. Ainsi, est un recul en termes de centralité de l'exposition des prototypes, Le Juke Box de 2015, les SoundDots qui équipaient les iPads de 2014 au « chalet d'en bas » ainsi que l'appli iPad, 2014.

, En 2016, lors entière tournée vers ce que j'ai appelé un présent technologique continu, qui se soucie moins de la transmission que de la transformation et de l'innovation. La capacité du patrimoine à faire le lien entre passé, présent et futur sera-t-elle maintenue si la valeur monumentale du passé disparaît ? Il y a ici une première ligne de recherche qui demanderait une exploration bien plus approfondie que la présente thèse n, n'avaient pas reçu un accueil des plus chaleureux de la part des festivaliers qui ne les trouvaient pas assez aboutis

, Lorsqu'il commente Hartog, 2005.

. Au-nom-de-la-mémoire-ou-du-patrimoine, on entre ainsi « dans un temps de prévalence du point de vue du présent », nommé ici « présentisme ». Cette « historicisation immédiate du présent » est la marque de notre temps

, Comme si l'histoire, dans ce régime d'historicité que nous forgeons hic et nunc, devenait mémoire, p.297, 2005.

T. Adorno, Introduction à la sociologie de la musique, 1994.

T. Adorno and M. Horkheimer, La Dialectique de la raison, Fragments philosophiques. Paris : Gallimard, 1974.

P. A. Anderson, « Neo-Muzak and the Business of Mood, Critical Inquiry, vol.41, pp.811-840, 2015.

D. Auberson, A. Devanthéry, Y. Gerhard, and Y. Guignard, , 2018.

, Entre Arts & Lettres. Trois siècles de rayonnement culturel autour de Vevey et de Montreux

J. Babelon and A. Chastel, La notion de patrimoine, 1994.

A. Barbuscia, La pratique musicale, entre l'art et la mécanique. Les effets du métronome sur le champ musical au XIXe siècle, vol.45, pp.53-68, 2012.

J. P. Barlow, « A Declaration of the Independence of Cyberspace », Davos : Electronic Frontier Foundation, Modest Witnesses : Donna Haraway, Science, and Internatinoal Relations, vol.27, pp.869-883, 1996.

A. Barry, « Demonstrations : sites and sights of direct action, Economy and Society, vol.28, issue.1, pp.75-94, 1999.

A. Barry, Political Machines. Governing a Technological Society, 2001.

H. S. Becker, Art Worlds, 1982.

T. Beltrame, Ethnographie de la patrimonialisation. Numériser, inventorier et classer la collection du musée du quai Branly, 2012.

T. Beltrame, « L'insecte à l'oeuvre. De la muséographie au bruit de fond biologique des collections, » Techniques & Culture, vol.68, issue.2, pp.162-177, 2017.

T. Beltrame and C. Junguen, « Les textures matérielles de l'accumulation, pp.747-759, 2013.

F. Benhamou and D. Thesmar, « Valoriser le patrimoine culturel de la, 2011.

». France and P. , Direction de l'information légale et administrative

W. Benjamin, , 1936.

, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

B. Bensaude-vincent, L'opinion publique et la science. À chacun son ignorance, 2013.

C. Bessy and F. Chateauraynaud, Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01146787

K. Bijsterveld, Mechanical Sound: Technology, Culture, and Public Problems of Noise in the Twentieth Century, 2008.

B. P. Bloomfield and T. Vurdubakis, The Vision Thing : Constructing Technology and the Future in Management Advice, Critical Consulting : New Perspectives on the Management Advice Industry, pp.115-144, 2002.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

J. ;. Bondaz, . ;. Isnart-c, and A. Leblon, Civilisations, pp.61-62, 2012.

K. Boulding, Ecodynamics : A New Theory of Social Evolution, 1978.

G. C. Bowker, Science On The Run. Information Management and Industrial Goophysics at Schlumberger, 1920-1940, 1994.

G. C. Bowker, Biodiversity Datadiversity, vol.30, pp.643-683, 2000.

G. C. Bowker, K. Baker, F. Millerand, and D. Ribes, « Toward Information Infrastructure Studies: Ways of Knowing in a Networked Environment, International Handbook of Internet Research, pp.97-117, 2010.

