Concevoir la mission comme un engagement génératif : enjeux, écueils et principes de formulation pour les sociétés à mission - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Designing mission as a generative commitment : issues, pitfalls and formulation principles for mission-driven companies

Concevoir la mission comme un engagement génératif : enjeux, écueils et principes de formulation pour les sociétés à mission

Jérémy Lévêque

Résumé

Many countries, such as France, now offer legal frameworks that allow business corporations to commit to an opposable purpose or « mission » that goes beyond the mere pursuit of profits. This legal innovation now gives rise to the development of a wide variety of purposes, both in terms of form and content. Indeed, the law has given considerable freedom to companies in this respect. The analysis of the first forms tends to show that the elaboration of a mission raises important challenges: how to define long-lasting commitments in turbulent environments, and a fortiori when the company gives itself objectives of rupture or innovation? The aim of this thesis is to characterize the principles and methods for formulating a mission that reconciles sustainable and controllable commitments, and which at the same time promotes innovation. Starting with historical and contemporary cases of generative engagements, the thesis analyzes cases of mission drift and their causes. It proposes a mission model that enables the characterization of the main pitfalls of mission formulations. The analysis shows that they are linked on the one hand to the partially unknown character of the objects on which the promises are made and on the other hand to the interrelations between these objects. This model thus accounts for the different types of missions and their associated risks. This research work also provides an opportunity to analyze the methods used by companies to formulate their mission and to propose ways to overcome the pitfalls identified. In particular, the thesis suggests systematically testing the formulations in a double modality, either by shedding light on unknown areas, or by showing the possible propagations of the promises and the risks of contradictions they generate. The thesis draws out some methodological proposals to ensure the coherence between promises and the possibility of judging the integrity of future conduct.
À l’instar de la France, de nombreux pays proposent désormais des cadres juridiques qui permettent aux sociétés commerciales de s’engager sur une finalité opposable ou « mission » qui ne se résume pas à la poursuite de leurs simples profits. Cette innovation juridique donne lieu aujourd’hui à l’expression de missions très variées, autant sur le fond que la forme. Le droit a en effet laissé une grande liberté aux entreprises à cet égard. L’analyse des premières formes tend à montrer que l’élaboration d’une mission soulève des défis importants : comment définir des engagements pérennes dans des environnements par nature turbulents, et a fortiori quand l’entreprise se donne des objectifs de rupture ou d’innovation ? L’objet de cette thèse est de caractériser les principes et les méthodes qui permettent de formuler une mission conciliant engagement pérenne et contrôlable, et qui en même temps favorise l’innovation. Partant de cas historiques et contemporains d’engagements génératifs, la thèse analyse des cas de dérives par rapport à une mission et leurs causes. Elle propose une modélisation de la mission qui permet alors de caractériser les principaux écueils des formulations de missions. L’analyse montre qu’ils sont liés d’une part au caractère partiellement inconnu des objets sur lesquels portent les promesses et d’autre part aux interrelations entre ces objets. Ce modèle rend donc compte des différents types de missions et de leurs risques associés. Ce travail de recherche permet aussi d’analyser les méthodes déployées par les entreprises pour formuler leur mission et proposer des voies pour surmonter les écueils identifiés. En particulier, la thèse suggère des mises à l’épreuve systématiques des formulations selon une modalité double, soit en éclairant des zones inconnues, soit en montrant les propagations possibles des promesses et les risques de contradictions qu’elles génèrent. La thèse dégage ainsi des propositions méthodologiques pour assurer la cohérence entre les promesses et la possibilité de juger de l’intégrité des conduites futures.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03850739 , version 1 (14-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03850739 , version 1

Citer

Jérémy Lévêque. Concevoir la mission comme un engagement génératif : enjeux, écueils et principes de formulation pour les sociétés à mission. Gestion et management. Université Paris sciences et lettres, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UPSLM025⟩. ⟨tel-03850739⟩
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