Former à l’innovation à ParisTech, Effervescence et perspectives - Gestion scientifique (CGS) Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2010

ParisTech Innovation Management Research & Education Program (PIMREP)

Former à l’innovation à ParisTech, Effervescence et perspectives

Résumé

The PIMREP network, set up at the end of 2008, is composed of professors specialised in innovation management. In 2009 it conducted a survey on training in innovation in ParisTech schools, with the aim to identify trends and encourage experience sharing between members of the network. Six main conclusions were drawn from this study. 1. The survey highlights the presence of enduring programmes and an impressive variety of more recent ones in the degree courses of the schools examined. 2. Training in innovation involves a variety of teaching situations. The network drew up a five-level system of reference, ranked in growing order of ambition and requirement: awareness-raising, development of capacity for individual initiative, training in methods and theories in innovation management, training in contexts of innovation, and integrated degree courses. 3. Given the ParisTech schools’ different traditions and contexts, the cases examined in this system of reference reveal a great variety of experiences pertaining to two complementary models : innovative engineering, that puts focus on innovation processes in companies, and science-push innovation, that concentrates on innovation stemming from research. These two models, which translate into different pedagogical choices, reflect the duality of students’ career profiles in these schools. The most favourable situation lies in the balance between these two models, a balance that varies according to the tradition and positioning of the schools. Adopting a variety of approaches is an asset, and the members of the network will seek to promote diversity in their respective institutions in order to adjust this balance. Several projects are being developed for this purpose. 10 4. Innovation and company creation are two different and complementary themes. Current dynamics tend to organise synergies between the two approaches without mixing them up : almost all students will require competencies in contexts of innovation during their professional careers, while much fewer of them will be led to create companies. 5. The most advanced teaching situations (TS4 and TS5) are also the most demanding in terms of teaching resources, whether they be quantitative or qualitative. They are essentially found in specialised degree courses, with reduced numbers of students. In all the cases examined, collaboration between teaching and research staff appeared as a condition for success. 6. One perspective for improvement lies in a better combination of programmes offered by each school and institutional schemes for the promotion of innovation. The work accomplished by the network not only yielded insights into teaching situations in the ParisTech schools, but it also led to experience sharing between participating schools and the setting up of joint projects. In 2011 the PIMREP network will focus on the study of remarkable experiences abroad. An international conference will be held in 2011.
Constitué fin 2008 en rassemblant les enseignants-chercheurs en gestion spécialisés sur le management de l’innovation, le réseau PIMREP a mené en 2009 une enquête sur la formation à l’innovation dans les écoles de ParisTech. L’objectif était d’identifier les tendances et de stimuler l’échange d’expériences entre les membres du réseau. Ce travail a conduit à six conclusions principales. 1. L’enquête montre des réalisations anciennes et un foisonnement impressionnant d’expériences pédagogiques plus récentes dans les cursus des écoles étudiées. 2. Former à l’innovation implique une variété d’actions pédagogiques. Le réseau a formalisé un référentiel en 5 situations pédagogiques (SP), par ordre d’ambition et d’exigence croissante : sensibilisation ; développement des capacités d’initiative individuelles ; formation aux corpus de méthodes et théories du management de l’innovation ; formation en situation d’innovation ; parcours intégrés. 3. Compte tenu des traditions et des contextes différents des écoles de ParisTech, l’analyse des cas étudiés dans ce référentiel montre une grande variété d’expériences s’inscrivant dans deux modèles complémentaires : le modèle de l’ingénierie innovante mettant l’accent sur les processus d’innovation en entreprise, et le modèle de l’innovation valorisation, mettant l’accent sur l’innovation issue de la recherche. Ces deux modèles, qui se traduisent par des choix pédagogiques différents, correspondent à la dualité des profils de carrière des étudiants des écoles. L’optimum se situe dans un équilibre entre ces deux modèles, équilibre variable suivant la tradition et le positionnement de l’école. La variété des démarches est une richesse que les membres du réseau s’attacheront à valoriser dans leurs institutions respectives pour ajuster cet équilibre. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours d’élaboration en ce sens. 8 4. Innovation et création d’entreprise sont deux thématiques différentes et complémentaires. Les dynamiques en cours tendent à organiser les synergies entre les deux approches, sans pour autant les confondre : la quasi totalité des étudiants devront faire preuve de leur compétence en situation d’innovation dans leur carrière professionnelle ; beaucoup moins seront amenés à créer des entreprises. 5. Les dispositifs pédagogiques les plus aboutis (SP4 et SP5) sont aussi les plus exigeants en ressources pédagogiques, tant quantitativement que qualitativement. On les trouve essentiellement dans des cursus spécialisés, à effectif réduit. L’existence de convergences fortes entre enseignement et recherche est apparue dans toutes les expériences étudiées comme une condition de réussite. 6. L’un des axes de progrès est de mieux articuler les formules pédagogiques internes aux écoles et les dispositifs institués pour stimuler l’innovation. Au-delà de cette analyse de la situation observée dans les écoles de ParisTech étudiées, le travail du réseau a permis un apprentissage croisé des écoles participantes et le montage de projets conjoints. Le programme du réseau PIMREP pour l’année 2011 sera consacré à l’analyse d’expériences étrangères remarquables. Un colloque international est prévu sur ce thème en 2011.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03995014 , version 1 (17-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03995014 , version 1

Citer

Patrice Dubois, François Balembois, Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Gilles Crague, Myriam Davidovici-Nora, et al.. Former à l’innovation à ParisTech, Effervescence et perspectives. ParisTech. 2010. ⟨hal-03995014⟩
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