L’identité de l’entreprise de service public au prisme de l’entreprise à mission : le cas de La Poste et de la formulation de sa raison d’être - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The identity of public service companies through the lens of the Profit-with-Purpose company : the case of the French Post and the formulation of its "raison d'être"

L’identité de l’entreprise de service public au prisme de l’entreprise à mission : le cas de La Poste et de la formulation de sa raison d’être

Résumé

The introduction of the notion of « raison d'être » into the law raises questions about the identity of public service companies. While these companies are by definition already tasked with operating specific services, there is not a proper theory of the public service company or its governance. Rather, the companies are understood as hybrid entities, combining a public and a private logic. Based on recent theories of the enterprise, this thesis proposes to re-read the public service company from the point of view of its capacity for collective creation. Through a research in partnership with the French Post, it highlights that a public service company is not only a public service operator but also the vector of a dynamic of regeneration of public service challenges. It thus proposes a new representation of the identity of the public service company and of its responsibility with regard to the changes in society that need to be accompanied and discusses, in this context, the specific issues of the « raison d'être ».
L’introduction de la notion de « raison d’être » dans le droit amène à interroger l’identité des entreprises de service public. Si ces entreprises ont par définition déjà pour mission d’opérer des services particuliers, il n’y a pas de théorie propre de l’entreprise de service public ou de sa gouvernance. Les entreprises sont plutôt appréhendées comme des entités hybrides, conjuguant une logique « publique » et une logique privée. En s’appuyant sur les théories récentes de l’entreprise, la thèse propose de relire l’entreprise de service public en partant de sa capacité de création collective. A travers une recherche en partenariat avec La Poste, elle met en évidence que l’entreprise de service public n’est pas seulement un opérateur de service public mais aussi le vecteur d’une dynamique de régénération des enjeux de service public. Elle propose ainsi une nouvelle représentation de l’identité de l’entreprise de service public et de sa responsabilité vis-à-vis des mutations de la société à accompagner et discute, dans ce contexte, les enjeux spécifiques de la raison d’être.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03609902 , version 1 (12-01-2022)
tel-03609902 , version 2 (16-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03609902 , version 2

Citer

Samantha Ragot. L’identité de l’entreprise de service public au prisme de l’entreprise à mission : le cas de La Poste et de la formulation de sa raison d’être. Gestion et management. Université Paris sciences et lettres, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPSLM053⟩. ⟨tel-03609902v2⟩
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