Mobilité quotidienne, socialisation et ségrégation : une analyse à partir des manières d'habiter des adolescents de Zones Urbaines Sensibles - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Mobilité quotidienne, socialisation et ségrégation : une analyse à partir des manières d'habiter des adolescents de Zones Urbaines Sensibles

Nicolas Oppenchaim

Résumé

This PHD aims at documenting the spatial mobility practices of teenagers who live in segregated neighbourhoods, so as to promote an understanding of life in such places and to explore potential desegregation effects of increased mobility. This issue is addressed here through the case of the Sensitive Urban Areas (SUA) in the Parisian region, which has come to the forefront of the mass media since the 2005 riots. Do the teenagers of these areas have a specific and homogeneous use of space outside their neighbourhoods? To answer this question, we focused on various materials: statistical studies such as the Parisian metropolitan mobility survey, an ethnographic survey in a local community centre, 90 interviews, as well as thematic work on mobility in seven in-school research projects. In spite of a mobility potential lower than that of other teenagers, these teenagers are not 'under house-arrest' and spend a lot of time outside their districts. However, gender disparities are very important, as girls move much less than boys, particularly in the evening, while the latter experiment personal autonomy at a younger age than the teenagers of other districts, taking public transportation. Beyond these disparities, a closer look at daily mobility reveals seven predominant ways of using space outside one's immediate neighbourhood. These ways, influenced by social and territorial variables, reveal different modes of integration into the city and more broadly into society. The study consequently depicts the heterogeneity of the inhabitants living in SUA.
Cette thèse porte sur les pratiques de mobilité quotidienne des adolescents de zones urbaines sensibles franciliennes. Elle interroge les liens dynamiques à l'adolescence entre mobilité et socialisation, afin de compléter les approches traditionnelles de la ségrégation résidentielle : la concentration résidentielle des quartiers ségrégués ne signifie pas mécaniquement un ancrage quotidien exclusif dans le quartier. En conséquence, les façons d'agir des adolescents de ZUS ne se forgent pas seulement dans leur famille, à l'école et dans leur quartier, mais aussi durant leurs mobilités dans l'agglomération francilienne. Le concept de manière d'habiter, entendue comme les rapports entretenus par l'individu à son logement, à l'espace local et à l'ensemble de la ville, nous permet alors d'articuler la socialisation exercée par le quartier et celle exercée par les mobilités. Le croisement de différentes méthodes (exploitation secondaire de l'enquête EGT, calcul d'indicateurs d'accessibilité, ethnographie d'un an dans une maison de quartier, 92 entretiens semi-directifs avec des adolescents et des projets menés dans des établissements scolaires) permet alors de mieux cerner l'influence de l'environnement résidentiel et social des adolescents sur leurs manières d'habiter, en tenant compte du contexte urbain spécifique des ZUS, mais également de la diversité géographique de ces quartiers et de l'hétérogénéité sociale des adolescents de ZUS. Nous mettons ainsi en évidence sept manières différentes d'habiter une ZUS, dont trois induisent des difficultés d'insertion sociale pour les adolescents. Cette typologie nous permet alors de proposer des pistes d'action afin d'améliorer le quotidien d'une partie des adolescents de quartiers franciliens ségrégués.
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Dates et versions

pastel-00715300 , version 1 (06-07-2012)
pastel-00715300 , version 2 (09-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00715300 , version 1

Citer

Nicolas Oppenchaim. Mobilité quotidienne, socialisation et ségrégation : une analyse à partir des manières d'habiter des adolescents de Zones Urbaines Sensibles. Sociologie. Université Paris-Est, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00715300v1⟩
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