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, Les caractéristiques du modèle d'« Innovation-Driven University », versus le modèle d'université traditionnelle, sont explicitées ci-dessous, p.87, 2016.

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, Néanmoins, différents spécialistes du sujet, cités ci-après, s'accordent pour dire qu'il est primordial de prendre en compte les traditions et l'influence des philosophies (taôisme, bouddhisme confucianisme) dans la culture chinoise, et en particulier des principes fondamentaux tels que : ? le « Guanxi » 408 , les relations interpersonnelles au sein de l'entreprise, le sentiment d'appartenance à une communauté. Comme le précise Maurice Herschtal 409 : « dans la tradition chinoise, un individu seul n'existe pas. Il n'existe que par ses relations à l'intérieur du groupe, Raisons de ces difficultés A. Des expatriés-managers sur le départ, des perspectives de carrière floues Il est très difficile de connaître les vraies raisons des départs des collaborateurs chinois (C. Ascencio, colloque « Comité France Chine -Recruter et fidéliser les talents chinois dans les entreprises françaises, 2015.

, Chinois (lien social, sentiment social, appartenance) [qui] est une des pierres angulaires de l'esprit chinois. Le chinois pense d'abord avec le coeur, ce n'est pas un sanguin mais un émotif, p.30, 2013.

». Mianzi and (. ??), Comme le précise Pierre Picquart 410 , cette notion est capitale en Chine et est valable pour tous les Chinois quelque soit leur catégorie sociale ou leur âge. « La notion d'honneur dans la culture chinoise suppose l'honnêteté, le respect et la confiance (dans tous les domaines). Elle s'apparente à la réputation et à l'image que l'on peut avoir dans un groupe

, «Ne pas perdre la face » et également « ne pas faire perdre la face » à une

. Le,

. Guan-veut-dire-À-l'origine-«-porte-»;-au-sens-large-«-refermer, De plus, guan peut aussi vouloir dire « rendre service à quelqu'un ». Par exemple, guan xin ?? veut dire « se soucier de », guan hai ?? veut dire « montrer de la sollicitude envers quelqu'un » et guan zhao ?? veut dire «prendre soin de» ou «informer». Xi veut dire « attacher » ou liaisons, comme dans les relations de parenté (shi xi ??) ou la parenté en ligne directe (zhixi qin shu ????). Cela implique déjà l'idée de hiérarchie et de formalisation. Xi exprime également le maintien des relations à long-terme. Par exemple, wei xi ??veut dire «maintenir

M. Herschtal and . De-la-chine, Il a notamment passé douze années en Chine, d'abord à la tête de la filiale de Lonza Hong Kong (société de chimie suisse) dans la commercialisation et la production

, Cela a fait l'objet d'un plan d'actions qui est actuellement en cours de déploiement, via notamment (1) la définition des besoins en compétence en matière d'innovation

, et (3) la constitution d'un réseau mondial de laboratoires d'innovation centrés sur l'expérience utilisateur : les « Car Labs ». Le premier Car Lab a été créé en Ile de France, à Bobigny, début 2016, d'autres sont actuellement en cours de création dans différents pays, notamment aux Etats-Unis, en Egypte, ainsi qu'en Chine où les usages et critères de valeur sont très différents de ceux que nous connaissons, vol.434

, A titre d'exemple, les familles urbaines jeunes avec enfants (parents entre 26 et 45 ans) vivant à Berlin valorisent davantage la sécurité que le confort, tandis que c'est l'inverse à Beijing. Autre exemple: les parents vivant à Berlin souhaitent une réduction du bruit et des distractions dans la voiture pour pouvoir avoir une conversation privée à l'avant ou mieux entendre leurs enfants (qui sont attachés à l'arrière et ne peuvent donc pas se déplacer pour parler à leurs parents à l'avant). A Beijing en revanche, la réduction du bruit n'est pas ressortie comme un critère de valeur, les familles de Beijing aiment se divertir, écouter de la musique, chanter pendant leur temps libre en voiture. (cf résultats de l'étude « the family car experience of the future, Depuis un processus P3-P2-P1-P0 formalisé de façon linéaire dans la CIP, vers un processus plus itératif prenant en compte la nécessité d'interagir avec le client très tôt dans le processus 435, pp.2016-2017