G. C. Bowker and S. Star, Sorting Things Out : Classification and Its Consequences, 1999.

G. C. Bowker, S. Timmermans, and S. L. Star, « Infrastructure and organizational transformation : Classifying nurses' work, Orlikowski W. et al. (dir.) Information technology and changes in organizational work, pp.344-370, 1995.

S. Bitgood, B. Serrel, and D. Thompson, Informal science learning : Ehat the research says abourt television, science museums, and community-based projects, pp.61-2016, 1994.

E. Brady, A spiritual way, How Phonoprah Changed Ethnography, 1999.

H. Braun, « Turning a Deaf Ear ? Industrial Noise and Noise Control in Germany since the, pp.58-78, 1920.

M. Callon, L'emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer, 2017.

A. Camus and D. Vinck, How Engineers Struggle to Shape Tangible and Fluid Objects » in VERTESI, RIBES, D., digitalSTS. A Field Guide for Science and Technologie Studies, 2019.

D. Carew, The Companion to The Mechanical Muse The Piano, Pianism and Piano Music, pp.1760-1850, 2007.

J. Caune, La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble, nouvelle édition revue et augmentée, 2017.

C. Chapleo, « What defines « successful » university brands ?, International Journal of Public Sector Management, vol.23, issue.2, pp.169-183, 2010.

F. Choay, L'allégorie du patrimoine, 1992.

F. Choay, « Le patrimoine en question, Esprit, vol.11, pp.194-222, 2009.

Y. Citton, Pour une écologie de l'attention, 2014.

C. Clark and T. Pinch, The Anatomy of a Deception: Fraud and Finesse in the Mock Auction Sales 'Con, Qualitative Sociology, vol.15, pp.151-75, 1992.

C. Clark and T. Pinch, The Hard Sell: The Language and Lessons of Streetwise Marketing, 1995.

F. Cochoy, La captation des publics. C'est pour mieux te séduire, mon client? Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00185546

H. M. Collins, Public Experiments and Displays of Virtuosity : The Core-Set Revisited, Social Studies of Science, vol.18, pp.725-773, 1988.

H. M. Collins, Are we all scientific experts now ?, Polity, 2016.

C. Couture, Les fonctions de l'archivistique contemporaine, 2003.

É. Dagiral and A. Peerbaye, Les mains dans les bases de données, 2012.

, Connaître et faire reconnaître le travail invisible », Revue d'anthropologie des connaissances, vol.6, pp.191-216

J. Q. Davies and E. Lockhart, Sound Knowledge: Music and Science in London, pp.1789-1851, 2016.

K. Debacker and R. Veugelers, « The role of academic technology transfer organizations in improving industry science links, Research Policy, vol.34, pp.321-342, 2005.

J. Debonneville, « La « sortie de terrain » à l'épreuve de l'ethnographie multi-site », SociologieS, vol.18, 2017.

T. Denora, Beethoven and the Construction of Genius Musical Politics in Vienna, pp.1792-1803, 1995.

T. Denora, Music in Everyday Life, 2000.

J. Denis, Le travail invisible des données. Eléments pour une sociologie des infrastructures scripturales, 2018.

J. Denis, A. Mongili, and D. Pontille, Maintenance & Repair in Science and Technology Studies, Tecnoscienza, vol.6, issue.2, pp.5-15, 2015.

J. Denis and D. Pontille, Petite sociologie de la signalétique, Les coulisses des panneaux du métro, 2010.

D. J. Pontille-d, L'Évolution des cultures numériques, de la mutation du lien social à l'organisation du travail, pp.94-101, 2009.

