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Theses Year : 2016

Modeling the decision making of an embodied conversational agent according to its social attitude

Modélisation de la prise de décision d'un agent conversationnel animé en fonction de son attitude sociale

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Abstract

To be perceived as believable partners in human-machine interactions, virtual agents have to express adequate social attitudes. The social attitude expressed by an agent should reflect the social situation of the interaction. The agent ought to take into account its role and its social relation toward its interactants when deciding how to react in the interaction. To build such an agent able to reason about its role and relation and to adapt its social attitude, we built a model of social decision making. First, we formalized the dynamics of the social relation through a combination of goals and beliefs. Then, we designed a decision making model based on the social goals and the situational goals of the agent. Finally, we conducted an empirical study in the context of virtual tutor-child interaction where participants evaluated the tutor’s perceived social attitude towards the child while the tutor’s social role and relation were manipulated by our model. Results showed that both role and social relation have an influence on the agent’s perceived social attitude.
Afin d’être considérés comme des partenaires crédibles lors d’une interaction, les agents virtuels doivent transmettre une attitude sociale adéquate. Cette attitude sociale exprimée par l’agent doit refléter la situation dans laquelle il se trouve. L’agent doit donc prendre en compte son rôle et sa relation sociale vis à vis de son interlocuteur lorsqu’il choisit comment réagir au cours de l’interaction. Afin de construire un tel agent capable de raisonner en fonction de son rôle et de sa relation, et capable d’adapter son attitude sociale, nous avons construit un modèle de prise de décision sociale. Dans un premier temps, nous formalisons la dynamique de la relation sociale à travers une combinaison de buts et de croyances. Puis, nous définissons un modèle de prise de décision basé sur les buts sociaux et situationnels de l’agent. Pour finir, nous avons réalisé une étude perceptive dans un contexte d’interaction tuteur/enfant virtuels au cours de laquelle les participants évaluaient l’attitude sociale du tuteur envers l’enfant. La relation sociale et le rôle social du tuteur étaient manipulés par notre modèle. Les résultats montrent qu’à la fois le rôle et la relation du tuteur ont une influence sur son attitude sociale perçue.
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Dates and versions

tel-03752348 , version 1 (16-08-2022)

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  • HAL Id : tel-03752348 , version 1

Cite

Florian Pecune. Modélisation de la prise de décision d'un agent conversationnel animé en fonction de son attitude sociale. Intelligence artificielle [cs.AI]. Télécom ParisTech, 2016. Français. ⟨NNT : 2016ENST0054⟩. ⟨tel-03752348⟩
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