2019. ,
, Stone Age Economics, 1972.
Experimental Study of Inequality and Unpredictability in an Artificial Cultural Market, Science, issue.5762, pp.854-856, 2006. ,
Instantanéité, hyper choix, innovation : La culture se consomme-t-elle autrement ?, Consulté 31 août 2017, 2014. ,
Where the Action Is, p.31, 2011. ,
The Paradox of Choice : Why More Is Less (MP3 Una edition), 2014. ,
The Influence of Online Product Recommendations on Consumers'Online Choices, Journal of Retailing, pp.159-169, 2004. ,
,
The Dynamics of Social Practice : Everyday Life and How it Changes, 2012. ,
La configuration des usages sur Netflix : Le système de recommandation Cinematch et la représentation de l'usager, 2016. ,
, Bilan 2017 du marché de la musique enregistrée, SNEP, 2017.
More of the same-On spotify radio, Culture Unbound, vol.9, pp.184-211, 2017. ,
MP3 : The Meaning of a Format, 2012. ,
L'esprit des Lumières à l'époque du philosophical engineeering, Intellectica, vol.59, issue.1, pp.29-40, 2013. ,
A general framework for analysing diversity in science, technology and society, Journal of The Royal Society Interface, vol.4, issue.15, pp.707-719, 2007. ,
,
Pathways to music exploration in a digital age, Poetics, vol.37, issue.3, pp.227-249, 2009. ,
L'action au pluriel, 2006. ,
Grand résumé de L'Action au pluriel, 2006. ,
, Plates-formes culturelles : Quelles alternatives aux géants du numérique ? Nectart, N°, vol.8, pp.78-87, 2019.
Philosophie des jeux vidéo, 2011. ,
Digital divide research, achievements and shortcomings, Poetics, vol.34, issue.4, pp.221-235, 2006. ,
Théorie de la classe de loisir, 1979. ,
The impact of peer-produced criticism on cultural evaluation : A multilevel analysis of discourse employment in online and offline film reviews, 2014. ,
Les 56-65 ans confrontés à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication, une génération de transition ?, vol.52, pp.68-76, 2003. ,
Retour sur l'industrie culturelle. Réseaux, vol.166, pp.125-157, 2011. ,
Évolution du marché de la musique préenregistrée à l'ère numérique. Reflets et perspectives de la vie économique, pp.83-92, 2007. ,
Consumption and Theories of Practice, Journal of Consumer Culture, vol.5, issue.2, pp.131-153, 2005. ,
The Practice of Eating, 2016. ,
Music streams, smartphones, and the self, Mobile Media & Communication, vol.6, pp.19-36, 2018. ,
La Prescription Litteraire en Reseaux, 2017. ,
Internet, et après ? : Une théorie critique des nouveaux médias, 2010. ,
Personal collections as material assemblages : A comparison of wardrobes and music collections, Journal of Consumer Culture, vol.17, issue.3, pp.659-676, 2017. ,
Les quatre dimensions de la fracture numérique. Reseaux, pp.181-209, 2004. ,
, la liste de propositions suivantes, parmi lesquels vous reconnaissez-vous? Consigne : Plusieurs réponses possibles. ? 1. J'écris des notes concernant mes consommations culturelles sur des carnets papiers Annexes, p.521
, Nom :champ ouvert Prénom : champ ouvert ? 2. Non, cela ne m'intéresse pas
, Merci d'avoir participé à ce questionnaire. Celui-ci permettra de contribuer aux résultats d'une thèse en sociologie concernant les pratiques culturelles Annexes Consigne : Une seule réponse possible
,
, Annexes
,
, L'achat en grande surface 3. L'achat sur une plateforme commerciale sur internet
, Le streaming de musique (Deezer, Spotify etc
, Le streaming payant de vidéo (Netflix, CanalPlay, VOD etc
, Le téléchargement légal (iTunes, Steam?)
, Les plateformes communautaires de vidéo (Youtube, Dailymotion, etc
, Le streaming gratuit de vidéo (DPstream, voirfilm?)
, Le téléchargement en Peer-To-Peer
, En revanche, les ouvriers 'une autre variable : celle du genre. En effet, et ceci est relativement rare jusqu'à présent pour être remarqué, on observe une différence significative entre hommes et femmes : 47,4% des hommes ont déclaré avoir fait les 5 actions, contre seulement 29,3% des femmes. Quand on sait que 19,6% seulement des ouvriers sont des ouvrières selon les chiffres de l'Observatoire des Inégalités en, 3% à avoir réalisé ces mêmes 5 actions, vol.59, 2012.