J. Denis and D. Pontille, « Travailleurs de l'écrit, matières de l'information, vol.6, pp.1-20, 2012.

V. Despret, Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, 2015.

L. Doganova, Valoriser la science, Les partenariats des start-up technologiques, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772800

E. Dolphijn and I. Tuin-van-der, New Materialism : Interviews & Cartographies, 2013.

. Domínguez and F. Rubio, Preserving the Unpreservable: Docile and Unruly Objects at MoMA, Theory and Society, 2014.

. Domínguez and F. Rubio, On the discrepancy between objects and things. An ecological approach, In Journal of Material Culture, vol.21, issue.1, pp.59-86, 2016.

B. Dufrêne, M. Ihadjadene, and D. Bruckmann, Numérisation du patrimoine. Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ? Hermann, série : Culture numérique, 2013.

R. Dulong, Le corps du témoin oculaire », Réseaux, Hors Série 8 n°2, pp.77-87, 1990.

R. Dulong, Les opérateurs de factualité. Les ingrédients matériels et affectuels de l'évidence historique. » Politix, vol.10, pp.65-85, 1997.

U. Ecco, « La musique et la machine, Communications, vol.6, pp.10-19, 1965.

M. Eriksson, R. Fleischer, A. Joahansdon, P. Snickars, and P. Vonderau, Spotify Teardown. Inside the Black Box of Streaming Music, 2018.

E. Eisenstein, La révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes, 1991.

A. Farge and . Le-seuil, Le goût de l'archive, 1989.

J. Fauquet and A. Hennion, La grandeur de Bach. L'amour de la musique au XIXe siècle, 2000.

J. Favret-saada, Les mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le bocage, 1977.

R. Florida, The Rise of the Creative Class and How It's Transforming Work, Leisure and Everyday Life, 2002.

V. François, « Les dynamiques entrepreneuriales d'une spin-off universitaire en phase d'émergence et lauréate du Concours bpi, vol.14, pp.41-72, 2015.

U. Gal, Y. Yoo, and R. Boland, The Dynamics of Boundary Objects, Social Infrastructures and Social Identities, 2004.

J. K. Galbraith, Economics and the Public Purpose, 1973.

D. Gamboni, La destruction de l'art. Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française, 1997.

È. Gardien, Embarquement du chercheur : de l'hybridation des savoirs scientifiques », Socio-anthropologie, vol.27, pp.35-47, 2013.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

R. Garnett, « The impact of science centres/museums on their surrounding communities, 2003.

M. Godelier, L'idéel et le matériel. Pensée, économies, sociétés, 1984.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi, 1973.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1986.

M. V. Gomez and S. Gonzalez, « A Reply to Beatriz Plaza's 'The Guggenheim-Bilbao Museum Effect, International Journal of Urban and Regional Research, vol.25, pp.898-900, 2001.

D. Gooding, T. Pinch, and S. Schaffer, The Uses of Experiment: Studies in the Natural Sciences, 1989.

J. Goody, La raison graphique, 1979.

J. Goody, The Logic of Writing and the Organization of Society, 1986.

P. Graves-brown, Matter, Materiality and Modern Culture, 2000.

H. Gregoire, « Rapport sur les destructions opérées par le vandalisme et sur les moyens de les réprimer », séance du 14 fructidor, l'an second de la République, Convention nationale, comité d'instruction publique, 1794.

B. Green, « From Visible Flâneuse to Spectacular Suffragette? The Prison, the Street, and the Sites of Suffrage, vol.17, pp.67-97, 1994.

D. Guex, Tourisme, mobilités et développement régional dans les Alpes Suisses : mise en scène et valeur territoriale. Montreux, Finhaut et Zermatt du XIXe siècle à nos jours (Thèse de doctorat), 2016.

D. Haraway, Modest_Witness@Second_Millennium. FemaleMan©_Meets_OncoMouse? : Feminism and Technoscience, 1997.

P. Harkins, Digital Sampling: The Design and Use of Music Technologies, 2019.

F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, 2003.

H. Haskell, Redécouvertes en art : aspects du goût et de la collection en France et en Angleterre, The Early Music Revival. A History, pp.1789-1914, 1986.

