Mod?lisation des effets tournants du pneumatique et des forces decontact pour le bruit de roulement basses fr?quences

Résumé : Le bruit de roulement contribue fortement au bruit per?u ? l'int?rieur de l'habitacle des automobiles. Ce bruit a pour origine le contact du pneumatique sur une chauss?e rugueuse. En basses fr?quences (0-400 Hz), il est transmis dans l'habitacle du v?hicule essentiellement par la voie solidienne. La m?thode actuelle de pr?vision de ce bruit chez PSA Peugeot Citro?n repose sur une approche mixte calcul-mesure longue, co?teuse et pas suffisamment pr?dictive. Pour contourner ces limitations, une fili?re purement num?rique est envisag?e. Elle demande de mod?liser le comportement vibro-acoustique du pneumatique en prenant en compte les effets li?s ? la rotation et de r?soudre le probl?me de contact avec une chauss?e rugueuse. Concernant la mod?lisation d'un pneumatique en rotation, des formulations des effets tournants d'un solide d?formable sont ?tablies en utilisant une approche Arbitrairement Lagrangienne Eul?rienne (ALE). Ces formulations sont valid?es par une application sur un nouveau mod?le simplifi? du pneumatique. Il s'agit d'un mod?le d'anneau circulaire incluant les effets de cisaillement soumis localement ? une charge repr?sentative de la masse du v?hicule. Un mod?le plus complexe d'ensemble mont? pneu/roue/cavit? int?grant l'ensemble des effets li?s ? la rotation est ?galement valid? par une comparaison avec des essais. Ensuite, le contact avec une chauss?e r?elle est formul? par diff?rentes approches permettant de r?duire le temps de calcul pour une utilisation industrielle. En particulier, le calcul du contact est d?compos? en un calcul statique non lin?aire suivi d'un calcul dynamique lin?aire. La validation du mod?le de contact est r?alis?e par une comparaison calcul/essai. Les r?sultats sont tr?s satisfaisants
Type de document :
Thèse
Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. Université Paris-Est, 2014. Français. 〈NNT : 2014PEST1051〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [102 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01726945
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 8 mars 2018 - 16:40:50
Dernière modification le : mardi 13 novembre 2018 - 16:18:29
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 juin 2018 - 15:22:08

Fichier

TH2014PEST1051_incomplete.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01726945, version 1

Collections

Citation

Trong Dai Vu. Mod?lisation des effets tournants du pneumatique et des forces decontact pour le bruit de roulement basses fr?quences. Mécanique des matériaux [physics.class-ph]. Université Paris-Est, 2014. Français. 〈NNT : 2014PEST1051〉. 〈tel-01726945〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86

Téléchargements de fichiers

280