9% pour les BAC+3 ou +4 et 36,2% pour les BAC+5 et plus (19,6% à l'échelle de la population globale). L'effet d'âge suit la même tendance que pour les compétences numériques générales : la tranche d'âge la plus surreprésentée chez ceux ayant effectué au moins 4 actions est celle des 25-34 ans (35,1%), la moins représentée est celle des plus de 65 ans (6,8%), les tranches intermédiaires affichent une sousreprésentation linéaire (respectivement 22,7% et 13,9% pour les 35-49 ans et les 50-64 ans), tandis que la tranche la plus jeune des 15-24 ans décroche également à 21,8%. Enfin, la lecture par PCS indique que les cadres sont 35, environ 8% des diplômés de CAP/BEP (ainsi que des diplômés du certificat d'études ou du brevet) ont réalisé plus de 4 actions parmi celles listées, contre : 16,2% pour les niveaux BAC, 21% pour les BAC+1 ou +2, vol.23 ,
, employés, ouvriers et étudiants étant aux alentours de 19%. Enfin, on retrouve aussi un effet de la variable de genre, même s'il est moins marqué que pour les compétences génériques : les hommes
,
,
, 1. S'intéresser à la consommation « ordinaire » de biens culturels, p.20
, Se détacher de la question des goûts au profit des « arts de faire », Traiter plusieurs domaines à la fois
29 2.1. Sociologie des régimes d'action et de l'engagement ,
, Matérialité, exploration, consommation : les trois facettes de l'expérience
45 1.1. Étude exploratoire sur la consommation de biens culturels domestiques ,
, 3.a. Axe 1 -Intensité de la consommation audiovisuelle domestique et compétences numériques
, 4.b. Description par la variable active d'intérêt déclaré par domaine
, 76 3.1. Description des 6 classes issues de l'analyse des correspondances multiples, 1.a. Classe 1 -Les bibliophages omnivores, pp.409-429
, Classe 2 -Les intermédiaires, pp.406-426
, Classe 3 -Les médiaphages, pp.381-399
, Classe 4 -Les média-ludiques, pp.247-259
, Classe 5 -Les « no-conso, pp.193-202
, Classe 6 -Les digivores, pp.378-396
, Recrutement des enquêtés de la seconde vague d'entretiens semi-directifs, vol.87
, FOCUS : Les « no-conso », regards croisés du quantitatif et du qualitatif, Conclusion : Les limites à la description des pratiques par une enquête quantitative
, Réconcilier les deux mondes ?
, Perdre l'aura une seconde fois ?
, Quand la reproduction porte atteinte à l'authenticité de l'oeuvre d'origine
, De la valeur cultuelle à la valeur d'exposition
, Comment les individus retrouvent-ils l'aura perdue des biens culturels ?
119 5.1.a. Dépendance entre la possession physique et la possession numérique, Engagement et cumul des possessions physiques et numériques ,
1.c. L'importance de la variable d'intérêt déclaré dans le recours aux différents supports physiques et numériques sur les 30 derniers jours ,
, 2.a. Les combinaisons de supports pour la consommation de musique enregistrée
, 133 FOCUS : Le cas de l'autoradio, Exclusion des plus âgés du numérique, persistance du physique chez les plus jeunes
, Retrouver l'aura des biens culturels reproductibles
145 1.2. L'authenticité par le lien avec l'artiste ,
, 165 2.1. Pourquoi posséder des biens culturels physiques aujourd'hui ?
,
, La mise en visibilité des biens physiques dans l'espace domestique
, Ordonner les livres : la persistance des critères institutionnels
, Organiser et classifier les biens médiaculturels dans l'espace domestique
242 4.1. Le stock : de l'accumulation à la consommation en flux tendu, Organiser les biens numériques : vers des classements idiosyncrasiques ,
, Explorer et sélectionner en régime d'abondance
, 1.b. Prescription sociale : socialisation et sociabilité culturelle
,
, 281 1.4. Vision d'ensemble sur le recours aux différents moyens de découverte
, Une typologie des « motifs
,
,
, Chapitre 6. L'exploration en régime numérique aux regard de trois portraits
, Portrait de Jimmy -explorations curieuses : terrains et techniques de chasse
,
, Table des matières 583
, Accélérer : les promesses d'optimisation par le numérique, Chapitre 7
,
, Acquérir et mettre les biens à disposition
, Se mettre en condition : la gestion des états émotionnels et cognitifs
,
, Accompagnement : supporter la pénibilité
, Conclusion Générale : La Singularité
,
,
, Listes des variables et questions associées
Tableau des variables contributives de l'axe 2 (ordre décroissant, 40 premières), p.534 ,
Tableau des valeur-test par classes et par modalités, Classe 1 / 6 (Effectif: 409 -Pourcentage: 20.32) ,
, Classe 2 / 6 (Effectif: 406 -Pourcentage: 20.16)
, Effectif: 381 -Pourcentage: 18.92), Classe, vol.3, issue.6
, Pourcentage: 12.25), Classe, vol.4, issue.6, p.247
, Classe 5 / 6 (Effectif: 193 -Pourcentage: 9.57)
, Effectif: 378 -Pourcentage: 18.77), Classe, vol.6, issue.6
, Pour aller plus loin dans la description de l'espace factoriel
, 3.a. Le temps libre en semaine et durant les week-ends, vol.562