. Le-tableau-ci-dessous-représente, les enjeux auxquels la FMN Valeo est confrontée, et de l'autre, les missions et moyens d'action de l'Université d'Entreprise d'après la littérature

, Ce faisant, notre travail a également eu un impact sur certains aspects des activités de R-I menées en Europe, notamment sur la stratégie de management des compétences, Nous tentons d'expliquer ci-dessous comment et pourquoi

, Distinction des activités de R-I, et évolution de la terminologie utilisée

, Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons choisi de qualifier de « R-I-D » 440

, les activités communément regroupées sous la banière « R&D » par Valeo, en distinguant les activités « R-I» plutôt relatives à la recherche et à l'innovation, de celles qui s'apparentaient davantage aux activités de développement (D)

. Ainsi, lors de nos échanges avec différents responsables de Valeo, nous avons régulièrement utilisé, à l'oral comme à l'écrit, l'acronyme R-I ou R&I, et cette expression s'est progressivement diffusée dans l'organisation : d'abord au niveau Corporate -principalement via la petite cellule de direction Innovation au sein de laquelle nous travaillions -puis plus largement

, Pour rendre compte de cette évolution, nous pouvons par exemple citer comme faits marquants : -la création d'un nouvel intitulé de fonction début 2014: « Innovation & Scientific Development Director » (précédemment, aucun intitulé de fonction au niveau Corporate ne comportait la mention Innovation)

. -la-création-d'un-«-comité-r-i-»-en-décembre, à l'initiative de la direction Innovation Corporate, pour échanger entre directeurs R-I sur les enjeux relatifs aux activités R-I, bonnes pratiques et difficultés rencontrées, 2014.

, -la création, en 2015, d'une ligne budgétaire distincte, consacrée eclusivement aux projets P3 (activités R-I)

, Auparavant une seule ligne budgétaire existait pour les projets dits « P2-P3 » et englobait ainsi à la fois les projets P3 et les projets P2. Or les activités de P2 s'apparentent davantage à une phase que nous qualifions de « standardisation de l'innovation

. Développement, cette optique les activités P2 requièrent par ailleurs des investissements financiers très importants (bien supérieurs à ceux relatifs aux P3). Ainsi, cette distinction entre projets P3 et projets P2 a

, Développement (D), en référence aux travaux d'Armand Hatchuel, Recherche (R), 2001.

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, En ce qui concerne la multiréférentialité, ou l'approche multiréférentielle, elle représente avant tout « une posture de recherche qui utilise un regard pluriel sur l'objet et à partir de la complexité intrinsèque de cet objet, p.445, 1993.

, l'approche multiréférentielle relève de trois types de pluralité : la pluralité des perspectives, la pluralité des espaces-temps, la pluralité des référentiels théoriques, p.55, 1997.

, Pluralité des perspectives

, Il s'agit de considérer l'approche multiréférentielle comme une « manière de voir et d'écouter » selon plusieurs perspectives, notamment cinq majeures : une perspective centrée sur l'individu, sur l'interrelation, sur le groupe, sur l'organisation

. «-l'idée-clé-reste-que-le-chercheur-n, est jamais séparé de son objet, même s'il peut s'en distinguer. Il est impliqué conflictuellement, d'une manière inéluctable. Il doit aborder son objet de recherche de ces différents points de vue en interaction. C'est la raison pour laquelle il examine l'objet en distinguant sa complication de sa complexité

. «-l', approche multiréférentielle prend à bras le corps la question de la temporalité des pratiques humaines. Elle s'inscrit d'emblée dans une existence concrète où passé, présent et avenir sont en interaction permanente. Elle allie synchronie et diachronie et ne dissocie pas le temps de l'espace

, Pluralité des référentiels théoriques

«. Il and . Qu, Aucun homme n'en serait capable, pas même une équipe. La capacité supposée est beaucoup plus de l'ordre d'une sensibilité interculturelle, transdisciplinaire, pluriexistentielle, tout en se fondant sur la relative maîtrise d'une ou deux disciplines scientifiques ou expériences humaines significatives

, notamment l'article de Jacques Ardoino, l'approche multiréférentielle (plurielle) des situations éducatives et formatives, pp.15-34