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, Nous avons sur la base de ces indications complémentaires, montré l'importance du contexte professionnel dans les motivations conduisant les utilisateurs à s'inscrire aux MOOCs. Ainsi, nous avons pu faire un lien entre l'expertise de l'entreprise sur le domaine enseigné, l'importance du contexte professionnel et la perception de l'entreprise ex

, Ces indicateurs témoignent du fort intérêt et de l'implication des utilisateurs pour le MOOC Orange Solerni « décoder le code ». Ils nous ont permis de faire un lien entre la qualité perçue du MOOC par les utilisateurs, l'investissement d'apprentissage et la perception de l

. Qu, est-ce qui vous a poussé à suivre un MOOC d'entreprise ? *

, Êtes-vous client d'orange ? * Oui Non 7. Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire au MOOC

P. Qu, Orange est experte dans le domaine du code informatique ? *

M. Le and . Décoder-le-code, Avoir participé au MOOC "décoder le code" vous incite-t-il davantage à vous intéresser à l'univers d'Orange ? * Oui Non Annexe 5 : Réponses au questionnaire d'enquête sous forme de graphiques 13. Selon vous le MOOC est-il un dispositif apprécié par les personnels des entreprises ?

, Selon vous, suivre un MOOC vous semble-t-il propice à une meilleure sensibilisation à l'utilisation des dispositifs numériques (ex : réseaux sociaux

, Quiz, etc.) peut-elle familiariser les personnels à l'utilisation des outils et applicatifs numériques présents dans l'entreprise (applicatifs de communication mél/ réseaux sociaux etc, Selon vous, l'utilisation des différentes fonctionnalités du MOOC (discussion, ressources complémentaires

, Selon vous le MOOC peut-il être un moyen plus efficace que les formations en présentielles de reconfigurer des profils métiers au sein de l'entreprise ?

, Selon vous, le MOOC est un moyen plus efficace que les formations à distance (elearning classique) de reconfigurer des profils métiers au sein de l'entreprise et

, Selon vous, le MOOC peut-il être un instrument de communication au service d'un déploiement de nouvelles valeurs au sein de l'entreprise

, Selon vous, le MOOC est-t-il le symbole de la transformation numérique des entreprises côté formation

, Selon vous, quels seraient les prérequis nécessaires pour permettre le déploiement d'une formation MOOC de manière efficace au sein de l'entreprise ?

, Noter les attributs prioritaires d'une formation à distance : De 1 : intérêt faible à 4 : intérêt fort -Réaliser des économies d'échelle (formations moins coûteuses, pp.1-4

. Réponses,

, -Les contenues (vidéos, PDF) comme vecteurs principaux de transmission de nouveaux modes de pensée : 1 à 4 Réponses

. Selon,

. .. Définitions-générales??????????????????????????,

, La définition retenue pour cette thèse???????????????????, p.16

, Définitions du concept de « plateforme »???????????????????? 18 1.2.1. Une diversité des approches conceptuelles?????????????????, p.20

, La définition retenue pour cette thèse??????????????????, p.21

, Faits stylisés observés sur le marché de la formation???????????????? 22 2.1. La genèse du phénomène MOOC???????????????????????.. 22 2.1.1. Des acteurs aux motivations hétérogènes????????????????, p.22

M. Le, une nouvelle modalité du e-learning pour la formation en entreprise?? 25 2.2.1. Éléments historiques et contextuels de la formation, p.28

M. Le, un dispositif stratégique protéiforme???????????????? 31 2.3.1. Un outil marketing???????????????????????????.. 32 2.3.2. Un artefact socio technologique?????????????????????, p.34

, Attributs des plateformes de formation MOOC?????????????????, p.41

, 44 2.5.1. Des écosystèmes de plateformes en tension???????????????, Des modèles économiques de plateformes MOOC en construction????????

, Cadres conceptuels et analytiques de la recherche????????????????? 69 4.1. Le MOOC : un espace de visibilité

M. Le, La flexibilité interprétative de la technologie?????????????

, Les expérimentations stratégiques des plateformes MOOC????????????? 93 4.3.1. Le cadre analytique des « encroachment, p.93

, Le cadre épistémologique???????????????????????????? 106 6.1. L'approche interprétative mobilisée??????????????????????, p.109

, Structuration de la thèse et présentation des chapitres (articles)?????????? 111

. Ii and . Chapitres,

, Article 1. Le COOC un autre visage du MOOC?????????????????, vol.117

, Résultat 1 : Un intérêt prépondérant pour le domaine de formation????????. 123 3.1.1. Les apprenants dissocient le COOC de l'entreprise qui l'exploite??????

, Une divergence de sentiment pour les collaborateurs d'Orange??????? 125 3.1.3. Une hétérogénéité des objectifs de formation observée??????????? 126

, ? 127 3.2.1. Une perception positive du COOC prioritairement prescriptrice de « COOCs » 127 3.2.2. Un phénomène de « hacking, Résultat, vol.2, p.130

, Les salariés d'Orange et les demandeurs d'emploi davantage fidélisés???? 130

, Le COOC : un outil marketing potentiellement profitable à l'accroissement de la visibilité positive de l, Résultat, vol.3, p.131