Économie industrielle et organisation des marchés de transport public routier de marchandises - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1990

Économie industrielle et organisation des marchés de transport public routier de marchandises

Résumé

L'objet de cette thèse est de déterminer la structure de l'offre dans l'industrie du transport public routier de marchandises et d'éclairer le contexte de la concurrence dans les différents marchés de cette industrie, en appliquant des concepts développés par la théorie des marchés contestables. L'analyse économétrique des coûts suggère que les rendements d'échelle sont pratiquement constants pour une large région de la production et que les caractéristiques technologiques de la production du transport, telles que la longueur moyenne du trajet, et le mixage du transport utilisant des véhicules de technologies différentes influencent les coûts. Cependant, malgré le caractère globalement concurrentiel de l'offre, des marchés oligopolistiques tendent à se former à l'intérieur de cette industrie. Des barrières à l'entrée (et à la sortie) existent donc, qui résultent non seulement du caractère technique de l'offre, mais aussi de la stratégie des firmes face à la demande.
Fichier principal
Vignette du fichier
tyroyanni_compilee.pdf (12.48 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00523062 , version 1 (26-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00523062 , version 1

Citer

Hélène Tyroyanni. Économie industrielle et organisation des marchés de transport public routier de marchandises. Economies et finances. Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00523062⟩
618 Consultations
229 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More