O. Hanseth and E. Monteiro, Inscribing Behaviour in Information Infrastructure Standards, Accounting, Management and Information Technologies, vol.7, issue.4, pp.183-211, 1997.

L. Heaton and F. Millerand, La Mise en Base de Données de Matériaux de Recherche en Botanique et en écologie, Revue d'Anthropologie des Connaissances, vol.7, pp.885-913, 2013.

L. Heaton and S. Proulx, La Construction Locale D'Une Base Transnationale de Données en Botanique, Revue D'Anthropologie des Connaissances, vol.6, issue.1, pp.141-62, 2012.

A. Hennion, Une sociologie de la médiation, 1993.

A. Hennion, « Une sociologie des attachements. D'une sociologie de la culture à une pragmatique de l'amateur, vol.85, pp.9-24, 2004.

A. Hennion, S. Maisonneuve, and E. Gomart, , 2000.

O. Formes and . Hui,

E. Hertz and S. Chappaz-wirthner, « Introduction : le "patrimoine" a-t-il fait son temps ? ». ethnographiques.org, Numéro 24 -juillet 2012 « Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés, 2012.

S. Houdart, Les incommensurables, 2015.

E. C. Hughes, The Ecological Aspect of Institutions, vol.1, pp.180-189, 1936.

A. Hui, J. Kursell, and M. W. Jackson, Music, sound and the laboratory from 1750 to, 1980.

T. Ingold, Materials against Materiality, Archeological Dialogues, vol.14, issue.1, pp.1-16, 2007.

W. M. Ivins, La rationalisation du regard, vol.14, pp.31-37, 1985.

M. W. Jackson, Harmonious. Triads physicists, musicians and instruments makers in nineteenth century Germany, 2008.

S. J. Jackson, P. Gillespie, and . Boczkowski, Rethinking repair, Media Technologies : Essays on Communication, pp.221-261, 2014.

F. Jaton, « We get the algorithms of our ground truths: Designing referential databases in digital image processing, Social Studies of Science, vol.46, issue.7, pp.811-840, 2017.

C. Kott, « Guerre et patrimoine. L'« Exposition des oeuvres d'arts mutilées » de, 1916.

A. Kowalski, When Cultural Capitalization Became Global Practice : The 1972 World Heritage Convention, The Cultural Wealth of Nations, pp.73-89, 2011.

K. Knorr-cetina, The manufacture of knowledge. An essay on the constructivist and contextual nature of science, 1981.

F. Kaplan, « Quand les mots valent de l'or. Vers Le capitalisme linguistique, 2011.

T. S. Kuhn, The Structure of Scientific Revolutions, 1962.

B. Latour, Une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques, Culture Technique, vol.14, pp.4-29, 1985.

B. Latour, La science en action, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057134

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, 1991.

B. Latour, « Le "pédofil" de Boa-Vista : montage photo-philosophique », in La clef de Berlin. Petites leçons de sociologie des sciences, La Découverte/Poche, pp.171-225, 1993.

B. Latour, Jacob C. et Baratin M. (dir.) Le pouvoir des bibliothèques La mémoire des livres dans la culture occidentale, 1996.

B. Latour, Pasteur : guerre et paix des microbes suivi de Irréductions, 1984.

B. Latour, Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes, 2012.

B. Latour and S. Woolgar, , 1979.

, La Vie de laboratoire. La production des faits scientifiques

J. Lave, Cognition in practice. Mind, Mathematics and Culture in Everyday Life, 1988.

V. Lepinay, M. Callon, C. S. Chapman, D. J. Cooper, . Miller et al., « Sketch of Derivations in Wall Street and Atlantic Africa » in Wall Street and Atlantic Africa, Ethnologie française, vol.37, pp.143-51, 2007.

C. Licoppe, La formation de la pratique scientifique : le discours de l'expérience en France et en Angleterre, pp.1630-1820, 1996.

