Évaluation ex ante des effets redistributifs de politiques urbaines - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Ex Ante Assessment of the Distributional Effects of Urban Policies

Évaluation ex ante des effets redistributifs de politiques urbaines

Résumé

The spatial clustering of residents and businesses in ever larger urban areas leads to agglomeration benefits but also to costs, in particular high housing costs and long commutes, that can weigh heavily on low-income households. Urban policies can alleviate these costs, but their effects depends on how households locate themselves in urban areas depending on their income (``income sorting''). After a literature review on the drivers of income sorting, we develop a new theoretical model based on the standard monocentric model of urban economics in which we introduce an inelastic demand for housing. The model predictions are consistent with empirical features of inner-city gentrification in large US cities. In line with the theory, we show that housing spendings depend on city size, land use constraints, as well as local income distribution. The third chapter focuses on the effect of new transit infrastructure on income sorting, by deriving a simple partial equilibrium model that relies on group-specific accessibility measures. The model is used to anticipate the effects of a new transport infrastructure, with parameters calibrated using historical data on rail line openings and household location in the Paris region. The final chapter presents the architecture of a Land-Use and Transport Interaction model applied to Cape Town, South Africa. The model include some of the mechanisms discussed in the previous chapters, as well as an explicit representation of informal housing. The parameters are calibrated using fine-scale census, land use, and transaction data on the city of Cape Town. The model can be used to simulate multiple land use and transport policies, and highlight potential trade-offs or synergies between efficiency and equity objectives.
La concentration de la population et des emplois dans des villes de plus en plus importantes génère des bénéfices d'agglomération, mais aussi des coûts, en particulier des dépenses de logement élevées et de longs déplacements pendulaires, qui peuvent peser lourdement sur les ménages à faibles revenus. Les politiques urbaines peuvent atténuer ces coûts, mais leurs effets redistributifs dépendent de la manière dont les ménages se localisent dans les zones urbaines en fonction de leurs revenus. Après une revue de la littérature sur les mécanismes guidant la répartition spatiale des ménages, nous développons un nouveau mécanisme théorique, reposant sur le modèle canonique de l'économie urbaine dans lequel nous introduisons une demande inélastique pour le logement. Le modèle reproduit des faits empiriques sur la structure des villes américaines, et sur les dépenses en logement de leurs habitants. Le deuxième article étudie l'effet des nouvelles infrastructures de transport, à partir d'un modèle d'équilibre partiel qui s'appuie sur des mesures d'accessibilité spécifiques à chaque groupe d'habitants. Le modèle est utilisé pour anticiper les effets d'une nouvelle infrastructure de transport, avec des paramètres calibrés à l'aide de données historiques sur la localisation des ménages dans la région parisienne. Le dernier chapitre présente l'architecture d'un modèle Transport-Usage des sols appliqué à ville du Cap, en Afrique du Sud, s'appuyant sur des mécanismes discutés précédemment, et en incluant une représentation explicite de l'habitat informel. Ce modèle peut être utilisé pour simuler de multiples politiques d'aménagement du territoire et de transport, et mettre en évidence les arbitrages ou synergies entre les objectifs d'efficacité et d'équité.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04074623 , version 1 (19-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04074623 , version 1

Citer

Basile Pfeiffer. Évaluation ex ante des effets redistributifs de politiques urbaines. Economies et finances. Université Paris-Saclay, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UPASB034⟩. ⟨tel-04074623⟩
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