Pratique et théorie du retour d'expérience en management. - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Practice and Theory of Return on Experience for Managers.

Pratique et théorie du retour d'expérience en management.

Résumé

Firms are subject repeatedly to mishaps due to environmental changes, and the collective failure of their leaders and their employees to respond each time in a quick and satisfactory. The leaders and managers perceive a growing instability positions competitive due to a constant search for innovative offerings to the largest number. The rent-seeking become rare, particularly as the traditional areas protected under state monopolies or through customs provisions are one after the other open to global competition. Managers are thus the search for a form of competence that would allow them to put on the market offers news before the other, or more generally deal better than others and the future uncertainties. Professional or academic publications, affecting up innovation strategy of firms, institutional discourse on the need stimulate innovation attest this fact. Promotion of strategic intelligence by government, urging leaders to develop ever faster information from across the world also highlights the challenge of this bondage in an increasingly global and unpredictable, with the urgent need to exceed.
Les entreprises sont soumises de façon répétitive à des accidents de parcours dus aux modifications de l'environnement, et à l'incapacité collective de leurs dirigeants et de leurs salariés à y répondre chaque fois dans des délais rapides et de façon satisfaisante. Les dirigeants et les gestionnaires perçoivent une instabilité croissante des positions concurrentielles, due à une recherche permanente d'offres innovantes par le plus grand nombre. Les rentes de situation deviennent rares, d'autant que les secteurs traditionnellement protégés dans le cadre de monopoles d'Etat ou au travers de dispositions douanières sont les uns après les autres ouverts à une concurrence mondiale. Les responsables sont de ce fait à la recherche d'une forme de compétence qui leur permettrait de mettre sur le marché des offres nouvelles avant les autres, ou plus généralement d'aborder mieux que les autres le futur et ses incertitudes. Les publications professionnelles ou académiques, touchant à la place de l'innovation dans la stratégie des firmes, les discours institutionnels sur la nécessité de stimuler l'innovation attestent cet état de fait. La promotion de l'intelligence stratégique par les pouvoirs publics, invitant les dirigeants à acquérir toujours plus vite des informations issues de l'autre bout du monde souligne également le défi que représente cet asservissement à un environnement toujours plus global et imprévisible, avec l'impérieuse nécessité de le dépasser.

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Dates et versions

pastel-00003048 , version 1 (27-07-2010)

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  • HAL Id : pastel-00003048 , version 1

Citer

Robert Picard. Pratique et théorie du retour d'expérience en management.. Gestion et management. Ecole Polytechnique X, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00003048⟩
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