A. Loesser, Men, Women and Pianos: A Social History, 2012.

D. Lowenthal, The Heritage Crusades and the Spoils of History, 1998.

M. Lynch, Art and Artifact in Laboratory Science : A Study of Shop Work and Shop Talk in a Research Laboratory, 1985.

P. Magaudda, The Broken Boundaries between Science and Technology Studies and Cultural Sociology: Introduction to an Interview with Trevor Pinch, Cultural sociology, vol.8, pp.63-76, 2014.

C. Maingon, « L'instrumentalisation du patrimoine blessé. Paris, 1916 : l'Exposition d'oeuvres d'art mutilées ou provenant des régions dévastées par l'ennemi au Petit Palais, vol.23, 2014.

S. Maisonneuve, De la machine parlante à l'auditeur : le disque et la naissance d'une nouvelle culture musicale dans les années 1920-1930, Terrrains, vol.37, 2001.

S. Maisonneuve, L'invention du disque, 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Éditions des archives contemporaines, 2009.

S. Maisonneuve, Sophie Maisonneuve, « L'art d'écouter la musique, 2009.

, L'Analyse musicale, une pratique et son histoire. Genève, Droz/Conservatoire supérieur de musique de Genève, Les commentaires discographiques des années 1910 à 1950 : genèse et paradigmes d'une nouvelle pratique analytique, pp.241-276

S. Maisonneuve, « L'industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique dans la première moitié du XX e siècle, Le Temps des médias, vol.22, pp.77-91, 2014.

S. Maisonneuve, G. Teil, and A. Hennion, Le goût comme un « faire ensemble, 2002.

J. Mampaey and J. Huisman, « Branding of UK Higher Education Institutions. An Integrated Perspective on the Content and Style of Welcome Addresses, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.47, pp.133-148, 2016.

J. Metzger, « Apports et limites de la sociologie des dispositifs de gestion, pp.417-434, 2007.

S. Mian, « Assessing value-added contributions of university technology business incubators to tenant firms, Research Policy, vol.25, pp.325-335, 1996.

D. Miller, Material Cultures. Why Some Things Matter, 1998.

F. Millerand, « La science en réseau : Les gestionnaires d'information « invisibles » dans la production d'une base de données scientifiques, Anthropologie des Connaissances, vol.6, issue.1, pp.163-190, 2012.

F. Muniesa, The Provoked Economy : Economic Reality and the Performative Turn, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00989576

F. Muniesa, L. Doganova, H. Ortiz, Á. Pina-stranger, F. Paterson et al., Capitalization. A Cultural Guide, 2017.

H. Munz, La fabrication et les usages politiques du « patrimoine horloger » dans le Pays de Neuchâtel. » Ethnographiques, 2012.

N. Nicolaou and S. Birley, « Academic networks in a trichotomous categorisation of university spinouts, Journal of Business Venturing, vol.18, issue.3, pp.333-359, 2003.

N. Negroponte, Being Digital, 1995.

F. Nersini, K. Dimopoulos, and M. Kallfass, « Exploring the Black Box. Cross-National Study of Visit Effects on Visitors to Large Physics Research Centers in Europe, Science Communication, vol.30, pp.506-533, 2009.

R. E. Park, American Journal of Sociology, vol.42, pp.1-15, 1936.

P. Payen, François HARTOG, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps », Anabases, vol.1, pp.295-298, 2005.

M. P. Perez and A. Sanchez, The developpment of university spin-offs : early dynamics of technology transfer and networking, vol.23, pp.823-831, 2003.

P. E. Persson, « Community impact of science centers : Is there any ? » Curator 43, pp.9-17, 2000.

P. Petrucci-a.-;-Éditions-de-l'ehess, S. Pfotenhauer, and S. Jasanoff, « Panacea or diagnosis ? Imaginaries of innovation and the « MIT model » in trhree political cultures, Social Studies of Science, vol.47, pp.783-810, 1993.

T. Pinch, Confronting Nature : The Sociology of Solar-Neutrino Detection, 1986.

T. Pinch and K. Bijsterveld, The Oxford Handbook of Sound Studies, 2012.

T. Pinch and F. Trocco, Analog Days : The Invention and Impact of the Moog Synthetizer, 2002.

B. Plaza, « On Some Challenges and Conditions for the Guggenheim Museum Bilbao to be an Effective Economic Re-activator », International Journal of Urban and Regional Research, vol.32, issue.2, pp.506-517, 2008.

D. Pontille, Signer ensemble. Contribution et évaluation en sciences, Paris, Economica, series : « Etudes sociologiques, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01428026

D. Pontille, F. Milanovic, and E. Rial-sebbag, Collectionner le vivant : régulation, marché, valeur, pp.195-212, 2007.

D. Pontille, F. Milanovic, E. Rial-sebbag, and A. Cambon-thomsen,

, « Le Vivant à l'épreuve des collections », rapport final DREES-MiRe, Toulouse, CERTOP (UMR 5044) et Inserm U558

N. Prior, Popular Music, Digital Technology and Society, 2018.

A. Riegl, , 1903.

, Le culte moderne des monuments : son essence et sa genèse

F. Ribac, From the Scientific Revolution to Popular Music. A sociological approach to the origins of recording technology, Journal of Art Record reproduction, issue.1, pp.1-30, 2007.

J. Rigaud, Patrimoine, évolution culturelle », dans Monuments historiques, vol.5, p.4, 1978.

E. B. Roberts and D. E. Malone, Policies and structures for spinning out new companies from research and development organizations, vol.26, pp.17-48, 1996.

C. Rosental, De la démo-cratie en Amérique : formes actuelles de la démonstration en intelligence artificielle, Actes de la recherche en sciences sociales 141, vol.2, pp.110-130, 2002.

C. Rosental, Making Science and Technology Results Public : A Sociology of Demos, in Making Things Public : Atmospheres of Democracy, pp.346-395, 2005.

C. Rosental, Les capitalistes de la science : enquête sur les démonstrateurs de la Silicon Valley et de la NASA, 2007.

C. Rosental, Weaving Self-Evidence: A Sociology of Logic, 2008.

C. Rosental, Anthropologie de la démonstration, Anthropologie des Connaissances, vol.3, pp.233-52, 2009.

C. Rosental, Social Studies of Evaluation, Social Studies of Science, vol.40, pp.481-485, 2010.

C. Rosental, « Eco-Demos : Using Public Demonstrations to Influence and Manage Environmental Choices and Politics, Consulté le 20.05, 2011.

C. Rosental, Toward a Sociology of Public Demonstrations, Sociological Theory, vol.31, issue.4, pp.343-365, 2013.

A. L. Russell and L. Vinsel, After Innovation, Turn to Maintenance, Technology and Culture, vol.59, issue.1, pp.1-25, 2018.

C. A. Scott, Museums and public value. Creating sustainable futures, 2016.

S. Shapin, The Invisible Technician, vol.77, pp.554-563, 1989.

S. Shapin and S. Schaffer, Leviathan ou la pomper à air. Hobbes et Boyle entre science et politique, 1985.

J. F. Sherry, Market Pitching and The Ethnography of Speaking, Advances in Consumer Research, vol.15, pp.543-550, 1998.

E. Simakova, RFID 'Theatre of the Proof': Product Launch and Technology Demonstration as Corporate Practices, Social Studies of Science, vol.40, pp.549-76, 2010.

E. Simakova, Marketing Technologies. Corporate culture and technological change, 2013.

A. Skounti, « The authentic illusion : humanity's intangible cultural heritage, the Moroccan experience, Intangible Heritage, pp.74-92, 2009.

E. Souriau, Les différents modes d'existence suivi de Du mode d'existence de l'oeuvre à faire, 2009.

W. Smith, Theatre of Use : A Frame Analysis of IT Demonstrations, Social Studies of Science, vol.39, pp.449-80, 2009.

S. L. Star, « Power, Technology and the Phenomenology of Conventions : on Being Allergic to Onions », in Law J. (dir.) A Sociology of Monsters? Essays on Power, Technology and Domination, pp.26-56, 1991.

S. L. Star, « The sociology of the invisible. The primacy of work in the writings of Anselm Strauss », in Maines D. (dir.) Social organization and social process : Essays in honor of Anselm Strauss, pp.265-283, 1991.

S. L. Star, « The Ethnography of Infrastructure, American Behavioral Scientist, vol.43, issue.3, pp.377-391, 1999.

S. L. Star, « Infrastructure and ethnographic practice, Scandinavian Journal of Information Systems, vol.14, issue.2, pp.107-122, 2002.

S. L. Star and G. C. Bowker, Sorting things out, Classification and its consequences, 1999.

S. L. Star and G. C. Bowker, « Enacting silence : Residual categories as a challenge for ethics, information systems, Ethics and Information Technology, vol.9, issue.4, pp.273-280, 2007.

S. L. Star and J. R. Griesemer, « Institutional Ecology, 'Translations' and Boundary Objects : Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social studies of science, vol.19, issue.3, pp.387-420, 1989.

S. L. Star and K. Ruhleder, « Steps Toward an Ecology of Infrastructure : Design and Access for Large Information Spaces, Information Systems Research, vol.7, issue.1, pp.111-134, 1996.

S. L. Star and A. Strauss, Layers of Silence, Arenas of Voice : The Ecology of Visible and Invisible Work, Computer Supported Cooperative Work, vol.8, issue.1, pp.9-30, 1999.

M. Steffensen, E. M. Rogers, and K. Speakman, Journal of Business Venturing, vol.15, pp.93-111, 1999.

I. Stengers, « Sounds like the Mall of America : Programmed Music and the Architectonics of Commercial Space, Ethnomusicology, vol.41, pp.22-50, 1997.

J. Sterne, « Urban Media and the Politics of Sound Space, a special issue of Open : Cahier on Art and the Public Domain, vol.9, pp.6-15, 2005.

J. Sterne, The Theology of Sound : A critique of Orality, vol.36, pp.207-225, 2011.

J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, 2015.

L. Suchman, « Making Work Visible, Communications of the ACM, vol.38, issue.9, pp.56-64, 1995.

G. Teil and A. Hennion, Une pragmatique de l'amateur, Mind, Materiality and History, 1999.

J. Tornatore, Le patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, Paris, Maison des Sciences de l'Homme. VAN HORN, GRETHE, 2009.

J. S. Kostelec, P. Woodward, J. B. Aslam, J. A. Rus, D. Rockmore et al., The Functional Magnetic Resonance Imaging Data Center (fMRIDC) : The Challenges and Rewards of Large-Scale Databasing of Neuroimaging Studies, Philosophical Transactions of the Royal Society of London Series B, vol.356, pp.1323-1362, 1412.

T. B. Veblen, The Theory of the Leisure Class : An Economic Study of Institutions, 1899.

F. Vicq-d'azyr, Instruction sur la manière d'inventorier et de conserver, dans toute l'étendue de la République, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l'enseignement, Paris : de l'imprimerie nationale, 1793.

D. Vinck, « Taking intermediary objects and equipping work into account in the study of engineering practices, Engineering Studies, vol.3, issue.1, pp.25-44, 2011.

D. Vinck, Humanités numériques. La culture face aux nouvelles technologies, 2016.

A. Walter, M. Auer, and T. Ritter, « The impact of network capabilities and entrepreneurial orientation on university spin-off performance », Journal of Business Venturing, vol.21, pp.541-567, 2006.

A. Waeraas and M. N. Solbakk, « Defining the essence of a university : lessons from higher education branding, vol.57, pp.449-462, 2008.

W. Weber, The Great Transformation of Musical Taste, 2008.

. Wittgenstein-l, « Remarques sur le « Rameau d'or » de Frazer », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.16, pp.35-42, 1977.